Recherche NAS désespéremment

macmanus44

Apprenti
9 Mars 2020
37
0
6
Bonjour à tous,

Je suis en train de mettre à jour la totalité de ma configuration matérielle, en m'appuyant notamment sur un nouveau NAS. Actuellement, j'ai un NAS Synology DS214Play, mais sa connectivité devient limitée à la vue de mes nouveaux besoin.

Je suis sur Mac et je vais le connecter à un Dock de ce type : https://www.owcdigital.com/products/thunderbolt-3-pro-dock. Il permet donc, soit une connexion Thunderbolt 3, soit une connexion 10Gbe.

Quel nouveau NAS pourrait me correspondre ? J'aime bien Synology, mais quasiment aucun de leurs modèles ne propose l'une ou l'autre de ces connectiques.

Pouvez-vous m'aider ?
 
Salut quelques soit ton choix, clairement le 10Gbit est très peu abordable pour les particulier(il reste pour le moment plus orienté pro et encore, pas sur pour les pme), pour te donné une idée un switch 8 prises full 10gbit c'est mini 400€, donc le prix du NAS que tu regarde est plus que raisonnable (avis perso) pour du 4 baies avec du 10gbits.
 
madkoin a dit:
Salut quelques soit ton choix, clairement le 10Gbit est très peu abordable pour les particulier(il reste pour le moment plus orienté pro et encore, pas sur pour les pme), pour te donné une idée un switch 8 prises full 10gbit c'est mini 400€, donc le prix du NAS que tu regarde est plus que raisonnable (avis perso) pour du 4 baies avec du 10gbits.

OK, merci pour l'info pour le 10Gbe. Le but pour moi est d'avoir une connexion ultra rapide vers le Dock et travailler en direct avec mon ordinateur. L'accès au reste du réseau n'a pas besoin d'être aussi véloce.

Si le Thunderbolt3 (ou l'USB3 ?) est possible, j'utiliserai cette méthode. Y'a-t-il une alternative convaincante au QNAP précédemment cité ?
 
pour le NAS je ne serait te conseillé, d'autres membres pourront surement te répondre, chose à la quelle je viens de penser, le thunderbold 3 propose des débit jusqu’à 40 gbits (environ 5Go/s) et le 10 gbits (1250go/s), c'est bien mais aucun disque mécanique n'atteint cette vitesse au mieux tu aura 120, peux être 150 mo/s (je ne connais pas tous les disque), du coup si tu veux espérer profité à minima des vitesse il faudra forcément du SSD, un 1 To c’est ~120€ un 2 To c’est ~220 € et encore les vitesse seront de 400-600 mo/s théorique environ.

as-tu pris cela en compte ? ;p
 
Je pensais mettre des SSD mais sans certitudes. Cela va dépendre du budget global.

Je ne m'étais cependant pas forcément posé la question des débits des disques, pensant qu'ils étaient forcément supérieurs à ceux des connexions ethernet ou thunderbolt.

Quel est l'intérêt de ce type de connectique si le débit des disques ne suit pas ?
 
Comme j'ai dit aussi dessus, avec l'utilisation de RAID, ou comme l'a dit madkoin avec l'utilisation de SSD.

Aussi , toutes les données ne sont pas forcément tirée du même DD !

Imagine, j'ai 4 utilisateurs sur mon NAS, chaqu'un a un "disque dur a lui", qui permet 100Mo/s en ecriture , si l'interface permet 10Gbps jusqu'au switch et que chaque utilisateur a une connexion 1Gbps. Alors chacun va pouvoir sans soucis travaillé a 100Mo/s en écriture sur le NAS en même temps ! ( le facteur limitant étant ici les disque dur, le gigabit permettant 125Mo/s, avec du SSD ou des disque dur permettant un débit supérieur a 125Mo/s, le facteur limitant aurait était l'interface Giga de l'utilisateur )

Meme configuration, mais l'interface du NAS est 1Gbps, les 4 utilisateurs, bien que travaillant sur des DD différent, devront se partagé le débit de l'interface gigabit du NAS, ( en théorie car c'est jamais divisé parfaitement par le nombre d'utilisateurs ), soit 125Mo/s /4 = 31,25Mo/s chacun
 
EVOTk a dit:
Comme j'ai dit aussi dessus, avec l'utilisation de RAID, ou comme l'a dit madkoin avec l'utilisation de SSD.

