Conseil pour un remplaçant à un DS216+II

Sylams

Nouveau membre
22 Mars 2020
10
0
0
Bonjour,
Je vous écris car cette nuit la carte mère de mon vaillant DS216+II a rendu l'âme.
Il faut donc que je change et j'ai besoin de vous pour cela !
Voici mes contraintes / besoin :
Je suis sous Mac, et à la maison c'est full Apple, iPhone, iPad, Apple TV...
J'ai actuellement sur le DS216+II deux disques durs de 2TO chacun en HDD en parfait état, j'ai encore accès aux donnés malgré que la carte mère soit défaillante.
Je me connecte à mon NAS depuis mon macbook air pour uploader ou dowloaded des documents en tout genre : pdf, photos, vidéos...
Je m'y connecte aussi depuis les iPhones iPad et Apple TV donc j'utilise aussi DSFiles, DSVidéos et DSPhotos.
J'ai donc besoin d'un NAS pouvant gérer cela et notamment ces applis. Après si des NAS proposent une gestion identique avec des applis différentes pourquoi pas.
Peut être devrais je reprendre le même ??? Je n'y connais rien, je m'y étais intéressé quand je l'avais acquis il y a 4/5 ans mais là j'ai besoin de vous vraiment.
Je vous remercie.
 
Salut,
Quel est ton budget ?
Utilise tu Docker ? Ou pense tu en avoir besoin par la suite ?
Utlise tu ton NAS pour du multimédia ? Fait tu du transcodage video ?
 
Bonjour,
Concernant les utilisations de mon NAS, je fais surtout de la sauvegarde comme je l'ai évoqué dans mon premier post. Donc je veux sauvegarder et pouvoir consulter, et ces deux choses doivent se faire depuis un macbook air, des iPhones, des iPads et une Apple TV (pour l'Apple TV ce sera uniquement du consultatif)
Du coup j'ai repéré ce NAS : https://www.amazon.fr/Synology-DS218J-NAS-2-Baies/dp/B076S8NSCD/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=DS218&qid=1584873198&s=computers&sr=1-4
DS218J je pense qu'il m'irait pas trop mal non ? pour le budget 250€ max
 
Salut,
Au vu de ton activité je pense que le DS218J devrait suffire, mais pour info il est moins puissant que ton ancien DS216+II.

Je partirai plutôt sur un DS218 ( mais plutôt a 280€ ), ou a la limite un ds218play, qui se trouve en promo a 240/250€.
 
Merci !
Est ce que la puissance a une réel impact par rapport à mon utilisation ? Si oui je partirai alors sur un DS218 mais si non je pense rester sur le DS218J
 
Salut,
Pour l'acces au local pour des fichiers, stockage, ... oui un peu forcément mais cela ne sera pas limitant sauf si il y a beaucoup d'utilisateurs par exemple, ou du fichier lourd.

La ou tu va sentir la différence, c'est principalement dans l’accès a distance, photos, vidéo. La génération des vignettes va être longue,...
 
Ok bon en local donc sur le réseau maison, 98% du temps il n'y en aura qu'un seul dessus et encore de manière temporaire.
Concernant l'upload sur le NAS on ne le fait qu'en local pour être tranquille justement.

Pour l'accès depuis l'extérieur c'est plutôt rare et il n'y en a qu'un qui le ferait et c'est genre 1 ou 2 fois dans le mois, donc même si c'est un peu plus lent je peux bien prendre mon mal en patience et pencher vers le DS218J non ?
Ah oui dernière chose ultra importante : Je ne veux pas avoir à formater mes 2 HDD, or il semblerait qu'avec le 218J je sois obligé donc je perdrais tout ? Aussi si je dois prendre le 218 pour que j'ai juste à mettre mes 2 HDD et configurer pour que ce soit opérationnel pas de soucis, mais je ne veux pas formater !
 
En faite, dans le pire des cas ( migration non possible ) tu perdra uniquement DSM ! QUi devra etre réinstaller, tu perdera tes config, utilisateurs, .. ceci est sauvable et ré-importable dans l'interface de DSM.
 
Ah oui ouf tu me rassures, la configuration c'est ennuyeux mais ça peut se refaire, non j'avais peur que mes HDD ne soient plus lisibles et là c'était pas du tout la même par contre !
 
Malgré tout cela ne dispense pas d'une sauvegarde, une procédure de migration peu échoué pour x ou y raison.
Pendant cette procédure il faudra bien lire seque te dit dsm afin de ne pas faire de bêtise.
 
Et bien je partirai sur un DS218 après la pandémie !

Encore merci pour ton aide !