NAS + lecteur

_Alex_

Nouveau membre
3 Janvier 2020
21
0
1
Bonjour,

je souhaite acheter un NAS pour lire (entre autre) mes fichiers vidéos sur ma TV actuelle (vieille samsung, pas intelligente mais avec quand même des ports HDMI) et pour la prochaine (pas tout de suite, mais sûrement 4K). Je suis attiré par la famille 218 de synology car la suite DSM m'a l'air facile d'utilisation.

Je cherche avant tout une solution 1/la plus plug'n'play possible, 2/à l'épreuve du temps et des différents formats et 3/économe.

Avec l'arrivée des fichiers en x.265 je me pose donc la question du bon combo NAS / lecteur multimédia. Je dois avouer qu'avec les questions de transcodage je suis un peu perdu...

Etant un peu allergique aux box android tv car elles rajoutent un boitier, une interface, etc... je me demande s'il est possible de coupler un 218play (ou carrément 218j) à un chromecast ultra et d'utiliser DSvidéo pour envoyer mes fichiers sur ma TV?
Si impossible, quel type de lecteur minimaliste existe-t-il? Pour info, je ne regarde pas netflix ni la TV en général, donc les applications de box androidTV ne m'intéressent pas.

En espérant avoir été clair!

Merci,
Alex
 
Modération : Bonjour, merci de bien vouloir passer du coté de la rubrique Présentez-vous

as tu pensé aux nas qnap ou asustor qui ont un port HDMI? ça pourrait répondre à ta problématique
 
Présentation faîte ;)

J'avoue que la solution DSM "tout compris" de Synology me tente bien. Est-ce que les concurrents sont aussi faciles d'utilisation?
 
Alors je vais répondre en complément de ta question ;)

Si ton budget n'est pas serré et que tu cherches du plug and play, je te conseillerai vivement la solution appleTv 4k + logiciel infuse pour la gestion de tes fichiers multimédia. Ca n'enlève rien à la nécessité d'un NAS mais par rapport à une solution de type NAS + plex ou emby les avantages sont les suivants :
1/ pas de logiciel a installer sur le nas, tout est géré par infuse sur la box apple, et y'a zero boulot tout marche nickel direct, jusqu'au HDR 4k, pas pu testé le dobly vision. Tous les formats audios recoonus également sauf le TruHD Atmos et le DTS X qui ne véhicule pas la piste atmos (limitation ios a ce stade, voir point négatif)
2/ tous les formats que j'ai pu testé sont reconnus par infuse. Du coté d'emby ou plex, certains il pouvait se passer deux problème : a/ format non reconnu, il aurait fallu que je transcode moi même en mkv ou autre format ou b/ format reconnu mais l'application décide de transcoder et le DS218 que j'ai testé saturait sur du 4k HDR (impossible au final). Les cas a et b se sont posés pour toute ma bibliothèque bluray. Maintenant si tu as des films de vacances tu n'auras sans doutes pas ce problème …
3/ meilleure reconnaissance des films ou séries. Sur infuse tout a été reconnu a ce stade. Plex a donné les moins bons résultats, et emby meilleur mais insatisfaisant quand même il reste a faire de la reconnaissance a la main

Point négatif : la box apple décode l'audio et la passe en PCM (ou LPCM) a priori sans pertes sauf pour l'atmos qui n'est géré que sur un support DD+.
J'ai essayé une box android mais rien de comparable à infuse, il y a kodi en gratuit sur android, et après les logiciels emby et plex, et tous avec un côté pas plug and play … Infuse license à vie est à 65e, ou 1e par mois, donc bcp moins cher que plex / emby … si suelement cette appli étatit dispo sous android … y'aurais sans doutes pas besoin de box (dispo sur ta télé, ou ta box FAI … bref je m'égare)

Pourquoi j'en parle, car j'ai passé un temps pas possible a essayer de comprendre pourquoi tel ou tel support / son ne passait pas avec plex ou emby … et il est hors de question que je modifie mes fichiers sources, d'ailleurs je ne sais même pas si le fait de les modifier n'est pas illégal mais c'est un autre problème et si tu n'as que des films de vacances ...
 
Bonjour iomgui,

malheureusement, mon point n°3 est "économe". Le budget a besoin d'être limité au strict minimum. L'option appleTV est clairement hors budget. L'abonnement à un logiciel m'est juste inconcevable.

