Avis sur DS220j

the_smarti

Nouveau membre
9 Mars 2020
6
0
0
Je me tate à prendre ce DS220j ou alors un DS218play. J’ai aujourd’hui un DS215j. Mon usage est assez simple, il se résume à:
– sauvegarde de mes fichiers (synchro régulière via FreeFileSync)
– upload de mes photos/vidéos depuis mon iPhone
– consultation de mes docs/photos depuis DS File ou DS Photo
– quelques lectures vidéos depuis VLC sur Apple TV
– backup sur un NAS distant.

Je reproche à mon NAS actuel sa lenteur de connexion depuis les apps mobiles (souvent plus de 10 secondes alors que j’ai un accès fibre) et une lenteur perceptible dans l’affichage des vignettes par exemple quand je parcours un dossier dans DS Photo ou Moments. Avec un DS418 d’un ami, je me connecte en 3sec (même processeur que le DS220).

Le CPU du 220j est bien bien meilleur que celui du 215j mais la RAM reste la même excepté le DDR4 au lieu de DDR3.

Qu’en pensez vous ? La RAM va être limitante sur quoi ? Vu que mon usage est assez basique et n’évoluera pas (à priori), je m’oriente vers le 220j plutôt que le 218play… mais je veux bien vos avis….

J’ai testé la connexion et la navigation en continu dans « Moments » (pour faire charger les miniatures) depuis un smartphone en surveillant les ressources et je monte à 100% de CPU tout en restant à 60% de RAM ce qui me fait dire que c’est le CPU qui limite et pas la RAM….

Merci de vos retours,
 
Je pense que tu as parfaitement résumé la situation : la Ram du DS 220j risque de ne pas suffire . Il ne faut pas oublier que les modèles J sont les entrée de gamme et avec une connexion fibre ont est à la peine . Perso j'opterais pour un DS 218 + voir un 718 . Il y a 3 ans quand la fibre est arrivé chez moi j'ai troqué un Ds 212 pour un Ds 716 et franchement : le jour et la nuit :cry:
 
Certes c'est pas énorme 512 mais je ne les utilise pas complètement à ce jour selon l'historique de perfs. Je dépasse pas les 60% de RAM alors que je sature avec mon vieux processeur..... Et je ne cherche pas une bête de course non plus ! En résumé, je vais sans doute faire du monotâche comme aujourd'hui mais je souhaite qu'il soit performant (accès / consultation).
 
Bon, avec le code promo De Matériel.net j’ai opté pour le 220j.

155€ pour remplacer mon DS215j (que je peux revendre un peu moins de 100€) ça vaut le coût.

Je le dis que vu mon usage mono tache (95% du temps je fais du DS Photo / DS File ou Moments) et sans transcodage (VLC sur l’Apple tv lit déjà les fichiers 4K de mon DS215j), je ne devrais pas sentir de manque de RAM. Mon DS215j est en revanche tout de suite limité par son CPU qui tourne plein pot des la moindre tache.

Si je voulais prendre le DS218play c’était tout de suite au dessus de 200€, ça fait cher le bout de RAM en plus. Bref, j’essaierai de poster un petit message pour dire si j’ai bien fait..... ou pas !
 
the_smarti a dit:
Mon DS215j est en revanche tout de suite limité par son CPU qui tourne plein pot des la moindre tache. !
J’allais te proposer de le vendre dans la rubrique dédiée du forum, mais avec la phrase que j’ai lu juste en dessous, tu t’es tiré une balle dans le pied. ;0))
Reste le bon coin.
 
Oui, sur le bon coin il partira facilement si je le positionne en dessous des autres en termes de prix. Ça reste un très bon choix pour un NAS de backup distant ou un stockage local basique.

Voilà les perfs de mon DS215j quand j'utilise l'application "Moments" sur mon smartphone (chargement des vignettes qui rame un peu). La RAM ne sature pas (ce qui me fait dire que pour du monotâche le DS220j s'en sortira bien) mais le CPU est vraiment à la peine....


 
Je vais pas dire le contraire ... c’est ce que j’ai -> mais je pense à m’en séparer ... on va etre en concurrence sur le bon coin. [emoji23]
 
Bon, ça y'est j'ai mon DS220j, j'ai fait la migration hier. Très effiace, aucune perte de donnée ni de conf. Les seuls trucs observés sont les suivants:
- il faut réparer tous les paquets, ça donne l'occasion de ne pas en ré installer certains (perl, nodejs 4, php,...)
- j'ai eu un souci avec WIndows qui n'arrivait plus à accéder à "\\nomDeMonNas", il a fallu que je lui remette la même IP pour ne pas avoir de souci
- j'ai dû tout ré-indexer, il a fait ça dans la nuit

Sinon, bah j'ai fait le bon choix, le CPU est vraiment vraiment plus costaud que celui du DS215j et il ne sature jamais. Côté RAM, pas de saturation du tout pour mon usage.
En gros, je réduis pas mal le temps de connexion et j'ai une bien meilleure fluidité dans DS Photo ou Moments (les miniatures se chargent bien plus vite).

Bref, pour un usage monotâche basique même un peu multimédia, ça suffit largement.....