Premier NAS pour serveur multimedia (Plex)

piko

Padawan
10 Septembre 2014
98
0
6
Bonjour à tous !

Depuis maintenant 1 mois, je me renseigne de façon intensive sur les NAS dans l'optique de m'en acheter un (d'où mon atterrissage sur ce forum ;) ).

Voilà comment j'imagine la chose et mes besoins.

Le NAS serait à mon appartement, branché sur ma Freebox Revolution (j'y reviendrai). Le but est de pouvoir y accéder en local et de l'exterieur (chez mes parents, chez des amis, à l'hotel, au boulot ).

J'ai fais ce choix pour plusieurs raisons :
- Mon DD ext de 1To commence à se faire vieux (5-6 ans !) et je ne veux surtout pas perdre ce qu'il y a dessus.
- Je veux stocker sur mon NAS l'ensemble de mes médias : photos, films, musiques, fichiers ... TOUT :D
- Je veux y installer Plex comme media center car clients sur mes autres matériels (iPhone, iPad, PC, Mac...)
- Pouvoir accéder à tout mon contenu à distance


Suite à ces souhaits, je compte m'orienter vers un NAS 2 baies en RAID1.

Dans un premier temps, j'avais des vues sur le Syno ds214Play (connu, stable, grosse communauté,...) mais le fait que le transcodage à la volée avec Plex (j'insiste) puisse faire lagger mon film me rebute un peu. Je ne veux pas être frustré par un film qui lagge lorsque je le lis depuis l'extérieur. Je sais qu'il est possible de lire sans problème avec DSvideo (car il utilise la puce hardware de transcoding), mais ça m’embête de basculer d'un logiciel à un autre, si j'achète un NAS je ne veux pas le regretter (oui je suis exigeant ... :? ).

A partir de là, je me suis intéressé au Qnap ts-253 qui niveau HW (2.0Ghz quadcore) est capable de lire un film en 1080 même si Plex n'utilise pas la puce de transcoding HW. Mais le prix est plus élevé (presque le double) et pour le moment pas de retour sur ce modèle, et il est plutôt difficile à trouver en France ... Et je suis sur que ce NAS me fera quelques années ...

Qu'en pensez-vous ?

A ça, d'autres questions s'ajoutent :
- Comment sécuriser mon NAS ? (accès depuis l'extérieur, tout ça ...)
- Si je branche mon NAS sur ma Freebox Player (dans le salon, près de ma tv pour profiter du HDMI) et non sur ma freebox server, puis-je quand même y accéder de l'extérieur ?

Voilà, ça fait beaucoup de questions, j'attends vos lumières :D :D
 
Bonjour piko,

Tu es au bon endroit. Tu as déjà pas mal de bonne idée et le Synology DS214Play est une bonne solution. Malheureusement, le transcodage 1080p demande beaucoup de ressource à Plex et il faut s'orienter vers des configurations très musclées... et effectivement le QNAP TS-253 sera plus efficace (il y a également le TS-251). Maintenant le transcodage n'est pas systématique... et dépend de ton diffuseur (dans ton cas iPhone, iPad, PC, Mac...).

PLEX s'adapte en fonction du diffuseur (appareil qui diffuse le contenu). Si le film que tu souhaites lire un fichier MP4 720p avec audio AAC stéréo depuis l'application PLEX sur ton iPad/iPhone, il n'y aura pas de transcodage (si tu es chez toi, on y reviendra un peu plus tard). Le format est connu et reconnu sans problème par ton iPad donc aucun souci. Maintenant, tu vas avoir un problème si tu souhaites lire un fichier MKV 180p utilisant du DTS. Au-delà du transcodage de la vidéo, tu n'auras pas de son... Oui, PLEX ne prend pas en charge que le MP3, AAC et AC3. Pour les formats audio (DTS, DTS HD, DTS MA, TrueHD, etc), il faudra disposer d'un ampli supportant ces formats. Mais tu n'as peut-être pas ce genre de fichier ou tu vas peut-être les réencoder. Revenons au transcodage vidéo... comme expliqué tout dépend de ton diffuseur. Si ce dernier supporte en natif le format MKV 1080p, il n'y aura pas de transcodage vidéo. Le flux sera envoyé en direct, tel quel, vers ton diffuseur. Si ce n'est pas le cas, PLEX va transcoder la vidéo (et le son) pour que tu puisses visionner ton film... et cette opération coûte cher en temps CPU et en RAM. Cependant, je ne sais pas si PLEX Player (sur iPhone/iPad) est juste une interface ou s'il intègre un lecteur vidéo surpuissant.
Liste des NAS compatibles avec PLEX https://support.plex.tv/hc/en-us/articles/201373803-NAS-Compatibility-List