J'avoue être vraiment pommé. Question bête: quel est l'élément qui impose un transcodage? La TV, le lecteur multimédia, le NAS?

Comme suggéré par "webmail", je faisais des recherches sur les NAS avec sortie HDMI (j'ai d'ailleurs trouvé le asustor AS3102T V2). Je n'ai pas encore réussi à trouver la solution d'équivalent à VideoStation de Synology (si elle existe...). Est-ce que ce type de solution simplifierait la config ou pas du tout?

J'ai une petite bibliothèque de bluray + vidéo persos en .avi et mkv 1080p. Est-ce que sur ce type de formats je rencontrerais des problèmes avec VideoStation et une lecture par un google chromecast ou chromecast ultra?
A l'avenir, et vu que c'est le type de format qui se dessine, je passerai sûrement à des fichiers 4K. Et si je comprends bien c'est là que ça commence à se compliquer? Tu parles de problèmes avec plex ou emby. Est-ce qu'avec videostation c'est mieux?

Merci,
Alex
 
Bon, plus j'avance plus j'ai l'impression de chercher le mouton à 5 pattes. Pour l'instant je n'ai pas besoin de la lecture 4K alors je m'en passerai et patienterai. J'effectuerai (ou pas) un upgrade dans quelques années avec, pourquoi pas, la solution appleTV+infuse.

J'hésite donc entre:
-DS218play + chromecast qui a l'air de supporter pas mal de codecs
-l'Asustor 3102T V2 qui est une solution plus économique et "tout en un", mais la suite de logiciels n'a pas l'air à la hauteur de DSM
-Je n'ai pas trouvé d'équivalent en prix chez QNAP

Auriez-vous des logiciels gratuits et user friendly à me conseiller pour gérer les bibliothèques de CD (+++), photos (pour enfin m'affranchir de l'horrible Photos sur mac) et films dans le cas où je partirais sur l'asustor?
 
Le DS218play est machine intéressante. Elle dispose de toutes les fonctionnalités NAS avec des options multimédias. Ça tombe bien, c'est ce que tu recherches.

Pour la lecture vidéo, Video Station est un peu l'équivalent de Plex mais un peu plus limité. Plex joue d'une plus grande ancienneté mais nécessite aussi plus de ressource. Video Station ne gère pas en natif le Dolby et le DTS.
Chromecast, les derniers retours n'étaient pas fameux car il nécessite pas mal de transcodage. A mon sens, il faudra faire des tests mais je pense que Plex sera plus adapté et plus complet... même s'il est un peu lourd. De plus, Plex nécessite d'avoir un processeur robuste et là, le DS218play sera vite limité. Il vaut mieux partir sur un processeur Intel... et là, c'est le DS218+ qu'il te faut chez Synology pour être tranquille. Sinon, tu risques d'être déçu.

Pour l'avenir, les TV sont toutes connectés et disposent généralement d'un store (Android ou WebOS). C'est une bonne nouvelle et comme ellent gère de nombreux formats, il n'y a quasiment aucun transcodage.

Sinon, si tu souhaites éviter le transcodage, rester sur un NAS moins cher avec un TV non connecté et que le budget est limité : Raspberry Pi avec LibreElec pour profiter de KODI.
 
FX Cachem a dit:
Le DS218play est machine intéressante. Elle dispose de toutes les fonctionnalités NAS avec des options multimédias. Ça tombe bien, c'est ce que tu recherches.

Pour la lecture vidéo, Video Station est un peu l'équivalent de Plex mais un peu plus limité. Plex joue d'une plus grande ancienneté mais nécessite aussi plus de ressource. Video Station ne gère pas en natif le Dolby et le DTS.

Ca signifie que si je n'envoie pas de fichier avec DOLBY ou DTS tout est bon? Je n'ai qu'un ampli HiFi stéréo

FX Cachem a dit:
Chromecast, les derniers retours n'étaient pas fameux car il nécessite pas mal de transcodage Même si uniquement des fichiers h.264, type rip de bluray?. A mon sens, il faudra faire des tests mais je pense que Plex sera plus adapté et plus complet... même s'il est un peu lourd Et payant, non?. De plus, Plex nécessite d'avoir un processeur robuste et là, le DS218play sera vite limité. Il vaut mieux partir sur un processeur Intel... et là, c'est le DS218+ qu'il te faut chez Synology pour être tranquille. Sinon, tu risques d'être déçu.

FX Cachem a dit:
Pour l'avenir, les TV sont toutes connectés et disposent généralement d'un store (Android ou WebOS). C'est une bonne nouvelle et comme ellent gère de nombreux formats, il n'y a quasiment aucun transcodage.

Dans ce cas il n'y aura plus besoin de NAS puissants pour une utilisation uniquement lecture de fichiers?
FX Cachem a dit:
Sinon, si tu souhaites éviter le transcodage, rester sur un NAS moins cher avec un TV non connecté et que le budget est limité : Raspberry Pi avec LibreElec pour profiter de KODI.
Le Raspberry Pi est alors utilisé comme lecteur pour transmettre en HDMI sur la TV?
 
FX,

j'ai vu que tu es intervenu dans un topic sur la PS4 (https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=12&t=3951).

En possédant une, j'imagine que je peux m'en servir pour accéder au serveur.

Dans ce cas, faut-il avoir un compte premium pour accéder aux fichiers du NAS? Y a-t-il toujours besoin d'un NAS puissant si le transcodage passe par la PS4?
 
Plex est disponible sur PS4...
Pour en profiter, installé Plex sur la console et télécharge Plex Server (depuis le site officiel) sur ton ordinateur. Cela te permettra de découvrir l’interface et les paramètres. Si cela te convient, tu pourras prendre un DS218+ par exemple ou un équivalent chez un autre constructeur ;)

Le Raspberry Pi reste toujours une très bonne solution avec Kodi ou Plex :cool:
 
Salut Alex,

Comme tu as précisé que le budget était une composante importante, je me permet de poser la question à 2 balles …

Ton besoin est de lire tes fichiers sur ta TV connecté, mais souhaites tu effectivement un NAS, car des applications comme PLEX ont surtout pour vocation de centraliser tes fichiers medias, d'enrober le tout par des métadonnées (vignettes, affiches etc), et surtout de permettre leur diffusion sur PLUSIEURS (désolé pour les caps) supports (plusieurs TV, tablettes, etc.) en transcodants dans un format compatible avec ton réseau mais aussi la destination (iPhone par exemple).
Dis autrement si tu ne veux lire tes fichiers que sur ta TV, je ne suis pas sur que le NAS soit requis du point de vue streaming …

Si ton besoin se limite à pourvoir lire tes fichiers sur ta TV et transférer facilement tes fichiers depuis ton PC vers ton HDD TV, une solution de type dock USB multidisques (quelques 1àaines d'euros, dispo jusqu'à 5 HDD pour moins de 100e). A noter que certains routeurs / box FAI permettent de brancher un dock HDD USB et les transforme en NAS + ou - rudimentaire. Par exemple j'ai le RT2600AC en routeur Synology, il reconnait mon dock 4 HDD sans problème et le rend accessible avec les protocoles de type NAS.

Ensuite / ou si ton routeur / box, ne te permet pas de transformer un dock USB en NAS, un bete switch USB3 et tu commute entre ton PC et ta TV pour savoir qui peut lire / ecrire (environ 20 pour la marque ugreen).

SI ton soucis est que ta TV est loin de ton PC / disque USB / Ampli, je sais qu'il a des box TV qui font l'unanimité en pas cher c'est les Bellink avec Libreelec ou Coreelec, mais à vérifier si tu peux brancher un dock USB … sinon après faut tapper plus cher sur une shield PRO … L'avantage de cette solution c'est (si ton besoin reste uniquement de streamer sur ta TV) que tu pourras gérer tous tes contenus ou presque via cette box … mais si tu n'as aucun problème de distance et que ta TV accepte de prendre un dock HDD en entrée USB pas besoin de cette box …

Pour terminer, si tu ne veux streamer que sur un seul diffuseur (ta TV), la seule plus value du NAS serait de permettre les fonctions RAIDS / snapshots etc … sauf si tu as d'autres besoins, serveurs de mail, serveur VPN, etc.
Mais si c''est uniquement pour du RAID, RAID implique une belle inflation du budget pour l'achat de 2 HDD supplémentaires (raid 6, je zappe le raid 5 qui est mathématiquement mort …). Si c'est pour du raid 1 avec 2 disques en tout, je pense que les docks USB

