Mon Thecus N2560 est mort... Place à...?

mordheim

Nouveau membre
17 Juillet 2019
10
0
0
Bien le bonjour à tous!
Aujourd'hui est un triste jour... :cry: Le fidèle compagnon de mon Synology DS115, le Thecus N2560, est décédé de sa belle mort...
Du coup, étant à un tournant, je me demande quoi faire... :?:

Le Thecus n'était occupé pour le moment qu'à moitié (1 seul disque) et servait de serveur Plex en plus de backup au Syno...
Les clients Plex actuels sont sur Raspberry Pi 3b sur TV, client OSX sur l'iMac et sur tablette android via Kodi et le plugin Plex... Mais le Thecus ne gérait pas correctement les nouveaux fichiers H.265...
Et je n'ai pas de plex pass... :whistle:

Du coup, que faire maintenant? :?
J'ai oublié de préciser que je suis pauvre! :lol: ..et donc qu'un nouveau NAS à 300,00 € n'aura jamais l'accord du service financier de la maison... (je vous ai expliqué que ma montre Garmin vient de me lâcher aussi il y a 3 semaines? :rolleyes: )

En réfléchissant, j'ai eu quelques idées de pistes...:
1. remplacer le Thecus par un NAS deux baies du genre DS218play (ARM :? )? (233 €...) et on ne changerait rien d'autre (plex serveur tournerait dessus...?)

2. remplacer le Thecus par un NAS deux baies du genre DS218j? (168 €...) juste en serveur de fichiers (puissance pas suffisante pour le serveur Plex)+ apple TV 4K (199€) et infuse pour la TV. L'iMac et la tablette irait par le Finder / gestionnaire de fichier rechercher les films/séries...?

3. remplacer le Thecus par un NAS TerraMaster 2 Baies F2-221 (Intel Apollo J3355 double cœur, 2Gb de RAM) (266 €) et on ne changerait rien d'autre (plex serveur tournerait dessus...?)
Vous connaissez cette marque? Des retours?

4. une(des) autre(s) idée(s)? :idea:




Question subsidiaire: vous avez une idée de comment récupérer ma médiathèque se trouvant sur le WD Red qui était dans le Thecus? L'iMac me dit qu'il ne peut pas monter le disque... :oops:
 
Salut,
Je te conseil pas le DS218play, si tu compte faire du plex, .. tu risque d'etre plutôt décu de ton achat. Il vaut mieux partir sur un ds218+ mais ce n'est pas le meme prix ( 300/330€ ) ou au pire un ds218 ( 290€ )

https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS218/DS218+/DS218play

A titre de comparaison, le DS218play a la moitié moins de ram que les autres ! le gros plus du ds218+ est son CPU non ARM et sa RAM extensible.
 
Je prends bonne note pour le ds218+ ! ;) (je l'ai trouvé à 271€... ce serait peut-être une bonne affaire...)

Et en parallèle, une configuration "maison" avec FreeNAS en OS par exemple, et les composants suivants (prix de revient : 192,90 €):
- Processeur: AMD Athlon 3000G (3.5 GHz)
- Carte mère: MSI A320M-A PRO (4 ports SATA)
- Mémoire vive: G.Skill RipJaws 4 Series 8 Go (2x 4 Go) DDR4 2400 MHz CL17
- Alimentation: Enermax MaxPro II EMP400AGT-C 80PLUS

..ça pourrait faire le job? Mieux qu'un Syno DS218+? :?:
 
Salut,
Forcément avec une config "maison" tu aura toujours mieux pour moins cher. Mais l'ergonomie entre FreeNAS ( ou OpenMediaVault, .. ) n'est pas comparable a DSM.
La consommation éléctrique ne sera pas le meme non plus. le CPU du ds218+ a un TDP de 10W, contre 35W pour le 3000G.

Sache que FreeNAS recommande de la RAM ECC ( et donc une carte mere compatible ) a cause de son système de fichier ( ZFS ), il faut aussi prévoir 1Go de RAM / To de fichier.
OpenMediaVault ( ou unRaid ), sont moins exigeant au niveau de la configuration matériel car il utilise le système de fichier ext4.
 
EVOTk a dit:
il faut aussi prévoir 1Go de RAM / To de fichier.

Ceci est une recommandation pour un fonctionnement optimal ( et non une obligation), avoir 1go pour 2-3 To marche aussi mais sera moins performant (je ne connais pas la perte de performance par contre)
 
madkoin a dit:
Ceci est une recommandation pour un fonctionnement optimal ( et non une obligation), avoir 1go pour 2-3 To marche aussi mais sera moins performant (je ne connais pas la perte de performance par contre)

Exact mais le but d'un serveur/nas n'est pas la fiabilité/sécurité de nos données ? Chacun fait comme il veut bien sur, mais je me sentait obliger de l'informer des recommandations de FreeNAS pour un fonctionnement optimal et sans risques de corruptions des données par exemple, ...
 
EVOTk a dit:
madkoin a dit:
Ceci est une recommandation pour un fonctionnement optimal ( et non une obligation), avoir 1go pour 2-3 To marche aussi mais sera moins performant (je ne connais pas la perte de performance par contre)

Exact mais le but d'un serveur/nas n'est pas la fiabilité/sécurité de nos données ? Chacun fait comme il veut bien sur, mais je me sentait obliger de l'informer des recommandations de FreeNAS pour un fonctionnement optimal et sans risques de corruptions des données par exemple, ...

Je suis allez voir la doc FreeNas suite à ta réponse (j'aime ccomprendre le pourquoi du comment).The Official FreeNAS Hardware Guide
Je vois qu'il recommande 8Go mini (normal), mais je n'ai vu nulle pas parler de risque de corruption par manque de ram, c'est un retour suite à une expérience personnelle ?
Ceci n'es qu'un avis perso et pas forcément objectif, mais si un OS devient instable par manque de ram, perso je le fuis, en effet la stabilité et fiabilité sont important surtout sur un usage NAS ou VM, mais si cela devient instable car il manque X Go de ram, es-ce vraiment raisonnable et justifier ? Surtout que avec OMV en passant sous le noyau de proxmox (video tuto sur leur forum) il est possible d'utilisé également le système ZFS :)
 
Pardon, mais j'ai du mal m'exprimer.
Je parlai de façon générale, il vaut mieux suivre les recommandations pour ne pas avoir de soucis, surtout pour une machine qui sauvegarde des données importantes, ..
Pour le risque de corruptions des données que j'ai cité, c'est principalement en rapport avec avec son choix de RAM non ECC. Et par rapport a cela, les carte mere qui accepte la RAM ECC ( et l'utilise correctement ), ne sont pas au meme prix que les cartes mère "classique".
Et pour le mini de RAM à respecter, je pense que c'est a prendre en considération, qui voudrait d'un système ( de plus sur un config neuve ) où la ram serait en permanence pleine car sous-dimensionné par rapport a son système ? Qui amènerait à des lenteurs du système , .. et donc une expérience au finale pas très bonne.
 
Merci d'avoir pris le temps de faire ce complément ;) en effet je comprend mieux.
 
:p ..au risque de passer pour un dingue avec une question comme celle-ci (j'assume, je ne connais absolument pas Qnap... :geek: ), entre le DS218 + et le QNAP TS-251B-4G, il y a un "meilleur" à choisir...? :?:
 
(je demande ça parce que le DS218+ est repassé à 325 €... Et le Q-nap est en promo sur RdC à 290 € en ce moment... :geek:)
 
comme le Ts-251D sort, le reste des stock TS-251B est en promo :)

c'est une très bonne machine... tu auras en plus un slot PCIe (intégration de carte M2-SSD, Wifi, carte réseaux 10Gbe...) et une sortie HDMI en plus.. pour la partie multimédia