DS710+

syn70

Nouveau membre
25 Novembre 2019
11
0
0
Bonjour,

Sur mon DS218J acheté il y a 1 an pour sécuriser 1To de photos prises en 10 ans, j’ai aujourd’hui 1,5To occupé sur les 1,8To disponible. Voila l’alternative à laquelle j’ai pensé :

Option 1 : Remplacer mes 2x2To par 2x4To (coût 200€ environ) ;

Option 2 : Acheter un DS710+ vide d’occasion pour quelques 10aines d’euros et 2x2To (100€ environ) et stocker sur ce NAS les plus vieilles photos. Donc ce NAS, bien qu’allumé pour que les photos soient accessibles, ne serait plus trop sollicité. Au pire, il pourrait rester éteint et être allumé ponctuellement.

Mes questions sont les suivantes :

Solution 1 : Comment faire pour migrer mes données ? Il suffit de remplacer les disques l’un après l’autre en attendant que le mirroring soit terminé sur le premier avant de mettre le second ? In fine, je me retrouverai avec deux disques sur les bras sachant qu’ils n’ont fonctionné qu’un an.

Solution 2 : Est-ce que ça vaut le coup d’acheter un DS710+ qui a déjà vécu même si j’y installe 2 DD neufs ? Quels risques je prends ?


Vos avis et conseils sont les bienvenus !

Merci à tous ! :)
 
Bonjour,

Tu as aussi la possibilité d'acheter un Qnap TR-002 ou TR-004 (extension 2 ou 4 baies). C'est compatible avec Synology apparemment.
Tests ici: https://www.cachem.fr/test-qnap-tr-002/ et ici: https://www.cachem.fr/test-du-qnap-tr-004/.

Cela revient plus cher que le DS710+ mais cela permet d'autres possibilités: un seul NAS (récent) à gérer et d'avoir 2 disques + 2 disques ou alors 2 disques + 4 disques (raid 5).

Bonne journée.
 
Bonjour nas75 !

Merci pour ta réponse et pour ton idée mais je débute en Synology que je trouve très complet et je souhaite poursuivre mon exploration :)

Que penses-tu de l’option DS710+ stp ? C’est la plus économique (critère financier important :)) et la moins contraignante techniquement parlant il me semble.

Bonne soirée.
 
Je ne sais pas si l'achat d'occas d'un DS 710+ est vraiment une bonne idée . Ce NAS est sortie en 2010 (les 2 derniers chiffres indique l'année) et j'hésiterais à prendre un NAS vieux de 10 ans :oops: Synology renouvelle sa gamme environ tous les 2 ans tu peux trouver un 716 + ou un 718 + :?:
De plus on peux supposer que les modèles DS x20 vont bientôt sortir
 
Bonjour,

je suis assez d'accord avec @zypos, c'est pour cela que j'ai parlé des boitiers d'extension.

Pour répondre à ta question @syn70: je pense au contraire que c'est moins contraignant d'avoir un boitier d'extension qu'un NAS aussi vieux.
Ce n'est pas un "problème" que çà soit du Qnap. Tu n'as besoin de connaître le système QTS (il faut voir les tests sur Cachem).

Après çà dépend aussi si tu veux faire de la sauvegarde de NAS à NAS...
 
Merci zypos je ne connaissais ce lien entre nom et année !

Pour te répondre nas75 je ne vais pas faire de sauvegarde NAS/NAS. Il s’agira uniquement de stocker 2To de photos en RAID1.

Quel risque court mes photos dans un vieux NAS ? Les DD seront neufs :)
 
Un NAS de 10 ans a pas mal d'heures de fonctionnement normalement (les NAS sont souvent utilisés 24/24), d'où risque de panne plus élevé.
Il est aussi limité dans les mises à jour: à mon avis la version de DSM est "plafonné" et il n'est plus mis à jour (Quid de la sécurité ?).

C'est un choix à faire, il faut voir si çà vaut le coup par rapport à un TR-002 (environ 160€) qui fait du raid 1 et qui se brancherait en usb3 sur ton DS218 (un peu à la manière d'un dock usb).

Voilà ;)