DIY ou pas DIY, telle est la question

Laozor

Nouveau membre
18 Février 2020
11
1
3
Bonsoir à tous !
J'ai hésité avec "questions avant achat", mais c'était déjà le titre du forum haha...

Je souhaiterai avoir quelques avis quant à ma situation pour savoir si je peux (ou dois) m'orienter vers le DIY ou si au contraire il serait préférable pour moi de rester sur l'achat d'une solution plus clés en main :) Pour être tout à fait franc avec vous, j'ai tendance à trouver les prix des solutions clés en main assez exorbitants et j'imagine que le DIY peut être une solution plus abordable - bien que plus complexe sans doute. Mais je n'ai pas peur de mettre les mains dans le cambouis. Je trouve même ça plutôt positif intellectuellement, histoire de savoir comment les choses fonctionnent et pourquoi ça fonctionne de la sorte :)

Niveau exigences je ne pense pas être compliqué. J'entends uniquement stocker des films et des séries. Afin de pouvoir y accéder sur les différents équipements dont je dispose pour pouvoir les regarder comme je l'entends, sans devoir trimbaler des disques dur à droite à gauche. Autrement :
  • Je n'ai besoin d'aucun service de sécurité (genre en cas de défaillance d'un disque dur) parce que je possède à minimum 95% les blu-ray et DVD des films et séries que j'entends stocker (et je n'entends pas stocker quoi que ce soit d'autre) ;
  • Je ne compte pas connecter mon NAS à internet, juste le réseau local (mais je suis câblé fibre 1Gb/s si l'information est utile) ;
  • Je ne sais pas si j'ai besoin que mon NAS transcode ou non (parce que j'avoue ne pas avoir saisi à quel moment c'est nécessaire ou pas, mais je vous met la liste de mes équipements après) ;
  • A la limite une "exigence" serait que les films et séries soient accessibles à plusieurs membres (jusqu'à 3 grand max en simultané) de mon foyer en même temps (si possible).

En termes d'équipement sur le foyer, c'est relativement simple :
  • Plusieurs ordinateurs sur lesquels Kodi est installé ;
  • Ma Xbox sur laquelle Kodi est installé pour regarder les films sur ma télé ;
  • Une autre télé Samsung SmartTV sur laquelle est branchée une Mi box S.

Ma principale observation tient également à la consommation d'un NAS DIY vs un NAS constructeur : est-ce que ça consomme plus ? Genre vraiment ?

Merci d'avance pour vos retours ! Et s'il manque des informations, je me ferai un plaisir de les apporter :)
 
Salut,

Chez quel opérateur es-tu ? Parce que vu ta description des besoins, il me semble qu'un simple DD externe branché sur ta box devrait répondre à la question. Mais, certaines boxes l'acceptent, d'autres non, d'où ma question... ;)
 
Bonjour,
Effectivement un simple disque dur connecté a ta box internet peut suffire, si box pas compatible s'orienter vers un routeur externe qui a cette fonction.
Mon cas est similaire au tien, au début j'avais un DD connecté a mon routeur Xiaomi le 3g pour le gigabyte, derrière pour décoder Kodi sur une Mibox 3 et une Shield 2019 , fonctionnait très bien , sauf que me manquait un gestionnaire de téléchargement, après un passage test en Xpenology, je me suis acheté un Synécologie DS119 qui mis a part la lenteur a apporté le plus de flexibilité que je cherchais a mon installation .
 
Merci à tous les deux pour vos réponses !

J'alterne entre Bouygues et Orange chaque année (pour profiter des remises engagement 12 mois :twisted: :rolleyes: ). Je sais pour avoir vérifié lorsque vous l'avez suggéré que Bouygues me le permettra, je n'ai pas encore vérifié pour Orange. J'avoue que je n'avais pas pensé à une solution aussi simple, bien que légèrement frustrante dans la mesure où je ne pense pas en retirer grand chose en termes d'apprentissage haha. Ce sera pour une prochaine fois, quand j'aurai de véritables besoins spécifiques.
Je note toutefois ton passage sur le DS119 mehdiettouille :)

EDIT : J'ai cependant encore une question. J'ai souvent entendu dire que les box fournies par les opérateurs sont du matériel genre carrément dépassé. Ce sera suffisant pour gérer plusieurs utilisateurs ?