Nas - Plex-Steam

Altharan

Nouveau membre
17 Janvier 2020
5
0
0
Bonjour
Comme dit précédemment, je n'y connais pas encore grand chose en NAS, désolé.
Mais avant d'aller plus loin dans mon apprentissage, j'ai une question à laquelle pour l'instant je n'ai pas trouvé de réponse claire sur le net:

J'ai sur le PC des FILMS et des JEUX VIDEO
J'ai installé PLEX et STEAM, (l'un pour les vidéos, l'autre pour les jeux).
Dans le salon, j'ai une NVIDIA SHIELD sur laquelle j'ai PLEX et MOONLIGHT (pour lancer steam). Elle est branchée sur la box internet donc en réseau.
Ma question "bête":
Est ce qu'un NAS me permettra:
- de regarder un film sur le PC ET FAIRE UN JEU en même temps sur la TV ? et inversement
- JOUER à 2 JEUX DIFFERENTS en même temps 1 sur le PC et 1 sur la TV ?
- regarder 2 films différents sur la TV et le PC en même temps ? (là, je crois que c'est oui....)
:?: :rolleyes: :?:
Merci pour votre aide.
Bonne journée
 
Salut à toi, un NAS c'est comme un gros disque dur externe. l’intérêt est le stockage et souvent en fonction des options, sécurisé les données.
Avec un NAS tu auras accès à tes fichiers depuis le pc, plex , Shield etc... a condition qu'il soit sur le réseau.

Concernant le fait de jouer à deux jeux différent, il y a deux chose, le NAS n'est pas la pour servir de pc (il n'est pas conçu et n'a pas la puissance pour) de plus si tu parle de steam tu sera confronté au leur restrictions.

Si tu avais l'idée d'installer des jeux sur le NAS, je te le déconseille plus que fortement, un NAS est la pour du stockage et tu aura des performance de chargement affreuses.(le seul moyen pour que cette option soit valable serait d'investir dans de l'équipement pro et la on parle en milliers d'euros et encore même pas sur que cela soit efficace).

Si je n'es pas été claire ou que je n'es pas répondu à ce que tu recherchais, dit le moi ;)
 
Pas sur de bien comprendre, le NAS est un espace de stockage en reseau. Il peut aussi faire serveur multimédia ( suivant sa puissance ), mais ce n'est pas une plateforme de jeu.

Altharan a dit:
- de regarder un film sur le PC ET FAIRE UN JEU en même temps sur la TV ? et inversement
Cela dépend de la puissance de ton pc, pas du NAS. Le NAS ne fera que transmettre le flux video a ton pc, c'est ton pc qui va travailler pour lire le flux video et faire tourner ton jeu en meme temps.

Altharan a dit:
- JOUER à 2 JEUX DIFFERENTS en même temps 1 sur le PC et 1 sur la TV ?
Pour cela il faut se tourner vers les restrictions de Steam, je ne sait pas si cela est possible. Dans tout les cas, si cela est possible, comme pour la question du dessus. C'est la puissance de ton pc qui est a prendre un compte, et non la puissance du NAS. D'ailleurs pour le jeu, je ne voit pas le rapport avec le NAS. Si le but est de stocker tes jeux sur le NAS et d'y jouer , ce n'est pas une bonne idée.

Altharan a dit:
- regarder 2 films différents sur la TV et le PC en même temps ? (là, je crois que c'est oui....)

Bien sur, cela dépendra principalement de la capacité de ton reseau local mais si tu est en cable ( gigabit ), aucun soucis.
 
EVOTk a dit:
Cela dépend de la puissance de ton pc, pas du NAS. Le NAS ne fera que transmettre le flux video a ton pc, c'est ton pc qui va travailler pour lire le flux video et faire tourner ton jeu en meme temps.
Il utilise plex qui fait du transcodage (encodage à la volé) cela permet au appareil qui ne savent pas lire le format de pouvoir le regarder, mais c'est le serveur et non le client qui encode. Donc non cela ne dépends pas que de la puissance du pc ;p
 
madkoin a dit:
EVOTk a dit:
Cela dépend de la puissance de ton pc, pas du NAS. Le NAS ne fera que transmettre le flux video a ton pc, c'est ton pc qui va travailler pour lire le flux video et faire tourner ton jeu en meme temps.
Il utilise plex qui fait du transcodage (encodage à la volé) cela permet au appareil qui ne savent pas lire le format de pouvoir le regarder, mais c'est le serveur et non le client qui encode. Donc non cela ne dépends pas que de la puissance du pc ;p

En lecture en local, depuis un PC, aucune raison que Plex transcode.
 
EVOTk a dit:
madkoin a dit:
EVOTk a dit:
Cela dépend de la puissance de ton pc, pas du NAS. Le NAS ne fera que transmettre le flux video a ton pc, c'est ton pc qui va travailler pour lire le flux video et faire tourner ton jeu en meme temps.
Il utilise plex qui fait du transcodage (encodage à la volé) cela permet au appareil qui ne savent pas lire le format de pouvoir le regarder, mais c'est le serveur et non le client qui encode. Donc non cela ne dépends pas que de la puissance du pc ;p

En lecture en local, depuis un PC, aucune raison que Plex transcode.

si le format est trop lours pour le pc, il peux avoir a transcodé ;p après c'est de la spéculation et je trouvais important de le précisé rien de plus ;)
 
madkoin a dit:
si le format est trop lours pour le pc, il peux avoir a transcodé ;p après c'est de la spéculation et je trouvais important de le précisé rien de plus ;)

On sort un peu du contexte, mais javoue que je ne comprend pas. Donc pour ma culture perso je me permet de continuer de répondre ;)
J'utilise plex depuis plusieurs années maintenant.
Qu'appelle tu un format trop lourd pour le PC ? Un PC c'est tout décoder du moment que le lecteur est adapté ( soit plex web soit plex player )
En local, avec une xiaomi box, ou par pc, je n'est jamais eu besoin de transcoder. Contrairement a une lecteur sur Freebox 4K ( mais c'est pas le sujet :) )
 
exemple tout bête, j'ai un pc portable sous i3, bas je peux te dire que lire un mkv en h265, je peux oublier ;) sur mon fixe oui je lis tout. Après ne sachant pas sont matos j’essaie de prévoir tout les cas :)

Et que ce passe t'il sur mon portable après 3 mn le film coup, ce met en buffer relance 10 sec puis rebuffer etc ....
 
Salut à tous.
Merci pour votre réactivité et vos réponses.
Je commence à me faire une idée grâce à vous.
Mon idée (euh...très vague quand même) était de "peut être mettre Plex-serveur et steam sur un NAS avec tous les films et jeux pour pouvoir jouer à un jeu vidéo sur le PC (via steam) pendant que madame regarde un film sur la TV (via la shield) ou inversement (oui, madame joue aussi ) !
Mais j'avais occulté le "processeur et la carte graphique du PC" :!:
Je comprend qu'un NAS n'est pas un serveur ou en tous cas n'a pas assez de puissance pour faire ce que je souhaite.
Suis pas blindé de thunes :lol:
Je vais réfléchir autrement alors ;)
Merci encore