Avis configuration et questions...

Bilibops

Nouveau membre
9 Mars 2020
6
0
0
Bonjour,

je suis novice, je vous lis depuis quelque temps et je veux m'équiper NAS afin de pouvoir faire des back up et externaliser un peu des données de mon disque dur de laptop (gain de place et y accéder de partout).
J'ai pensé à ça :

Chez moi :
Synology 218+ / 2 x Samsung SSD 860 QVO 2To (je veux le plus silencieux possible).
Onduleur APC Power-Saving Back-UPS PRO - BR900G-FR (j'y brancherai ma box (fibre) et le NAS)

Comme j'aime être ceinture/bretelle/parachute (en cas de cambriolage ou autre), au bureau :
Synology 918+
4 x Seagate IronWolf 4 To

Celui du bureau sera mutualisé avec mon collègue en se partageant l'espace.
L'idée est de mettre en RAID 1 les "4" disques (2 du NAS maison et la moitié de celui du NAS bureau).

Est-ce que ma configuration vous parait déconnante ?
Vous me confirmez que je peux mettre en RAID 1 deux Synology sur deux sites différents et que je peux partionner les 4 disques du bureau(soit deux chacun, soit la moitié des 4 disques chacun)?
Est-ce qu'il y a des choses auxquelles je dois penser particulièrement?

Merci pour vos avis éclairés. :)
 
Esteban a dit:
merci !
je crois avoir mal compris....
tu veux faire un RAID1 distant ?

C'était l'idée. C'est idiot?
J'hésitais avec du RAID 5

[Edit] je m'auto réponds. Du RAID1, c'est idiot.
Je dirais du RAID5, si je partitionne les 4x4To en 4x2To pour en laisser la moitié à mon collègue, ce qui me fait 2x2To SSD à la maison et 4x2To distants.
Et je vois que Synology propose du SHR pour des disques de tailles différentes.
L'idée est évidement aussi que mon collègue n'est pas accès à mes fichiers. A chacun son près... comme dirait le grand philosophe.
Bref, je tâtonne sur la meilleur solution, d'où ma présence ici. :)
 
re,
j'ais pas compris ca.javais saisie HDD1Home et HDD1office monté en RAID1... :lol: - pour Info le RAID1 n'est pas une sauvegarde, c'est une continuite de service et c'est local/
Ce que tu veux faire ne sera pas possible. l'admin a accès aux données s'il le souhaite... sauf chiffrage de dossiers, mais ca va complexifier le process car il faudra dechiffrer et chiffrer à chaque fois.
jai une autre alternative, tu backupes via hyperbackup avec un chiffrage à la destination (office). 2 comptes USERS, et un compte admin juste pour la config. ton collegue n'aura pas acces au contenu de ton dossier et meme s'il s y connecterait en tant que admin, il ne pourrait voir les infos de tes données. par contre en admin, il pourrait supprimer les fichiers chiffres.
Pourquoi un DS918+ juste pour une sauvegarde ?
 
J'ai dû mal du expliquer ce que souhaitais faire -- ou Esteban, je n'ai pas compris ta réponse. :? :)

Sur le NAS maison, je veux pouvoir mettre mes fichiers types gros dossiers boulot, photos, et un time machine.
Je veux avoir une solution extérieure à la maison également en cas de pépin à la maison, donc un NAS au bureau.
Seul (sans mon collègue), j'aurai pris deux DS218+ en RAID5 ou SRH.

Mon collègue me dit qu'il cherche une solution NAS aussi, et on se demande si on peut mutualiser celui du bureau.
On prendrait alors un DS918+, mon collègue utilise deux disques et moi deux disques.
Ce qui ferait au final que de mon côté j'aurais 4 disques (2 home + 2 office) en RAID 5 ou SRH.
Mon collègue aurait deux disques (en RAID1 du coup ou SRH).

La vrai question est : est-ce qu'une telle utilisation est possible sur le NAS office avec un Synology (séparation des disques pour 2 utilisateurs)?
Si oui, la question subsidiaire est : est-ce qu'au niveau matériel, je suis plutôt dans les clous?

Merci
 
Tu veux donc un raid5 avec des disques distants. La réponse (a ma connaissance ) est non.
Toi tu veux faire ça :
ed5f2b154337f42f18d62a9b59a8aca3.jpg


Moi je te propose ça :
1b8525b6b732d1af1679a9d88508b63c.jpg

Mais pour le coup un 918+ n’est pas utile.

Edit : jai lu vite, ton collègue n’a pas de nas, et voudrais utiliser 2 hdd sur les 4...
Mon schéma est faux. Je refais .. ;0) j’ai une autre alternative
 
Alternative: Tu dis à ton collègue d’acheter son nas (en 2 baies) et tu mets un hdd externe sur lequel il y aura ta sauvegarde chiffrée
8c8b0ea41b7bf1e89ff778e5ef505e4a.jpg
 
d'accord. Je comprends mieux avec un beau dessin. :)

Je viens de voir ton EDIT. J'y avais pensé.
Après, je t'avoue que le prix n'est pas trop une contrainte, c'est pour ça qu'avec le DS918, je mettais le disque dans la baie et pas en externe. :rolleyes:

Du coup, si je récapitule:
-le DS218 (home)(mais avec quel type de RAID tu penses? SRH, RAID1?...)
- hyperbackup qui envoi mes données sur le disque (office dans le 918) à intervalle régulier.
 
Sur un 2 baies : shr = raid1
Si le 4 baies est configuré en raid5, tu auras une sécu complémentaire pour ton backup qui y sera si un hdd lâche, no problem.
Et si c’est en shr2... 2hdd peuvent lâcher en même temps.
Mais attention, la contrepartie est l’espace perdu.

Attends un peu, il yaura peut être d’autres meilleures idées. ;0)

Ps: si tu voyais les conditions dans lesquelles j’ai fait les dessins...[emoji23]