choix: qnap TS-228A ou autre ?

halifax

Nouveau membre
16 Avril 2019
5
0
0
Comme beaucoup ici je recherche une maniere "decente" de conserver ce qui ne devrait pas etre perdu!
J'ai longuement parcouru ce forum (bien interessant) et cela m'a permis de me "limiter".

Je n'ai pas besoin de memoriser des films en 4K etc... Par contre je dois conserver d'une maniere perrene des videos de familles (que j'ai numerise), les
premieres datent de debut 1989... il j'en fait encore parfois. Alors, il y a bien les photos de familles, les musiques numerisees ou telechargees etc.
Bref l'on remarque qu'il y a une grande quantite de Gb qui sont "FIXES", ce sont des fichiers de donnees que l'on ne modifiera pas ou plus.
Mais on veut imperativement ne "plus" les perdre.
Puis vient tout ce qui est en activites ... en quantite moindre certes, mais ceux la sont en "mouvement".
Et l'on voudrait quand meme ne pas perdre ses billes en cas de probleme.
Depuis toujours, je realise un "copie/colle" sur deux HD externe usb. point barre. Cela se fait de temps a autres (pas assez souvent!)
(je vais me faire tuer ici, mais il faut que je l'avoue : mon pc actuel date de dec2006! Bon c'est pas le seul que j'aie mais c'est celui que j'utilise toujours....sous xp! Aie)
Je n'ai jamais eu de probleme de HD... Dieu Merci! mais je suis conscients que ce n'est pas parce que je n'ai jamais eu de soucis ... que je n'en aurai jamais !
Alors, il est peut etre temps de passer a quelque chose qui me permettrait de savoir changer de matos (remplacer un HD defectueux d'un nas raid1 p.ex. ), a temps donc sans perte.
Jusqu'ici j'avais, pour les videos, gravé des dvd ici, mais apres 12 ans, ils commencent a "perdre" des infos et je dois passer a un systeme avec HDD , plus facile a recopier.
Je m’aperçois que les nas actuels ont beaucoup d'autres possibilites et certaines ne sont peut etre pas a dédaigner.

Apres avoir lu beaucoup ici, je me dirrigeais vars SYNO , genre DS218J (vu que je n'ai que du data a conserver, bon , maintenant si les photos et video sont visibles sur un ecran, ca m'arrange aussi , mais c'est pas le but principal)
Ne souhaitant pas depenser plus que necessaire je me limiterais bien a un QNAP TS-228A (dont les caractéristiques me seduisent) avec 2 HDD 4To WD red.
Et encore , peut etre me limiterai-je a 2 x 2To , j'utiliserais alors les deux hdd toshiba basic usb 2To (qui sont neufs) comme backup des videos et photos qui sont "figes". Au besoin, j'en connecterais un des deux au NAS pour y avoir acces sur le reseau. Cela m'eviterais le besoin d'un gros HDD dans le NAS.

De plus , il n'est pas sur que je le fasse tourner en permanance... peut etre une fois par semaine? Je ne connais pas les fonctionnalites existantes mais ce doit etre possible.
a bientot.
 
J'ai continué a regarder pour ce ts-228A ...
A premiere vue , il n'y a pas beaucoup de possesseurs de cet appareil d'entree de gamme.Les avis sur ce dernier ne pleuvent pas.
Bon il est vrai que l'entree de gamme ne semble pas attirer grand foule!

je me demandais s'il y avait "licence camera" avec...
il semble que oui, 2 cameras (reprises dans la liste qnap) peuvent y etre ajoutee pour enregistrement, la licence est inclue pour celles-ci sinon le max serait 4, mais je m'accomoderai de ce nombre, car pour avoir le meme chez syno il faut aller chercher le ds218 qui est deja un prix au dessus.

Je pense me limiter a 2x2To , comme mentionne plus haut. Ce n'est pas tres ellitiste comme configuration, j'en conviens,mais cela devrait me permettre de "demarrer" dans ces systemes et d'en aprivoiser les meandres, ceci pour , encore, un prix raisonnable, je pense.
... :p
 
Voila, c'est commandé !
ts-228a 159e et 2 hdd wd red 2To a 80/pce , reception demain ou jeudi au plus, restera a assembler le tout ET installer ca !
On verra bien ! Y faut bien se lancer, un moment donné!

Bon, donc je sui sen direction du systeme QNAP qu'il va falloir que j'aprehende. ;)