Je ne cherche pas a te détourner d'un NAS, mais si le besoin ne le justifie et avec un budget limité … à voir …

Concernant plex, si tu as des structures bluray, il ne les lira pas, il ne sait même pas lire uniquement le film. Il lui faut absolument un mkv ou équivalent (un seul fichier m2ts doit marcher je pense).
En alternative a plex j'ai trouvé jellyfin qui est 100% gratuit et opensource … à tester ...
Kodi est aussi a prendre en compte, sauf erreur de ma part lui ne fait aucun transcodage depuis le support (que ce soit un NAS, disque USB ou autre), il récupère les data intégralement et fait le boulot à l'endroit ou Kodi est exécuté.
 
Bonjour iomgui,

effectivement la question se pose!

Le truc c'est que le NAS aura pour principale vocation à streamer de la musique, j'ai une bonne CDthèque déjà rippée. J'écoute beaucoup de musique, souvent. L'accès aux webradios est d'ailleurs quelquechose qui m'intéresse. Pour le stream audio j'ai tout ce qu'il faut.
Il y aura aussi mes photos.
C'est pour ça que la solution media center DSM de Synology m'intéresse. Mais si je peux avoir des logiciels sympas pour la gestion des fichiers audio et photos sur un Asustor (AS3120T V2 par ex) que je branche en direct sur laTV par HDMI alors ça serait cool aussi.
Le RAID1 est indispensable et je suis prêt à payer pour un 2x2 ou 2x4To.

Tant qu'à avoir ce NAS je me suis dit que ça serait pas mal de pouvoir y mettre les quelques avi et mkv (+/- 300Go) que je possède. En ce moment ils sont sur un DD externe branché en usb à mon lecteur bluray qui gère les langues et les sous-titres. Si je peux avoir les jaquettes en plus c'est cool, le reste est clairement facultatif. Les fichiers ne sont toutefois pas "sécurisés".
 
Allez dernière questions pour voir si y a moyen de te faire faire des économies xd

Si ton PC est toujours allumé il me semble qu'il est possible avec un logiciel comme Plex de streamer depuis le PC ta musique et tes films, sans NAS. Si c'est le cas (pc toujours allumé) fait un test pour voir si ton pc / réseau (si pc en wifif) est assez puissant pour les fichiers que tu veux gérér … ca coute rien d'essayer … Dans ce cas tu n 'aurais plus que la sauvegarde à gérer (ou clonage HD, ou clonage sur le cloud, ...)

Après un NAS y'a un côté sympa, c'est un mini pc dédié que tu peux utiliser pour faire plein de trucs s'il est assez puissant / assez de ram ...
 
iomgui a dit:
Allez dernière questions pour voir si y a moyen de te faire faire des économies xd

Si ton PC est toujours allumé il me semble qu'il est possible avec un logiciel comme Plex de streamer depuis le PC ta musique et tes films, sans NAS. Si c'est le cas (pc toujours allumé) fait un test pour voir si ton pc / réseau (si pc en wifif) est assez puissant pour les fichiers que tu veux gérér … ca coute rien d'essayer … Dans ce cas tu n 'aurais plus que la sauvegarde à gérer (ou clonage HD, ou clonage sur le cloud, ...)

Justement je suis en train de batailler avec mon ordi (macbookpro de 2009) et ma PS4.

J'ai installé PLEX sur les 2 mais je n'arrive qu'à streamer par le WiFi, dès que je me met en ethernet PLEX sur la PS4 ne voit plus mon mac.

J'ai "mise en mémoire tampon" sur tous mes fichiers. Dommage!

J'arrive pas à savoir si ça vient de la connexion (probable) ou de la PS4 en elle même...

iomgui a dit:
Après un NAS y'a un côté sympa, c'est un mini pc dédié que tu peux utiliser pour faire plein de trucs s'il est assez puissant / assez de ram ...
Et s'il est couplé à un bon lecteur/box
 
Je suis de retour.

J'ai lu ICI que la petite mibox S 4K a l'air de répondre à mes besoins.
Elle s'en sort bien avec PLEX sans besoin de transcoder les fichiers qui m'intéressent --> le NAS ne sera pas sollicité.

Un DS218play devrait pouvoir s'en sortir, non? Et allez, soyons fou, dans l'absolu un DS218j aussi?
 