Accéder à ton NAS depuis l'extérieur, tous les constructeurs le proposent... QNAP et Synology proposent de nombreuses applications mobiles. Pour utiliser PLEX depuis l'extérieur, ce sera faisable... par contre visionner un film en 1080p avec du son 5.1 sera peut-être compliqué. En effet, la connexion Internet sera le goulot d'étranglement chez toi (sauf si tu as la fibre) et/ou la 3G de ton téléphone ou l'ADSL chez tes parents, etc. Heureusement, PLEX est intelligent... il va adapter le format et la qualité en fonction de ton débit ;)

Maintenant pour l'installation chez toi. Il faut que le NAS soit raccordé directement ou indirectement à ta box/routeur. Si tu branches ton NAS QNAP directement à ta TV (via la prise HDMI) pour profiter de XBMC, il faudra le raccorder à ta box soit avec un câble réseau en direct, ou via des CPL ou en WiFi (dongle USB à ajouter).

Pour la sécurité, tu as de la chance j'ai démarré un premier article sur le sujet tout récemment http://www.cachem.fr/10-conseils-securite-nas/

N'hésite pas si tu as besoin de précisions ;)
 
Salut !

Merci beaucoup pour cette réponse complète !

Concernant le transcodage, ma bibliothèque est assez hétérogène (car commencée il y a 6-7 ans), donc des formats différents. C'est pour cette raison que je veux un NAS assez pêchu, afin d'etre sur de supporter un maximum de format, et ne pas être frustré de ne pas pouvoir regarder mon tout dernier film dans ma chambre d'hotel :D . Concernant le format audio, je ne serais pas te répondre, ça doit être assez hétérogène aussi.

J'avais déja vu ce fichier qui recense les NAS compatible avec Plex dans le cas du ts-253, il n'est pas encore présent.

Concernant le raccordement, j'ai chez moi la Freebox Revolution (Freebox server raccordée à la fibre + la Freebox player raccordée à la TV, les 2 communicants via CPL free) . Donc je branche mon NAS au server sans pouvoir bénéficier du HMDI (dans le cas d'un ts-253) sois le branche le NAS en HDMI sur ma TV + en ethernet sur mon Freebox player. Mais dans ce dernier cas, je ne sais pas comment je peux faire pour que ma Freebox server accède au NAS et que je puisse ainsi y accéder de l'extérieur ...

Pour ce qui est de la sécurité, j'avais déjà mis en favoris ton article ;)

Sais-tu ou je peux trouver le ts-253 en France ?

Merci,

Bonne journée !
 
Pour ce qui est des branchements avec la Freebox Révolution, tu ne peux pas brancher ton NAS au Freebox player car il n'y a qu'une seule prise Ethernet derrière et elle est réservé au freeplug ou au câble reliant le player au server !

Donc pour ton NAS, c'est obligatoirement un branchement sur ton freebox server ou alors tu investi dans un switch gigabit (+ câble réseau dans tout ton logement) ou un kit CPL qui reliera ton NAS à ton Freebox server mais dans ce cas, attention aux débits !

A toi de peser le pour et le contre...
 
Ok merci pour tes réponses ?

Personne ne sait ou trouver un ts-253 en France ou sur un site Français ? Certains ont vu des tests de ce dernier ?

Sinon, comment cela se présente pour accéder à mon NAS à distance (via PC ou smartphone) ? Avec un logiciel/appli ? Via une URL comme si je voulais accéder à un ftp ?
 
Neodj78 a dit:
Pour ce qui est des branchements avec la Freebox Révolution, tu ne peux pas brancher ton NAS au Freebox player car il n'y a qu'une seule prise Ethernet derrière et elle est réservé au freeplug ou au câble reliant le player au server !

Un switch à l'arrière du player fonctionne.
Deux restrictions toutefois :

1) pas de gigabit donc du 10/100 et non du 10/100/1000 contrairement à l'arrière du server pour lequel c'est du 10/100/1000
2) si le point 1 ne pose pas de problème, je conseille de régler la télécommande sur "veille" et non sur extinction totale. En cas d'extinction totale j'ai un doute que le port LAN continue à fonctionner (à vérifier, peut être que je me trompe)
 
On peut maintenant trouver des ts-253 sur le site de la Fnac ou sur Amazon. Pour 550-600€ environ.

Certains ont eu un retour sur ce produit ?