Recherche NAS désespéremment

FX Cachem a dit:
Comme tu peux le voir, les processus sont classés via la colonne processeur. Tu peux faire de même avec la mémoire. Je vois que tu n'as pas la dernière version de DSM, une raison particulière à la non mise à jour ?

Tu ne peux pas tuer de tâche depuis l'interface DSM, mais tu peux arrêter temporairement un paquet/application qui poserait problème ;)

Je te joins une capture d'écran des processus classés par mémoire :
Capture d’écran 2020-03-23 à 14.44.55.png

Pour la mise à jour, mon NAS ne me propose rien et je n'ai rien vu sur le site de Synology :
Capture d’écran 2020-03-23 à 14.45.13.png

J'ai ajouté une planification sur la synchronisation Cloud, ce qui a diminué l'utilisation "Volume", mais la mémoire est toujours aussi sollicitée.
 
Au temps pour moi, tu as bien la dernière version pour ton NAS.

Tu utilises Cloud Sync pour synchroniser un dossier en local vers un Cloud distant ? Que se passe-t-il si tu arrêtes Cloud Sync ? Je pense que tu devrais redescendre à un niveau de la mémoire.
Après, je crois que tu as 1Go de RAM sur ce NAS. Cette application, comme Plex, sont gourmandes. Si tu utilises ce dernier, désactive le mode UPNP dans les paramétres... tu devrais gagner quelques Mo en RAM ;)
 
FX Cachem a dit:
Au temps pour moi, tu as bien la dernière version pour ton NAS.

Tu utilises Cloud Sync pour synchroniser un dossier en local vers un Cloud distant ? Que se passe-t-il si tu arrêtes Cloud Sync ? Je pense que tu devrais redescendre à un niveau de la mémoire.
Après, je crois que tu as 1Go de RAM sur ce NAS. Cette application, comme Plex, sont gourmandes. Si tu utilises ce dernier, désactive le mode UPNP dans les paramétres... tu devrais gagner quelques Mo en RAM ;)

J'ai désactivé "Plex" et "Cloud Sync", mais cela n'a diminué la mémoire que de 5 à 10%. Je joins les nouvelles captures d'écrans :
Capture d’écran 2020-03-23 à 15.31.54.png
Capture d’écran 2020-03-23 à 15.38.06.png

Je vois que "Node" prend de la place et qu'il y a un paquet correspondant "Node.js - v8" mais je ne peux pas le désactiver ni le désinstaller car le paquet est utilisé par d'autres applications Synology.
 
Bonjour FX Cachem. Merci pour tes réponses.

Je viens de lire ton test du DS918+ et cela a l'air d'être un produit intéressant, à la vue de ses possibilités d'évolutions technologiques (RAM et SSD). Combien t'as couté ta configuration ? Penses-tu que ce type de produit peut améliorer l'accessibilité au NAS ? et pourrait "résoudre" mon problème ?

Est-il possible d'y brancher un disque dur externe, avec un système de synchronisation automatique dans les 2 sens, afin d'avoir une sauvegarde portable, sur laquelle je peux effectuer des modifications qui se répercuteraient sur le serveur principal au branchement ?

Merci par avance.
 
macmanus44 a dit:
Je viens de lire ton test du DS918+ et cela a l'air d'être un produit intéressant, à la vue de ses possibilités d'évolutions technologiques (RAM et SSD). Combien t'as couté ta configuration ?
J'ai tout pris sur Amazon... :whistle: L'avantage que j'y vois (à passer par ce revendeur), c'est que lorsque quelque chose ne va pas, le service client est au top. Il faudrait que je décortique toutes les factures, mais là je vais verser une larme. À noter que lorsque je suis passé sur le DS918+, j'ai gardé mes précédents disques en provenance d'un DS412+.
On est ici sur un modèle assez onéreux orienté professionnel... ou particulier exigeant ;)

macmanus44 a dit:
Est-il possible d'y brancher un disque dur externe, avec un système de synchronisation automatique dans les 2 sens, afin d'avoir une sauvegarde portable, sur laquelle je peux effectuer des modifications qui se répercuteraient sur le serveur principal au branchement ?
Non, il n'existe pas d'outil clé en main chez Synology... vers un disque dur. C'est par exemple possible avec un Cloud externe ou un autre NAS.
Toutefois, il est possible de faire une sauvegarde toutes les heures (ou toutes les 2 heures) vers un disque dur externe avec HyperBackup. Pour le sens retour, tu pourrais t'aider de USB Copy. Dès que tu as le disque inséré (ou suite à l'appui du bouton copy si le NAS en dispose), faire une copie du contenu du disque vers ton/tes dossiers.

