Néophyte ayant besoin de conseil

Riebou

Nouveau membre
6 Janvier 2020
6
0
1
Hello,

Je disposais d'un cloud gratuit, offre qui est arrivé à son terme après mûre réflexion je me suis dit autant investir dans du matériel l'appartenance et me permettant de faire autre chose que de simplement stocker les données.
Je ne me suis pas plongé dans le sujet mais on m'a fait comprendre que l'on peut faire beaucoup de choses de nos jours avec un nas, pour le moment mon utilisation principale sera le stockage de données avec accès à distance (sur windows et android) et serveur multimédia, utilisation sui évoluera je pense quand je commencerai à maîtriser mon matos.
On m'a fortement conseillé de prendre du synology mais en regardant ce qui se fait les Asus me plaisent bien, mais je reste ouvert à d'autres marques si jamais
Avant j'etait sur Google drive j'aimais bien l'interface et aimerais trouver quelque chose de similaire.
Sinon je me suis fixer un budget aux alentours de 250€ pour le boîtier.

Merci d'avance pour vos lumières
 
Hello Riebou,

Synology et Asustor sont toutes les 2 des grandes marques. Synology est le leader du marché... et Asustor, qui était encore un outsider il y a quelques années, prend de plus en plus de part de marché. En tant que leader, Synology propose généralement des produits un peu plus chers et/ou des composants moins puissants que la concurrence... mais leur suite applicative est la meilleure :love: (pour le moment). Un NAS, c'est un achat pour le long terme. On est plusieurs ici à posséder encore un boîtier réseau datant de 2010 :whistle:
Tu as indiqué ton prix max pour le boîtier, mais il manque encore quelques informations, mais la première : quel volume de stockage as-tu besoin ? (1To, 4To, 16 To...).
Ensuite, quel système de sécurité souhaites-tu installer (RAID 1 / RAID 5 / RAID...) ?
 
Merci pour la réponse, ça rejoint ce que l'on m'a dit et étant donné que je cherche la simplicité je vais sûrement prendre du synology.
Je pense partir sur du raid 0 en 2 x 1 to voir plus si je tombe sur une bonne affaire, avec une sauvegarde externe (j'ai un vieux nas ou alors un disque en USB qui sera moins énergivore).
 
Attention avec le raid 0!!!!!
Si un disque meurt, toutes les données des 2 disques seront perdues !!!!
Il faut que tu aies conscience de ça avant de jouer à ce jeu là...
 
Esteban a dit:
Attention avec le raid 0!!!!!
Si un disque meurt, toutes les données des 2 disques seront perdues !!!!
Il faut que tu aies conscience de ça avant de jouer à ce jeu là...

J'en suis conscient, d'où la sauvegarde ^^
 
Autre question, au niveau de la ram que conseillez vous ? 1g est ce suffisant ? Je pense me tourner vers la gamme D218 mais du coup hésite pas mal mais je pense me tourner vers le 218 ou 218+ pour être tranquil
 
1 Go, c'est déjà bien pour démarrer, voire tenir plusieurs années sans souci... mais si besoin d'évoluer, seul le DS218+ a de la mémoire extensible.
 
Merci pour vos conseils, j'ai profité d'une offre pour commander le DS218 maintenant au tour des disques ? est ce que ça vaux vraiment la peine de prendre des disques spécial nas ? Ou c'est du chipotage pour optimiser au Max les performances ?
 
selon moi (et je ne vais pas faire l’unanimité ;o):
Les HDD "special" NAS sont à peu de choses près les memes techniquement que les "normaux" donc l'un ou l'autre kif kif... (sous conditions que l'hibernation des HDD soit desactivée sur le NAS)
A coté de cela, il y a un point important et non negligeable : la garantie. Elle est de 2 ans pour les hdd traditionnels tandis qu'elle est de 3 ans pour les red ou ironwolf (pour citer les 2 grandes marques). avec quelques euros de plus, on a 1 an supplémentairement.
 
Je n'ai pas de NAS, donc je me pose la question de la sauvegarde du NAS si un jour il se pète la geule. D'ailleurs je ne sais même pas si on peut tout sauver dans ce genre de cas de figure.
 
Leandre a dit:
Mais là sauvgarde se fait où ? est ça coûte combien ?
Je pense que tu parles de ça :

https://c2.synology.com/fr-fr/backup#tab_plan

C’est sauvegarde chez synology... mais où exactement ...

Le prix est indiqué en cliquant sur “prix”
 
Esteban a dit:
Leandre a dit:
Mais là sauvgarde se fait où ? est ça coûte combien ?
Je pense que tu parles de ça :

https://c2.synology.com/fr-fr/backup#tab_plan

C’est sauvegarde chez synology... mais où exactement ...

Le prix est indiqué en cliquant sur “prix”

Oui, mais c'est très chère tout de même, dans ce cas vaut mieux directement s'inscrire sur un drive commercial. Hyper backup c'est gratuit n'est ce pas ? Est un sauvegarde tout un NAS en cas de pépin ?
 
Leandre a dit:
Oui, mais c'est très chère tout de même, dans ce cas vaut mieux directement s'inscrire sur un drive commercial. Hyper backup c'est gratuit n'est ce pas ? Est un sauvegarde tout un NAS en cas de pépin ?
Ouvre ton propre sujet, là on est un peu perdu par rapport au premier message. Hyper Backup, c'est qu'une application (gratuite) fournie avec les NAS Synology.