NAS pour TPE

JM2PARMATCH

Nouveau membre
17 Décembre 2019
2
0
0
Bonjour
Tout neuf sur le forum, j'aurais besoin d'un petit conseil.
Je dois commander et installer prochainement un NAS pour la société de ma femme.
Elle bosse toute seule actuellement en local sur son PC.
Elle fait des sauvegardes manuelles avec Synback sur un second disque du PC puis sur un disque externe que l'on sort de la maison puis une sauvegarde de ses données via Hubic dOvh qui va disparaître prochainement je pense.
De temps en temps elle bosse un peu avec mon fils et me dit que ce serait pratique d'utiliser un NAS à la manière d'un serveur avec ses fichiers sur le NAS plutôt que sur son PC.
J'imagine lui prendre un NAS 2 baies assez rapide pour les temps d'accès aux fichiers avec un RAID 1 puis une sauvegarde automatique dans le cloud (One drive).
Actuellement j'ai un Netagear Readynas 102 Duo préhistorique pour la maison qui nous sert de stockage des films et musiques et qui nous tourne encore bien.
Après pas mal de lecture je me dis qu'il faudrait que je m'oriente plutôt sur du Synology ou Qnap pour l'aspect logiciel facile et avec pas mal de possibilités.
Je pense qu'on va rester sur une utilisation assez basique.
Qu'en pensez vous svp : Synology DS 218 ou DS 218 + Ou Qnap 251 ou 253 ?
2 disques Seagate IronWolf ou WD Red 4To ?
Merci pour vos suggestions :)
 
Oui c'est une bonne idée la notion de serveur qui permet de synchroniser tout un ensemble de répertoires, potentiellement entre plusieurs PC.

C'est ce que je fais avec mes NAS Synology :
  • Synchronisation d'un groupe de répertoires partagés entre tous les PC avec Synology Drive [tâches de synchronisation] (qui est bien moins intrusif que OneDrive de Microsoft que j'utilise, contraint, au boulot et qui loin d'être transparent pour l'utilisateur...)
  • Sauvegarde journalière automatique d'un groupe de répertoires plus large (éventuellement configuré PC par PC) avec Synology Drive [tâches de sauvegarde]. J'ai fixé l'horaire à minuit mais en pratique c'est très "élastique"
  • Archivage bimensuel sur un disque externe avec Hyperbackup, car je n'ai toujours pas réussi à effectuer cette tâche entre mes deux NAS distants :oops:
La synchronisation se déroule de manière transparente dès les PC concernés sont raccordés au réseau du NAS (en filaire ou en Wifi, voire à distance à l'autre bout de la France). La sauvegarde prend du temps la nuit et elle se termine au petit matin (je travaille tard). La sauvegarde est active même à distance.

Sur un PC, utilisé régulièrement en étant isolé de tout point de connexion, je lance l'application SynologyDrive à la demande, ainsi les tâches de synchronisation et de sauvegarde sont lancées lorsque je le souhaite. Pour les autres PC, l'application SynologyDrive est lancée au démarrage de Windows
 
Modération : Bonjour, merci de bien vouloir passer du coté de la rubrique Présentez-vous

JM2PARMATCH a dit:
Qu'en pensez vous svp : Synology DS 218 ou DS 218 + Ou Qnap 251 ou 253 ?
2 disques Seagate IronWolf ou WD Red 4To ?
Tes sélections sont bonnes...
Si tu cherches le NAS le plus rapide et le plus facile à utiliser : DS218+
Si tu cherches le NAS avec le plus de fonctions et si tu aimes mettre les mains dedans : TS-253 (Be) ?

Pour les disques : Inronwolf sont les plus rapides mais ils font un peu plus de bruit. WD sont un peu moins rapide mais ce sont les plus silencieux.
 
Bonjour
Merci à tous pour vos conseils et votre réactivité.
Je pense que je vais surveiller un pack Synology DS218+ avec 2 disques 4 To qui revient assez fréquemment en promo.
Merci encore et passez de bonnes fêtes de fin d'année.

:) :) :)