Onduleur prises fr <> din

stkdm

Nouveau membre
7 Février 2019
12
0
1
Bonjour,

Je voudrais m'acheter un onduleur.

Pour la Belgique, faut-il prendre la version avec prises DIN ou FR?

Merci.

Stéphane
 
A quoi correspond ta prise DIN ? grillé :lol:

Les onduleurs utilisables en Europe sont équipés en sortie, soit avec des prises "nationales" type E ou type F (voir Wikipedia Prises électriques internationales), soit de prises standard CEI 60320 type C13 (voir Wikipedia CEI 60320).

La prise CEI 60320 type C13 impose un adaptateur car peu d'équipements sont livrés avec un cordon secteur approprié (hormis certains écrans destinés à être connectés à un PC fixe)

Les prises type E ou type F permettent le plus large choix de raccordement car la majorité des équipements avec borne de terre disposent d'un cordon secteur avec une prise compatible à la fois avec le type E et avec le type F. Personnellement, je préfère un onduleur avec des prises E (FR) mais j'ai aussi un onduleur avec des prises F (Schuko) et un autre onduleur avec des prises C13.
 
Ce n'est pas moi qui appelle din, ce sont les constructeurs et les vendeurs : https://www.eaton.com/content/dam/eaton/products/backup-power-ups-surge-it-power-distribution/backup-power-ups/eaton-ellipse-eco/Fiche%20Produit%20Onduleurs%20Eaton%20Ellipse%20ECO%20500-650-800-1200-1600%20VA.pdf

Je pense que je vais prendre les prises fr.

Merci à tous
 
ok en gros ,d'apprès les photos, les din sont les prises FR sans la tute de la prise de terre
 
Hello,
moi aussi ça m'intriguait, et j'ai cherché avec la dernière réponse faite (Schuko) et tout s'est éclairé :)

C'est marqué Schuko en toutes lettres sur les docs Eaton par exemple (bien pour un modèle DIN)
exemple : http://powerquality.eaton.com/EL1200USBDIN.aspx?cx=159&GUID=46BC2D0E-B41B-460E-B3A2-64D24B111663

juste savoir si toutes les prises FR aujourd'hui sont compatibles ? il semblerai que ce soit le cas, aujourd'hui, les appareils ayant des prises mâles mixtes Schuko/FR
(ya un ou 2 connecteurs Schuko sur les bords et un trou pour la broche de terre FR)
je viens de regarder, c'est le cas, d'un NAS synology, d'une sorbetière, d'un grill à 3 sous, d'un cable de PC (avec l'IEC a l'autre bout)... et (la prise mâle) des multiprises dont les prises femelles ne sont que FR ou que Schuko, elles : les prises femelles en fait sont soit l'un soit l'autre (ce qui semble normal, on ne rentrera pas du Schuko dans une FR à cause du téton et on n'aura pas la terre avec une FR seule dans une prise Schuko ...

Bref : acheter un onduleur DIN serait presque plus universel qu'un onduleur avec prises FR ... en tout cas pas pénalisant : on branchera direct le NAS ou le PC, une Box n'ayant pas de terre, la question ne se pose pas, et on choisira éventuellement une multiprise FR ou Schuko au cas ou, sa fiche mâle étant de toute façon mixte...

Hou lala, que de découvertes...
du coup, j'avais une référence dispo (outre mer on est limité en choix) en DIN et pas en FR et je cherchais partout du FR, alors qu'en fait ça ira très bien ce DIN