Aussi , toutes les données ne sont pas forcément tirée du même DD !

Imagine, j'ai 4 utilisateurs sur mon NAS, chaqu'un a un "disque dur a lui", qui permet 100Mo/s en ecriture , si l'interface permet 10Gbps jusqu'au switch et que chaque utilisateur a une connexion 1Gbps. Alors chacun va pouvoir sans soucis travaillé a 100Mo/s en écriture sur le NAS en même temps ! ( le facteur limitant étant ici les disque dur, le gigabit permettant 125Mo/s, avec du SSD ou des disque dur permettant un débit supérieur a 125Mo/s, le facteur limitant aurait était l'interface Giga de l'utilisateur )

Meme configuration, mais l'interface du NAS est 1Gbps, les 4 utilisateurs, bien que travaillant sur des DD différent, devront se partagé le débit de l'interface gigabit du NAS, ( en théorie car c'est jamais divisé parfaitement par le nombre d'utilisateurs ), soit 125Mo/s /4 = 31,25Mo/s chacun, dans ce cas, l'interface giga du NAS est le facteur limitant.
 
Je t'avoues que je me perds un peu dans les débits. De mon côté, le NAS sera surtout utilisé dans un réseau interne, avec ordinateur principal qui le sollicitera régulièrement. Un second ordinateur sera connecté par moment.

Le but principal est réellement d'avoir une station de travail avec une connexion stable et suffisante. Le QNAP TS-453BT3 est peut-être surdimensionné. Jusqu'à présent, je suis sur un NAS Synology, est-ce qu'un modèle de ce type serait suffisant ? https://www.synology.com/fr-fr/products/DS718+ ?

Avez-vous d'autres suggestions ?
 
Pour une utilisation particulier, le gigabit est encore bien placé :) C'est d'ailleurs pour cela, je pense, que Synology ne s’intéresse pas vraiment au 10Gbps ( dans ses gammes genre 2018+, 918+, ... )

Un 718+ est une bonne machine, si tu as besoin de plus d'emplacement ( car suivant tes besoins 2 baies cela peut etre "juste" ) peut etre voir pour un DS918+.

Par contre, il possède la meme interface que le DS214play, il faudrai donc réellement définir le soucis et tes besoins quand tu dit :
macmanus44 a dit:
Actuellement, j'ai un NAS Synology DS214Play, mais sa connectivité devient limitée à la vue de mes nouveaux besoin.
 
Il est vrai que l'idée originelle était d'avoir une connexion plus rapide. Mais aussi davantage de puissance et de réactivité. Je trouve que mon DS214play commence à être un peu poussif. L'accès n'est pas hyper reactif
 
Rien "qu'un" DS218+ t’apportera plus de réactivité c'est sur.
Même le processeur du DS220j est plus performant ( mais il a moins de RAM ;) )

Il faut vraiment avant, définir tes besoins. Quand tu travail en utilisant ton NAS, n'hesite pas a laisser le moniteur de ressources du NAS ouvert, afin de voir se qui te limite ! Par exemple, une utilisation du CPU a plus de 90% en permanence, la ram, ou le reseau a sa limite ....
 
Voici une capture d'écran du moniteur de ressources lorsque je souhaite accéder à des fichiers sur le NAS. Meme si le processeur n'est pas trop sollicité, le volume l'est fortement, ainsi que la mémoire qui ne descend d'ailleurs jamais en dessous de 50%.

Capture d’écran 2020-03-18 à 09.55.51.png
 
Il serait intéressant de savoir pourquoi ta mémoire et ton volume sont autant sollicités.
As-tu regardé du côté du menu Processus à gauche ?
 
FX Cachem a dit:
Il serait intéressant de savoir pourquoi ta mémoire et ton volume sont autant sollicités.
As-tu regardé du côté du menu Processus à gauche ?

Si je regarde, j'ai deux processus nommés "Syno-cloud-syncd" et "Plex" qui sont très présents. Voici d'autres processus affichés :
Capture d’écran 2020-03-23 à 11.50.19.png

Comment contrôler certains d'entre eux ?
 
Comme tu peux le voir, les processus sont classés via la colonne processeur. Tu peux faire de même avec la mémoire. Je vois que tu n'as pas la dernière version de DSM, une raison particulière à la non mise à jour ?

Tu ne peux pas tuer de tâche depuis l'interface DSM, mais tu peux arrêter temporairement un paquet/application qui poserait problème ;)