(RESOLU) Intérêt et choix d'un NAS pour mon utilisation

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

breizhrider

Nouveau membre
12 Décembre 2014
7
0
0
Bonjour,

Je voudrais vous exposer mes besoins, afin que vous puissiez m'aider à choisir mon NAS.

- équipement (box, routeur, PC):

Côté équipement internet et réseau, je dispose d'une Freebox V5 (à l'étage) branchée sur un CPL Devolo 650+, routeur de la Freebox, pas de switch gigabit. Un CPL Devolo 650 triple+ au RDC ainsi qu'un CPL Devolo Dlan 500 wifi.

Côté équipement informatique, je dispose d'un Macbook et Macbook Pro utilisés en wifi, un Mac mini utilisé comme media center sur ma télé via HDMI et connecté en CPL. Plus un Ipad et un Iphone.

- budget NAS maxi :
Je dirais de 100 à 500€

- budget disques durs :
Pas de budget prédéfini, cela va dépendre de la capacité dont j'aurais besoin, je pourrais m'équiper au fur et à mesure. Je dispose actuellement de 6 disque dur WD green 1 To, de toute façon je pense plutôt partir sur des 3 ou 4 To, selon le meilleur rapport prix/Go.

- besoins (stockage, téléchargement, vidéosurveillance etc.) :
Pas encore défini mes besoins de stockage (4 To au moins pour Time machine), plus le reste (photos, vidéos personnelles…)
Téléchargement, pourquoi pas, à voir suivant l'utilisation du NAS.
Vidéosurveillance, pas dans l'immédiat, mais disposant d'une alarme, éventuellement une ou deux caméras dans un avenir indéfini.

- modèles qui me font de l'oeil :
Oui, j'étais parti sur des marques.
Au départ Synology, c'est ce qui semble se vendre le plus, leur DSM et leur NAS premier prix sont assez attractifs.
Puis de plus en plus QNAP, ils semblent en offrir plus pour le même prix que Synology. Bouton copy paramétrable, plus de prises USB3 et réseau, prise HDMI. Et puis leur QTS à pas l'air si mal que cela.
Pour les modèles, cela va dépendre de vos avis pour mon utilisation.


Voilà pour ce qui concerne mon équipement, je vais essayer de vous expliquer dans le détail ce que je fais avec et ce que je voudrais faire avec mon NAS.

Pour l'instant mes équipements me satisfont pleinement dans mon utilisation.
Mon Macbook me sert principalement à faire du surf, gérer l'administratif, plus trop de photos, ni de vidéos.
Le Macbook Pro de ma femme, lui sert à faire du surf, retoucher des photos et monter un peu de vidéos.
Le Mac mini, utilisé en media center, sert principalement à regarder des films, séries, dessins animés via Plex. Il me sert aussi à enregistrer la télé via un tuner TNT Elgato Eye TV DTT Deluxe et regarder un peu du replay sur internet ou encore Netflix.

Solution 1 :
Au départ, je voulais acquérir un NAS dans le but de sauvegarder mes données (photos, vidéos…) et pouvoir y accéder via le réseau ainsi qu'à faire une sauvegarde Time machine de mes différents ordinateurs. Il faut dire qu'à part mes photos et données qui sont dispersées sur mes différents disques durs externes, je ne fais plus de sauvegarde Time machine par feignantise.

Dans ce cas, je partirais plutôt sur un petit budget avec un NAS 1 ou 2 baies, genre Synology DSx15j ou autre.
J'aurais un disque pour une sauvegarde Time machine (une fois par semaine suffirait), sans sauvegarde externe je pense.
Le deuxième disque me servirait à stocker mes archives photos, vidéos… avec une sauvegarde externe sur disque dur et stocké hors site.
Après, avec cette solution, je n'aurais pas un besoin primordial que le NAS soit allumé 24h/24.

Solution 2:
Puis, après m'être intéressé de plus près au NAS, j'ai lu que certains l'utilisait également comme media center; cette solution m'intéresse aussi, cela m'éviterait d'allumer le Mac mini pour cette utilisation et je pourrais disposer d'un plus grand espace de stockage.
Mais j'ai un doute sur la capacité du NAS à pouvoir utiliser Plex aussi facilement qu'avec le Mac mini. Et puis serait-il possible d'utiliser un tuner TNT sur le NAS pour y enregistrer la télévision?

Dans ce cas, je partirais plutôt sur un budget plus élevé avec un NAS 2 ou 4 baies, capable de faire tourner Plex, genre QNAP TS-x51 ou TS-x53, Synology ne semble pas proposer de modèles gérant Plex et puis ils n'ont pas de prise HDMI.
Toujours un disque pour une sauvegarde Time machine, sans sauvegarde externe je pense.
Puis 1 à 3 disques (selon leur capacité) pour mes archives photos, vidéos et films, séries…avec une sauvegarde externe sur disque dur stocké hors site pour mes données les plus sensibles et sentimentales.

Conclusion:

L'utilisation que je compte faire est-elle adapté à un NAS, ou suis-je complètement à côté de plaque?

Dois-je continuer à utiliser mes équipements comme je le fais actuellement, et acheter un NAS premier prix, pour mes besoins de stockage et de sauvegarde.

Ou alors, partir sur un NAS plus performant, avec une capacité de stockage accru, qui devrait me durer un long moment. Mais dans ce cas, je voudrais vraiment quelquechose capable de me servir de media center sans saccade, simple d'utilisation pour toute la famille et télécommandable à distance via une app iOS.

A ma place, quelle solution choisiriez-vous? Quel NAS?

Désolé d'avoir été aussi long, et merci de votre aide.

A+,
Olivier
 
Salut,

Si tu prends un NAS 2 baies, tu finiras par prendre un NAS 4 baies, je te conseille donc a mon avis de prendre un 4 baies dès le départ.
Le confort d'XBMC te fera oublier ton Mac Mini et tu auras un outil qui pourra combler ton point 1 et 2 et tu seras prêt pour un éventuel point 3.
Moi j'ai pris un Qnap et j'en suis satisfait hormis mon problème de liaison vidéo via mon ampli (j'espère que ça va vite se réparer)
 
theboo a dit:
Salut,

Si tu prends un NAS 2 baies, tu finiras par prendre un NAS 4 baies, je te conseille donc a mon avis de prendre un 4 baies dès le départ.
Le confort d'XBMC te fera oublier ton Mac Mini et tu auras un outil qui pourra combler ton point 1 et 2 et tu seras prêt pour un éventuel point 3.
Moi j'ai pris un Qnap et j'en suis satisfait hormis mon problème de liaison vidéo via mon ampli (j'espère que ça va vite se réparer)

Merci pour votre message.

En fait, je viens de trouver une promo sur un QNAP TS-453 Pro d'occasion; je l'ai commandé et je verrais bien si cela me convient. De toute façon j'ai 15 jours pour le retourner, si jamais c'est donner du lard à du cochon.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.