Transformer mon ancien PC en NAS/Bureautique ?

Punt

Nouveau membre
3 Mai 2019
2
0
0
Bonjour,

J'ai une ancienne tour sur laquelle je pensais installer Ubuntu (ou Windows pour la suite office?) sur un petit SSD 120Go qui servirait de point bureautique avec une imprimante à côté etc...
Cette objectif bureautique c'est vraiment quand on en a besoin, pour imprimer des papiers, scanner etc...

Avec mon accès à la fibre pour bientôt (avant cet été normalement), je pensais aussi à investir dans un NAS. Du coup je me disais, pourquoi ne pas faire les deux en un?
J'ai fait rapidement 2/3 recherches, et il semble exister une solution FreeNAS pour transformer un PC en NAS...

Voici la config de mon ancien pc :
  • Zalman Z9 U3
  • Carte mère ASRock Z77 Extreme3
  • DDR3 G.Skill Ares, Bleu, 2 x 4 Go, 1600 MHz, CAS 9
  • Intel Core i5-3550 (3.3 GHz)
  • Cooler Master Hyper 212 EVO
  • Antec High Current Gamer Series, 620W
  • Carte graphique MSI Radeon HD 7870 Twin Frozr OC, 2 Go

J'ai déjà un SSD 120Go pour Ubuntu (ou Windows).
Puis il faudrait investir sur les HDD.

Maintenant, je n'ai jamais eu de NAS, donc j'aurais aimé avoir l'avis d'utilisateur familié avec cet univers!

A terme, l'idéal pour mon NAS serait de l'interfacer avec Plex et mon réseau local pour partager mes films.
(Et puis l'idéal ajouter un petit client torrent + vpn si possible mais chut :oops: ^^ )
Je m'y connais très peu, mais si j'ai bien compris
  • RAID0 c'est sans recopie de données et HDD1 + HDD2 +...
  • RAID1 c'est une copie HDD1/HDD2
  • RAID5 plus de perf mais besoin de 3 disques et on perd un disque en terme de stockage

Pour du stockage de film, je pense que le RAID0 c'est suffisant, si je perd des films tant pis, mais est-ce qu'on peut combiner les deux ?
Avoir un espace de 10Go en RAID1 pour les données importantes et le reste en RAID1 ?

Est-ce qu'utilisé cette ancienne config est une bonne idée?
Est-ce que cette idée de dual-boot -Ubuntu sur le SSD, FreeNAS sur un HDD(??)- c'est réalisable?
Est-ce qu'en terme de consommation électrique, ça sera +/- similaire avec un vrai NAS?
Au niveau des HDD, vous me conseillez quoi? Je pensais partir sur 2* 4Go mais vous avez peut-être 2/3 conseils ?

Si vous avez des informations/conseils, je suis preneur.

L'idée c'est de me renseigner avant cet été, pourquoi pas faire quelques tests chez moi sans la fibre afin d'être prêt et familié avec tout ça une fois la fibre dispo!

Merci à ceux qui ont pris le temps de lire et vos futurs réponses :-D
 
freenas est un très bonne solution mais peu évidente à prendre en main, c'est basé sur FreeBSD.
Je conseille plutot OMV (open medial vault) qui est basé sur débian et est plus simple à aborder et à prendre en main

par contre est tu conscient que ta machine est surpuissante pour tes besoin et qu'elle va consommer pas mal de courant?
 
Bonjour,

Oui je m'en doute c'est pour ça que j'ai demandé
Est-ce qu'en terme de consommation électrique, ça sera +/- similaire avec un vrai NAS?

C'est la config dans l'état actuelle, après la carte graphique est inutile, ça peut se retirer. Si vous avez d'autres idées je suis preneur;
Après mon idée est loin d'être définitive, si on me dit qu'investir dans un NAS sera à terme plus économique, plus simple etc...

Je suis ici pour écouter vos conseils, dans tout les cas mon ancien PC sera installé en bureautique, mais je peux aussi investir sur un NAS s'il faut...
 
Ce que tu veu faire est tres realusable avec windows. Pour les type de raid, voir caracteristique carte mere. Un disque dur est en raid 0 ou raid 1, ect, mais pas les deux sauf raid 10, 50 ect... mais ce n'est pas ce que tu veu.

Pour le partage de film sur le rėseau, voir partage de dossier de windows

Pour plex, voir l apolication pour wkndows

Et la pas besoin de multiboot

Maintenant, si tu vraiement un nas ...

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk