Mon NAS ne fonctionne plus, migration entre NAS de différentes marques avec les mêmes disques durs

Kamijee

Nouveau membre
18 Octobre 2019
4
0
0
Bonjour,

J’ai un D-Link 320L (2 baie) avec un disque dur Toshiba 3To (P300 - 64 Mo) et un Seagate Barracuda 3To (7200.14 - SATA III 6 Gb/s) en RAID 1 (miroir).

Malheureusement mon NAS ne fonctionne plus. Il clignote bleu sans jamais démarré. Je ne peut donc plus accéder à mes données.

J’ai tenté différente méthode trouver ici et là, comme souffler la poussière, mettre le NAS au frigo.
D’ailleurs mettre le NAS au frigo à fonctionné plusieurs fois lorsqu’il n’arrêtait pas de clignoter bleu.

Le Black Friday arrivant, je souhaitais acquérir un nouveau NAS.

Comment puis-je récupérer mes données ?
Puis-je mettre mes actuels disques durs dans un nouveau NAS sans perdre mes données ?

Plus précisément, comment puis-je migrer d’un NAS d’une marque à un autre NAS d’une autre marque, avec les mêmes disques durs sans perdre mes données ?

Merci de m’avoir lu et merci d’avance pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter.
 
Si tu arrives à démarrer le NAS (frigo o_O ) le mieux est de faire une sauvegarde sur un disque externe ou sur un PC.
Il existe aussi des applications qui permettent d'accéder aux disques depuis un PC Windows par exemple. Il faut pour cela sortir le disque et au choix le mettre dans ta tour ou via un adaptateur externe. J'avais fait un tuto avec un exemple : Lire le disque NAS depuis Windows (Gratuit) – ext2 / ext3 / ext4.
Lorsque tu mets un disque d'un NAS dans un autre NAS (d'une autre marque), ce dernier va le formater obligatoirement.
 
Merci pour ta réponse.

En fin de compte, mes disques ont été lu par un ami et mes données sauvegardées sur son serveur en attendant l’acquisition d'un nouveau NAS ainsi qu'au moins un nouveau DD car il a détecté sur l'un de mes anciens DD, deux erreurs de lectures.

Mon objectif étant toujours de faire du RAID 1, d'installer PLEX sur le NAS et aussi faire en sorte qu'il puisse lancer des téléchargements sans passer par un PC, quel NAS me conseiller-vous ?

Dans le choix des DD, quels paramètres faut-il porter le plus d'importance ? Le tr/min ? Le cache ?
 
Kamijee a dit:
Dans le choix des DD, quels paramètres faut-il porter le plus d'importance ? Le tr/min ? Le cache ?
Pour ma part, je te conseille de prendre WD Red ou Seagate IronWolf. Ils sont construits pour fonctionner en environnement RAID (NAS) et dispose d'une garantie de 3 ans.
WD Red tourne moins vite et sont silencieux.
Seagate IronWolf sont plus rapides mais font plus de bruit.

Voila ce qu'on peut dire en synthèse.
 
Merci pour ta réponse, je regarderais tes modèles conseillés lors du Black Friday ;-)

Je sais que pour moins de 200€, un NAS ne sera pas assez performant. Du coup entre 200€ et 300€ que conseillerez-vous ?

Mais mon but final, c'est de pouvoir accéder à ma vidéothèque depuis mon smartphone, à travers l'application PLEX par exemple, de choisir mon film et de le lancer sur ma TV à travers mon Chromecast par exemple.

Mais je ne suis pas fermé à utiliser autre chose que PLEX, qu'un Chromecast...
 
Chromecast = souci !
Nombreux sont les membres rencontrant des soucis avec leur Chromecast.
Ce que je peux te recommander dans cette fourchette de prix, c'est le Synology DS218+. Il est rapide et très complet. C'est le NAS le plus vendu...

Si tu as l'âme d'un bidouilleur et que mettre les mains dans le cambouis ne te fais pas peur... tu as aussi l'excellent Qnap TS-251B. Toutefois, je le recommande aux utilisateurs avertis.