Aide achat premier nas

baluzo

Nouveau membre
31 Mai 2018
6
0
1
Bonjour,

Je compte m'équiper sous peu d'un premier nas, et j'aurais besoin de conseils pour faire le bon choix (pour moi) d'un nas.

Voici ma config matérielle actuelle :
1 PC fixe et 1 PC portable avec photos et vidéos perso (certaines photos/vidéos sont en doublon) et documents perso (compta pro, documents officiels,...). Pour le moment le PC fixe me sert de serveur pour Plex (en version gratuite).
1 télé avec un chromecast 1ère génération
1 télé avec xiaomi MI TV box.

Ce que je veux faire :
- Centraliser mes photos, vidéos, documents perso (et faire un backup sur support externe)
- Lire des vidéos en HD sur les TV avec Plex (pas de 4K pour le moment, TV non compatible mais évolution possible).
- Téléchargement de torrent
- Partage de photos à distance avec famille

Je n'ai pas de préférence entre Synology ou Qnap (mais mon choix se portera sur une de ces 2 marques)
J'hésite entre 2 baies et 4 baies (un 4 baies me permettrai d'augmenter la capacité au fur et à mesure... à voir)

Je n'ai pas parlé de budget, même s'il n'est pas illimité, je ne me mets pas de limite. Je ne veux pas éliminer une config parce que budget originel est trop serré.

Je pense avoir été assez complet sur mes besoins!!!!
Si j'ai oublié une info pour que mon besoin soit plus clair, n'hésitez pas à me le faire remarquer.

Merci pour vos avis éclairés!!
 
La question principal est, les vidéo on t elle besoin d'être convertis à la volé ?
 
Justement la question est là !! :-D
Techniquement je pêche un peu et je ne sais pas s'il faut transcoder mes vidéos.
Je pense avoir compris le principe du transcodage, mais je ne sais pas ce que décode native la box xiaomi et le chromecast !!

J'ai principalement des vidéos en h264 en HD, quelques divx, xvid,
 
si il y a du décodage video, je conseille de prendre un nas qui peut décoder de facon materiel la video

https://www.synology.com/fr-fr/support/nas_selector
 
Merci pour le lien.
Je vais partir du principe qu'il faut du décodage vidéo (qui peut le plus peut le moins).

D'après le sélecteur synology, il me faudrait soit le DS218/418 ou le DS218play/418play (je ne suis pas encore fixé sur 2 ou 4 baies).
La version "play" apporte plus de confort pour la lecture des vidéos, c'est ça ? (je n'ai pas vu beaucoup de différences entre les 2 versions sur le comparatif du site, à part le proc).

Quelle serait le modèle équivalent chez Qnap? Le TS-453-BE?
 
pour qnap, je ne sait pas

as tu utilisé le comparateur de bas .

https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS218/DS218play/DS418/DS418play

pour ce qui est des play :

[url=https://www.synology.com/fr-fr/products/DS418play a dit:
DiskStation DS418play[/url]"]Accédez et diffusez votre contenu multimédia 4K à tout moment et n'importe où. DS418play prend en charge le transcodage en ligne 4K H.264/H.265 via Video Station et DS video, pour autoriser la conversion et la lecture de vidéos 4K à la volée sur d'autres ordinateurs, smartphones et lecteurs multimédias qui ne prennent pas en charge les formats Ultra HD à l'origine. En savoir plus
 
baluzo a dit:
Justement la question est là !! :-D
Techniquement je pêche un peu et je ne sais pas s'il faut transcoder mes vidéos.
Je pense avoir compris le principe du transcodage, mais je ne sais pas ce que décode native la box xiaomi et le chromecast !!

J'ai principalement des vidéos en h264 en HD, quelques divx, xvid,

jai plusieurs mibox à la maison. J'ai desja testé des films en 4K (du tres tres lourd) et sont decodées depuis un DS215J sans problemes sur plusieurs mibox (3 et 4). Aucun lag !
la mibox decode les ISO egalement. si tu veux plus de peche pour plus de latitude, rien ne t'empeche de prendre un modele autre que J. ;)
 
Merci beaucoup pour toutes ces précisions Esteban.
Du coup ça change un peu les choix que je commençais à faire vu que je n'ai pas forcément besoin d'un nas surpuissant.

Je continue mes réflexions!!!