Nombre de baies

gfreeman84

Nouveau membre
4 Février 2014
14
0
1
Bonjour,

J'ai une question sur le choix du nombre de baies.
J'ai évalué mon stockage à 12 To. J'ai le choix entre deux disques de 12 To en RAID 1 ou 4 disques de 4 To en RAID 5.

Vers quelle solution dois-je m'orienter ?

Merci
 
Salut,
Les deux choix offre la même protection. Soit la protection d'une panne d'un disque.
( Petite parenthèse tout de même avec 4 disques, la probabilité d'une panne est forcément 2 fois plus importante qu'avec 2 disques )

De plus, si ton NAS est un 4 baies, cela veut dire que, si tu choisi la solution a 4 disque, tu n'aura plus de possibilité d'évolution de ton espace de stockage.

Si on regarde sur TopAchat, le Seagate IronWolf Pro, 12 To coute 495€, sachant qu'une capacité de 12To t'oblige a prendre dans la gamme "pro", le 4To ne t'oblige pas a prendre une version Pro, la version Pro en 4To coute 200€, la version Seagate IronWolf, 4 To coute 140€.

Donc :
Solution 1 : 2x 12To (Pro) = 990 €
Solution 2 : 4x 4To (Pro) = 800 €
Solution 3 : 4x 4To = 560 €

Clairement, le choix des 4To ont l'avantage d'être économique au niveau tarif, mais va t'utiliser 4 slots !

( Les produits cités ici ne sont que des exemples, je n'est pas de préférences pour Seagate mais ils sont pris en exemple car dispo tout les 3 sur TopAchat et permet donc une comparaison des prix facile )
 
Merci pour la réponse.

Comme tu l'as évoqué il y'a beaucoup plus de risque de pannes avec un NAS 4 baies qu'un 2 baies mais d'un autre côté les possibilités de faire évoluer un NAS 2 baies sont limités.
Pour avoir les deux avantages, je peux très partir avec un NAS 4 baies avec 2 disques de 12 To en SHR et lorsque ma capacité de stockage atteindra ça limite, je prends deux disques de 12 To supplémentaire. Je migrerai donc d'un RAID 1 à un RAID 5 ou 6.

C'est vrai que partir sur un NAS 4 baies me permettrai d'envisagé l'avenir sereinement, mais le budget n'est pas le même. A étudier.

Qu'est que les disques durs NAS pro ont de différent par rapport au non pro ? Merci.
 
Salut,
J'était parti du principe quand dans tout les cas tu partais sur un NAS 4 baies ;)
Et donc le choix de 2 disques, tu laisse 2 baies de libre ;)

Entre disque pro et non, principalement c'est la garanti plus longue pour les pro et la vitesse de rotation plus élevée sur le pro ( et donc les vitesse d'écriture/lecture )
Pour un particulier, de mon avis, le pro n'est pas nécessaire. Mais comme dit au dessus, si tu veut un 12To, pas le choix de prendre la version pro ;)