Après, il existe peut-être d'autres solutions... il faudrait creuser le sujet :rolleyes:
 
J'ai un routeur Synology RT2600. Est-ce que si je branche le DD sur le routeur, peut-il devenir un DD Réseau, qui pourrait être synchroniser avec le routeur principal ?

Question subsidiaire : Est-ce que le fait d'ajouter les 2 SSD NVMe 2280 sur le DS918+ augmente significativement les débits ?
 
macmanus44 a dit:
J'ai un routeur Synology RT2600. Est-ce que si je branche le DD sur le routeur, peut-il devenir un DD Réseau, qui pourrait être synchroniser avec le routeur principal ?
Oui mais il n'aura pas la même souplesse et possibilité qu'un NAS. Cloud Station Server est installable sur le routeur donc potentiellement oui tu peux synchroniser via ShareSync mais je n'ai jamais utilisé.
macmanus44 a dit:
Question subsidiaire : Est-ce que le fait d'ajouter les 2 SSD NVMe 2280 sur le DS918+ augmente significativement les débits ?
Significatif, non ! Il y'a du mieux mais c'est léger.
 
macmanus44 a dit:
Dans ce cas, quel est l'intérêt des 2 SSD ?
Tu parles toujours des 2 SSD NVMe pour le DS918+ ?
Cela améliore le temps d’accès, le nombre d’entrées/sorties par seconde, les débits (à condition d'être en agrégation de lien ou mieux ;) ). Pour un particulier, soyons clair il n'y a que peu d'avantages. Par contre, si vous êtes 5 personnes connectés simultanément aux NAS ou si tu fais de la virtualisation ou encore de l'hébergement Web... là il y a de l'intérêt.
 
FX Cachem a dit:
macmanus44 a dit:
Dans ce cas, quel est l'intérêt des 2 SSD ?
Tu parles toujours des 2 SSD NVMe pour le DS918+ ?
Cela améliore le temps d’accès, le nombre d’entrées/sorties par seconde, les débits (à condition d'être en agrégation de lien ou mieux ;) ). Pour un particulier, soyons clair il n'y a que peu d'avantages. Par contre, si vous êtes 5 personnes connectés simultanément aux NAS ou si tu fais de la virtualisation ou encore de l'hébergement Web... là il y a de l'intérêt.

Je l'utiliserais de manière Pro (je suis freelance Print et Web). L'idéal pour moi serait de pouvoir travailler sur mes fichiers Web et PAO directement à partir du NAS. Actuellement, lorsque je fais ca avec mon DS214Play, l'accès aux fichiers est parfois très lent et je ne peux pas faire plusieurs choses en meme temps. De la même façon, il peut arriver que l'on soit 2 à travailler dessus en meme temps.

C'est pour cela que je me concentrais au départ sur les NAS avec connectique rapide (Thunderbolt...), mais comme je risque de rester sur des HDD à l'intérieur.

Par contre, pour le moment, pas d'accès externe. Le NAS se synchronise aussi avec plusieurs Drive Google, OneDrive et Hubic.

Si le DS918+ n'est pas idéal, as-tu une autre idée ?
 
macmanus44 a dit:
Je l'utiliserais de manière Pro (je suis freelance Print et Web).
Au temps pour moi, je n'avais pas fait attention auparavant. Effectivement, entre le DS214play et le DS918+, c'est le jour et la nuit. Tu auras des débits beaucoup plus stables (+105 Mo/s en écriture et +115 Mo/s écriture) même en RAID 5/SHR.
Si vous êtes 2 à l'utiliser en simultanée, l'agrégation de lien pourrait permettre d'avoir un meilleur débit pour les 2. Il est aussi possible d'ajouter un boitier extérieur pour avoir du 2,5 / 5 Gbit/s mais ce n'est pas officiel.

Maintenant, je ne sais pas ce que tu as besoin comme vitesse, nombre d'entrée/sortie par seconde au quotidien. Le DS918+, avec une augmentation de RAM + SSD en cache, serait à des années lumières du DS214play... qui pour moi était un objet remarquable à l'époque de sa sortie.
 
Voici un schéma de ce que j'imagine :
config-home.jpg

Penses-tu que le fait de connecter mes ordinateurs en wifi est suffisant en terme de vitesses, si j'utilises les 2 ports Ethernet de mon mr2200ac pour faire de l'agrégation de lien ? A moins qu'il soit préférable de connecter mon ordinateur principal (iMac) à 1 port ethernet et le NAS à l'autre port ?
 
macmanus44 a dit:
Penses-tu que le fait de connecter mes ordinateurs en wifi est suffisant en terme de vitesses
Pou surfer OUI, pour travailler cela dépendra de la taille des fichiers.
macmanus44 a dit:
si j'utilises les 2 ports Ethernet de mon mr2200ac pour faire de l'agrégation de lien
À ma connaissance, ce n'est pas possible. Tu as un port WAN et un port LAN. Le MR2200ac couplé à un RT2600ac (j'imagine en mode maillé/Mesh) se fait soit par le RJ45 (WAN) soit par le WiFi, mais je ne crois pas que tu puisses utiliser le port WAN de libre pour de l'agrégation de lien.

Dans ton installation, il faut que tu ajoutes un switch juste après le routeur et que tu y branches l'iMac et le NAS. À la rigueur, tu peux prendre ici un switch avec l'agrégation de lien.
Si l'iMac est l'ordinateur de travail... branche-le avec un câble RJ45, sinon tu risques d'être déçu par les possibilités offertes par le NAS. Moi, c'est ce que je ferai... :whistle:
 
OK. Merci pour les infos. Par contre, je peux bien utiliser les 2 ports du MR2200AC en ports LAN, puisque, actuellement, mon iMac est branché sur un des 2 ports et le NAS (DS214Play) sur l'autre. J'utilise le WIFI maillé pour relier mon RT2600 à mon MR2200. Ma configuration à la maison (je travaille de chez moi) m'empêche de me relier directement au RT2600.

Je vais surement acheter le DS918+ et le brancher en lieu et place du DS214Play, avec un seul cable Ethernet. On verra pour la suite. Il va aussi falloir que je me penche sur les formats à adopter avec 4 disques (actuellement 2 disques Ext4 en RAID1 sur le DS214Play).
 
macmanus44 a dit:
je peux bien utiliser les 2 ports du MR2200AC en ports LAN, puisque, actuellement, mon iMac est branché sur un des 2 ports et le NAS (DS214Play) sur l'autre. J'utilise le WIFI maillé pour relier mon RT2600 à mon MR2200.
Merci de cette confirmation... c'est plutôt intelligent de leur part.
macmanus44 a dit:
Il va aussi falloir que je me penche sur les formats à adopter avec 4 disques (actuellement 2 disques Ext4 en RAID1 sur le DS214Play).
Si tu fais une migration des disques d'un NAS vers un autre, tu garderas l'ext4... il n'y a pas migration possible ext4 vers btrfs.
 
macmanus44 a dit:
Il va aussi falloir que je me penche sur les formats à adopter avec 4 disques (actuellement 2 disques Ext4 en RAID1 sur le DS214Play).
Si tu fais une migration des disques d'un NAS vers un autre, tu garderas l'ext4... il n'y a pas migration possible ext4 vers btrfs.[/quote]

OK pour l'Ext4.

Je me penche vers la configuration suivante :
- DS918+ avec 4 disques durs IronWolf 4To (https://www.amazon.fr/gp/product/B07WMKMDR6/)
- 2 SSD Interne Samsung 970 EVO Plus NVMe M.2 - 250 Go (https://www.amazon.fr/gp/product/B07MHXYL6T/?th=1)

Quel type de RAID dois-je privilégier car il me faut une protection totale des données avec récupération obligatoire (actuellement Raid1) ? J'ajouterais bien sur une sauvegarde des éléments importants sur le Cloud.