Salut Alex.
Je test 2 NAS en ce moment, l'un d'eux est justement un DS218 de base (pas play). Je confirme qu'en streaming il s'en sort sans aucun problème sur n'importe quelle source tant qu'il n'y a pas de transcodage vidéo à faire. Le CPU sature immédaitement sur un transcodage 4K bluray. Le transcodage audio ne sature pas le CPU (DST HD MA testé).
 
Merci pour l'info.

As-tu testé un fichier avec sous titres srt?
J'ai fait le test entre mon macbookpro et ma PS4 en ethernet avec le fichier 1080p "2D Forced Subtitles Sample #1 (SRT)" récupéré ICI
J'ai du transcodage vidéo même sans sous-titres alors que le fichier est un mkv normalement pris en charge par la PS4. Quand j'active les sous-titres c'est encore pire.

Tu utilises l'appleTV j'imagine? Tu as testé quoi d'autre comme lecteur?
 
Alors les srt et idx passent sans problème et sans transcodage chez moi sur les 3 solutions ci-après.

Concernant les players j'ai testés 3 solutions, avec différents streamers / appli :

- appleTV avec application infuse : 0 transcodage. Rien a installer sur le NAS, infuse gère tout mais alors tout … La solution la plus plug and play que j'ai vu, du coup un simple disque dur USB branché sur un routeur ou une BOX FAI qui le transforme en NAS suffit. L'interface Infuse est top mais surtout la récupoération des meta données est proche du 100% sans intervention sur films et séries … la récupération de sous titres en temps réel un jeu d'enfant ...

- shield TV : alors là ca se complique …
A/ Kodi sur la shield est la solution qui se rapproche d'infuse ci-avant, mais plus compliqué a paramétrer. Mais une grappe de disques dur USB peut être directement rattaché à la shield (pas besoin de NAS mais un NAS marche aussi). L'avantage c'est que rien n'est transcodé. Je crois qu'il est possible de transformer la shield en streamer réseau mais j'ai pas chercher a tester cela dit (remplacerait cette fonction particulière du NAS), mais cela dit ca devient inutile si la shield peut "arroser" tous tes diffuseurs (par exemple en passant par un ampli AV).
B/ avec appli de streaming, j'ai testé plex et emby. Plex est le moins tolérant en termes de fichiers lu (il ne lit pas les structures bdmv),et en termes de reconnaissances des metadata. J'ai abandonné d'essayer d'obtenir du passtrhough audio avec plex vu les autres problèmes. Ensuite j'ai testé emby, je l'ai trouvé meilleur en reconnaisance metadata et plus tolérant sur les formats. Mais certains formats sont directement transcodés vidéo et audio, c'est le cas d'un BDMV (il faut donc extraire le film en mkv et la j'ai dit stop / niet lol). Cela dit si le conteneur est un mkv, le même "conetnu" en terme de qualité (4K HDR, audi HD) ne sera PAS transcodé.

- oppo 203 (je l'avais déjà) … un peu snob mais je voulais le remplacer pour une interface plus "Netflix" et une seule box car je ne peut installer Netflix ou Amazon Prime etc sur l'oppo. Bon ben lui j'ai jamais eut à me plaindre, il lit tout mais alors tout, compatible HDR, dolby vision, tu peux lui mettre une grappe de disques USB 3, ou il peut allez les chercher soit sur un NAS sur ton réseau, soit sur un disque que tu as partagé sur un ordinateur de ton réseau … je ne m'en separerai pas car j'en aurai besoin pour le premier visionnage des bluray que j'achete de tout façon (je pense pas que j'aurais la patience d'attendre de l'avoir srtocké sur ma solution de type NAS lol)

Ensuite ce que je n'ai pas testé mais compte tester c'est jellyfin, a priori un fork d'emby mais en opensource, complètement gratuit et qui a évolué probablement dans son coin depuis plus d'un an donc impossible comme ca de dire s'il a les mêmes limitations qu'emby ou pas.

A noter que pour la compatibilité metadata, kodi est pas si super, moins bon qu'infuse, et c'est plus problématique que PLEX ou emby car pour corriger tu passes par l'interface de ta box. Alors que pour emby ou plex, tu utilises ton pc, tu vas sur ton compt emby et tu corriges assez rapidement / facilement comparé à la recherche de caratcères via une télécommande de salon ...