Achat NAS pour montage vidéo

gmakom

Nouveau membre
9 Décembre 2019
3
0
0
Hello la communauté !

Je fais appel à vos connaissances afin d'avoir quelques renseignements au sujet d'une installation NAS : nous sommes une petite société de production audiovisuelle (6-8 personnes) et sommes en train de rechercher la meilleure solution de serveur NAS pour travailler en collaboration nos montages vidéos (4K, gros débits) directement dessus et avoir une sauvegarde en miroir.

Nous avons donc des attentes en termes de performances et espace de stockage.

Quel type de NAS vous nous conseilleriez sachant qu'on n'a pas de personne technique en interne mais qu'en me renseignant, je partirai plutôt vers la marque Synology ou Qnap, j'hésite entre 2 et 4 baies et idéalement un RAID 0+1 ou juste RAID 1.

Qu'est-ce qui nous conviendrait niveau vitesse d'écriture/lecture pour faire du montage vidéo directement sur nos rushes présents sur le NAS ?
Nous sommes équipés de la fibre pour information.
Il nous faudrait un espace de stockage utile de 2 à 4 To max et notre budget est idéalement autour de 600-800€ :)

Merci pour votre aide ! ;)
Guillaume
 
Salut Guillaume,

QNAP et Synology les 2 grands fabricants de NAS au monde.
Avant de rentrer dans le détail, il faut avoir en tête que le NAS a par défaut un port réseau Gigabit (125 Mo/s) et qu'il faudra le répartir avec tout le monde. Bien sûr, il existe des NAS avec 2 ports réseau Gigabit (agrégation de lien) ce qui va théoriquement doubler ton débit, mais il sera réparti sur 2 câbles. Il faut donc un switch adéquat. Après il existe aussi des NAS avec 4 ports réseau et il est possible là aussi de servir 4 personnes (4* 1Gigabit/s) en même temps. De mon point de vue, je ne suis pas sûr que cela soit suffisant...

Dans le cadre d'un travail collaboratif et de montage vidéo 4K, je recommande de passer à la vitesse supérieure avec un NAS doté de 5 Gbit/s ou 10 Gbit/s, ce serait mieux pour votre cas. Là ça devient intéressant : 1 port réseau 5 Gbit/s = 625 Mo/s (théorique) - 1 port réseau 10 Gbit/s = 1250 Mo/s (théorique). Mais dans un milieu professionnel, il vaut mieux mettre en place de l'agrégation de lien (utilisation de 2 ports réseau) pour répartir la charge. Il faudra que les ordinateurs puissent suivre également. Là, le réseau est maintenant à même de supporter la charge... mais les disques ne vont pas être assez rapides.
On passe ici sur du matériel relativement haut de gamme, mais tu en trouveras sans souci. Dans l'idéal, il faudra travailler sur une solution full flash (SSD par exemple) pour être vraiment au mieux ou avec un cache SSD (lecture / écriture) car j'imagine que le temps de réponse doit être quasi-instantané et que les débits doivent assurer.

Donc en résumé, un NAS 4 baies pourrait suffire, mais il faudrait un cache SSD avec 2 SSD (soit 6 emplacements en tout). En termes de capacité réseau, je recommande 2* 5 Gbit/s ou 2* 10 Gbit/s. Il faut bien sûr que tout le réseau soit compatible jusqu'à la prise réseau sur l’ordinateur.

Regarde le QNAP TVS-472XT par exemple ;) en plus il y a 2 ports ThunderBolt 3

Si vous n'êtes pas bidouilleur/pro du réseau, j'éviterai de me lancer seul.


NB : Il est possible de prendre un NAS avec 4 ports réseau Gigabit pour démarrer puis d'ajouter par la suite une carte dotée de 1 ou 2 ports 10 Gbit/s grâce au format PCIe.
 
Hello FX et un grand merci pour ton retour (très) précis et clair malgré mon niveau assez novice dans le game du NAS :)

Je n'avais pas saisi toutes les complexités de notre utilisation (gros fichiers, utilisation en lecture/écriture directement sur le NAS, plusieurs PC simultanément...) et j'avoue que je crains de faire le mauvais choix seul sur la seule base de mes connaissances...
Après, je me dis que ce que tu me proposes est la solution "large" pour n'avoir aucun souci de perf'. Ma question est : est-ce qu'avec un "simple" Synology DS718+/DS918+/DS418 (ce sont les modèles que j'avais un peu repéré) avec les disques WD RED qui vont bien en RAID (0 et/ou 1) directement sur notre box internet (fibre) ce sera suffisant pour commencer ou bien ce ne sera vraiment pas utilisable ?

Je suis aussi de ton avis quand tu dis "Si vous n'êtes pas bidouilleur/pro du réseau, j'éviterai de me lancer seul." mais vers qui me tourner pour recevoir des conseils objectifs et pertinents + la mise en place de la solution choisie ensemble ?

Merci encore pour le temps pris pour m'aider ! :cool:
 
Tu peux interroger les constructeurs directement, ils ont l'habitude d'être sollicité et d'aider les professionnels sûr leurs projets.

Même en prenant un DS918+, tu seras bridé à 2* 1Gbit/s (soit 2* 125 Mo/max). Pour moi, si tu stockes les rushes sur les NAS... tu vas avoir des soucis, sauf à les rapatrier sur l’ordinateur pour le montage. A ce moment, le NAS fait son rôle de stockage mais tu n'y accèdes pas comme un disque distant pour le travail... plus pour de la sauvegarde (ce qui est très bien aussi).
 
tu as des NAs en Thunderbolt chez Qnap ... (ts-453BT, TS-872XT .....)

connectivités affectionnées pour les monteurs vidéo et photographe Pro ...

tu peux également utiliser une connexion 10 Gb si vous avez l'infrastructure ...

n'hésites pas à solliciter le service commerciale : frsales (@) qnap.com

:cool: