Perdue pour un usage sauvegarde et serveur Plex (voire plus si affinités)

BiduleChouette

Nouveau membre
18 Novembre 2019
5
0
1
Bonjour tout le monde,

j'ai clairement besoin d'aide car chaque semaine passée sur ce site/forum, mon avis change! Je vous donne quelques détails sur ma configuration actuelle : pc (Intel Core i3 et 8Go de ram) faisant office de serveur multimédia (ubuntu avec couche docker pour lancer quelques applications HTPC, dont Plex serveur) + HDD externe LaCie 3To

Mon besoin :
- n'avoir qu'un seul appareil à faible consommation d'énergie
- conserver les mêmes applications, à savoir Plex, Sonarr et Bazarr
- et surtout, pouvoir diffuser via le réseau (ou HDMI mais je ne sais pas encore bien quel serait l'avantage) en 4K vers ma tv LG B8. Je le fais depuis mon pc actuel sans souci, le stream se fait sans transcodage vers le client Plex et j'aimerais pouvoir conserver la même qualité/vitesse depuis mon futur NAS (je précise que je n'ai pas la fibre, en moyenne le serveur Plex indique que la vidéo est diffusée à 3Mb vers la tv).

Je n'ai pas trop d'avis sur le nombre de baies, si ce n'est que j'aimerais ne pas mettre plus de 250-300€ (sans HDD), donc plutôt 2 baies si je me base sur le marché actuel. Pour ce qui est de la capacité, je pense passer à un disque de 4To

Jusqu'ici, j'avais un petit faible pour les Asustor (3102Tv2 ou 3202) pour leur rapport puissance/prix, mais j'ai cru comprendre que le store d'applications n'était pas très mature, or je cherche la solution la plus stable et durable possible. Les Qnap semblent correspondre également, mais sont plus chers et je ne suis pas sûre d'avoir l'utilité de mettre plus. Est-ce que le TS231 serait une meilleure option?

Auriez-vous des suggestions? Merci d'avance pour vos conseils!
 
Hello,

Sacrée configuration... partir sur un 2 baies semblent le plus adapté. Tu peux mettre un disque aujourd’hui et un autre plus tard suivant la configuration recherchée.

Plex est assez gourmand dès qu’il y a transcodage. Je lis que y’a configuration actuelle (LG B8) ne sollicite pas ou peu ton serveur Plex. Qu’en est-il des sous-titres ? As-tu prévu un usage externe ? Ou encore à l’extérieur ?
Si une des réponses est oui, alors il y a transcodage et donc nécessité d’avoir un processeur assez robuste (le top étant un Quad Core Intel, même si un Dual Core peut suffire).

Pour Asustor, je trouve leurs produits stables et leur store d’applications contient près de 200 références o_O

N’oublions pas que les NAS ont d’abord 3 fonctions : le stockage, le partage et la sécurisation des données.
 
Ah merci pour cette réponse rapide! :-o

En effet, je pensais rajouter un disque plus tard.

J'utilise des sous-titres (fichiers .srt) les 3/4 du temps, ça ne semble pas déclencher de transcodage, mais je me dis qu'il faut peut-être prévoir le besoin futur pour garder le NAS dans la durée. L'utilisation depuis l'extérieur n'est pas prévue.

Pour Asustor, je trouve leurs produits stables et leur store d’applications contient près de 200 références
là-dessus, je me range à ton avis, mais ce sont quelques avis d'utilisateurs sur Amazon et quelques tests de matériel qui le compare négativement aux stores de Synology ou Qnap, ça vaut ce que ça vaut...
 
Le souci avec les NAS, c’est qu’on commence par utiliser une fonction, puis une autre et ainsi de suite ;)

Pour ton cas, dès qu’il y a potentiellement du transcodage, il vaut mieux privilégier un processeur Intel... de plus, il offre aussi plus d'applications et autres fonctions (virtualisation, docker, etc.).

Mes 3 fabricants préférés : Asustor, Qnap et Synology.
 
Comme je disais, j'avais un faible pour l'Asustor 3202T qui est quad core, penses-tu que cela pourrait correspondre?

J'avais également reperé l'AS 4002T, mais tu préconises plutôt un processeur Intel, serait-ce un mauvais choix? Dernière option : le modèle AS5202T s'il baisse bien lors du Black Friday...

Merci encore pour tes réponses!
 
Il n'y a pas de mauvais choix... :D Tiens, je te renvoie vers mon test de l'AS5202T. Il a de nombreux atouts.

Oui, je privilégie les NAS dotés d'un processeur Intel pour plusieurs raisons (transcodage, chiffrement, possibilités applicatives...). Il faut voir le NAS comme un investissement sur le long terme. Certes, c'est plus cher... mais il y une vraie différences. Maintenant, si c'est pour un usage "standard" du NAS alors un processeur ARM par exemple est aussi très bien.