Il est temps de passer au NAS!

Atreide

Chevalier Jedi
4 Janvier 2020
151
7
18
Bonjour!

Voila ça fait quelques temps que je pense à m'acheter un NAS. Ça devient fastidieux de jongler avec plusieurs DD pour mes sauvegardes, multimédia, etc...
Pour l'instant sur mon réseau (ma freebox revolution) il y a mon PC, ma TV, mon ampli et mon lecteur Blu-ray.
Essentiellement du filaire (pas de cpl) et du Wi-Fi.

Du coup si je rajoute un NAS et que j'évite le Wi-Fi il me faudra aussi un switch. Je compte aussi mettre un onduleur.
Ce qui donnerait ce genre de config:
switch: D-Link DGS-1005D
NAS: Synology DS1019+
Onduleur: pas encore arrêté mon choix. Normalement il sera utile que pour le NAS (le pc n’étant pas à coté), donc par forcement besoin d'un gros avec plein de prises.
Quelques câbles réseau.
DD: Seagate 10 TB IronWolf.

Voila pour la partie hardware.
Maintenant, NAS + DD c'est pas donnés. Je pensais étaler l'achat des DD sur plusieurs mois et les installer un par un. Et attendre d'en avoir assez pour activer le raid.

Voila, si vous avez des commentaires ou suggestions.

A+
Atreide
 
Salut,
Étaler l'achat des DD est toujours une bonne chose, cela permet de ne pas avoir tous les disques venant de la même période de fabrication. Cela évite les pannes qui pourrai subvenir l'une dernières l’autre du a une mauvaise série, ...

Si tu fait du RAID, un onduleur est pour moi obligatoire ! Sans RAID, il est fortement recommandé, cela déend aussi comment l'eletricité arrive chez toi, si tu est en plein centre ville tu n'a probablement pas de ligne aérienne pres de chez toi, et donc le risque d'une surtension/sous-tension du au orages, coupure de courant , ... est beaucoup plus faible que si tu habite un petit village.

Pour le RAID, il faut bien réfléchir avant de se lancer dedans ! Ce n'est pas une sauvegarde, juste une continuité de service ! Le RAID doit etre monté dès le début de l'installation, sauf il me semble pour le SHR, plus souple, qu'il faudra dans se cas choisir a la mise en service du 1er DD.
 
Tu vise déjà du beau matériel perso j’aurais plutôt opter pour un Ds 918 + voir un Ds 718+ . Pour le switch je serais partant sur un 8 ports en métal soit chez Netgear ou D-link .
Et bien sur un onduleur APC UPS ES 550 il sont reconnu par Synology et Qnap;
 
Merci pour les info.

Il est vrai qu'habitant en petite couronne (parisienne), je n'ai pas de lignes aériennes, et je dois compter sur les doigts d'une main les coupures de courant sur les 15 dernières années.
Mais il suffis d'une fois ;)
Pour le mode raid, bonne remarque. Il faudra que je regarde ca plus sérieusement au moment de mettre le 1er DD.

Ds 718+: un 2 baies, nan trop petit. Pour le Ds 918 + j'aurai pu le choisir. Mais je me suis dit qu'avec un NAS dernière génération (j’espère que va pas être remplacer dans les 3 mois) je suis tranquille pour plusieurs années. Un investissement en quelque sorte.
Pourquoi un switch 8 ports par contre?
 
Synology renouvelle sa gamme en général tous les 2 ans :-? On peut supposer que les modèles Ds 720 et Ds 920 vont arrivé courant 1°semestre !
Maintenant je ne pense pas à beaucoup d'évolution par rapport à la série 218 .
Pour le switch qui peut le + peut le moins : ce qui me semble important c'est de choisir un boitier métal pour la dissipation de chaleur et plus fiable que les modèles plastique .