Nas ou Serveur...?

Risto

Nouveau membre
3 Octobre 2019
13
0
0
Bonjour,
Un NAS est lui-même un serveur, je sais...mais:
Depuis le temps que je tourne en rond pour trouver le NAS parfait pour mes usages (et à un prix abordable) je me suis posé la question d'adapter un serveur "tout prêt".
Un magasin près de chez moi en vend un qu'il a monté pour 270€.
Je ne peux pas pour l'instant le décrire en détail à part qu'il a une carte RAID.
Mais ma question est la suivante:
S'embarquer là dedans (j'ai trouvé des tutos, certes!) est-ce à ma portée, moi qui sait tout juste transformer un rasberry en mediacenter avec KODI (c'est disons le + "compliqué" que j'ai dû réaliser) ??!
Malgré tout je pense que ma question peut concerner pas mal de gens + ou - noobs comme moi, ayant tout de même un peu, un tout petit peu "mis les mains dans le cambouis"!
Car il faut qu'en plus, le NAS réalisé puisse aussi être utilisé par les vrais noobs de la maison...
Mes usages :
- un media center éventuellement utilisable depuis l'extérieur (un ami par exemple pouvant voir ou télécharger un de mes films/video perso)... pourquoi pas sous la forme d'une seed box
- cloud familial (photos-papiers perso-factures....)
- 2 ou 3 cameras de surveillance (projet ultérieur)

J'espère que cette question va au-delà d'un simple intérêt personnel et que des réponses puissent être utiles à d'autres.
Merci d'avance :)
 
faut voir le matériel dans ce server, mais sache que ça peut vite consommer par mal de courant, mon dernier en date (acer ac100) était déjà à 65w en idle avec un seul HDD dedans.

Saches que pour faire un server "nas" le plus pertinent est de partir sur du linux, comme OpenMediaVault (OMV), qui te permets de lui ajouter des addins pour étendres ses possibilités (gestion ups, pihole, openvpn,peut etre meme un nextcloud,...) mais c'est du linux, avec un GUI certe mais il faudra surement de temps en temps aller mettre une ou l'autre ligne de commande en SSH dessus
 
C'est plutôt tentant : ça permet de faire une machine vraiment personnalisée, avec en prime le fait d'accroître ses connaissances dans le monde du réseau, de Linux, etc..
Et avec beaucoup de possibilités ultérieures.
Mais c'est indéniablement se lancer dans une "aventure"... passionnante certes, mais forcément chronophage (j'imagine que tu en sais quelque chose!!).
Je vais sans doute revoir mes ambitions à la baisse du coup. :geek: :geek:
Merci beaucoup pour ton éclairage
 
Je me permets d'intervenir en complément de webmail. C'est vrai que c'est assez chronophage, surtout si tu n'as aucune base, mais l'autre point important selon moi est que contrairement à une solution constructeur, tu vas aussi devoir installer, gérer et maintenir le système et surtout la sécurité, surtout si tu souhaites ouvrir la machine sur internet (petit exemple, du moment pour tu ouvres des ports de ta machine+box sur internet, tu as automatiquement des bots qui font des scans et tentatives de connexions.

Le plus simple si l'apprentissage t'intéresse serait de partir sur une solution moins chronophage (solution constructeur) et à coté faire tes tests sur une machine de recup (genre vieux pc) afin de t'essayer à Linux et son fonctionnement, comme cela tu apprends à ton rythme et le jour où tu te sens prêt, regarder à nouveau la viabilité du projet. Il est souvent intéressant de soumettre son projet avant de ce lancé comme tu l'as fait, car le sujet est tellement vaste qu'il est facile d'oublier des éléments importants ;)
 
ne pas oublier une chose. faire des tests avec des données importantes c'est pas une bonne idée, donc toujours, toujours, toujours avoir AU MOINS un backup fiable, testé et restaurable de ses données importantes