Conseils pour achat de NAS 4 baies

embargo

Nouveau membre
3 Septembre 2017
6
0
0
Bonjour à tous

J'ai longuement hésité depuis des mois à me construire un NAS sur base de proliant gen8, mais il n'est pratiquement plus dispo et le gen10 est plus cher et moins pratique (AMD et non Intel, pas ILO...).
L'un dans l'autre je me dis qu'un bon NAS commercial en promo ne devrait pas couter beaucoup plus cher et c'est pour avoir vos remarques que je suis ici.
Egalement ma moitie en a marre de regarder des videos sur son mac pose sur les genoux et voudrait profiter d'un plus grand écran.

Besoins:

J'ai déjà quelques DD externes qui sont tous pleins et j'aimerais harmoniser et centraliser le stockage de mes données :
- 50000 mp3
- 60000 photos (raw et jpg)
- pas mal de series et films
- des docs de travail et persos, administratifs et autres
J'ignore ce que cela représente en tout, grosso modo quelques To

L'idée serait d'accéder à tous ces contenus depuis imac et pc windows, voire telephones (android et iOS), ainsi que de pouvoir visionner les films et series sur une TV samsung HD de 2007 (ports hdmi mais pas usb ni smart tv evidemment), egalement visionner photos et jouer les titres de musique.
Ma box est une huawei avec 4 prises GB ethernet sur laquelle j'ai déjà branché une ligne SIP, donc 3 libres.


Solutions et idées:

Je pars sur une solution 4 baies car je veux introduire de la redondance, mais je ne sais pas exactement comment dimensionner tout cela pour que le système ait une durée de vie assez longue (tant en terme de fiabilité que d'espace de stockage pour les prochaines années)
Je pensais acheter un dongle chromecast pour le mettre sur une prise hdmi de la TV mais j'ai lu que certains NAS n'étaient plus compatibles avec cette solution. Quid du dongle EZcast 2 ?
Est ce la seule solution pour faire communiquer TV et NAS ou peut on les relier par cable directement?
Je souhaite une solution pas trop bruyante car sera dans le séjour, et pas non plus un second radiateur...
Dernière question au sujet de la marque et modèle : il y a beaucoup de produits disponibles et cela n'est pas simple de faire le tri, j'ai vu qu'une commande groupée sur du 4 baies synology se prépare cela pourrait fortement m'intéresser.
Merci par avance.
 
Pour du multimédia l'idéal c'est d'avoir une Smart TV . Dans ce cas relier à la box par câble RJ45 tu pourra visualiser photos et vidéo . Sinon la solution est une BOX TV genre Apple TV ou nvidia shield . Chez Qnap les NAS sont équipé de prise HDMI donc tu peux le relier directement au téléviseur . Avec des appli tel PLEX ou Kodi tous ou presque est possible.
Des appli pour smartphone (Apple et Androïde) permettent la connexion au NAS ! Le choix du NAS pas évident en effet un bon 4 baies avec un processeur x86
 
salut pour gerer toute ta bibliotheque de photos films etc.... je te conseil PLEX

accessible de partout avec l'application PLEX sous windows ou MAC ou meme avec n'importe quel navigateur internet avec de la 4g

suffit juste de prendre un NAS minimum dans les 300€ environ

perso j'ai un NAS AS6204T il ne fait pas de bruit.

si tu a des questions n'hesite pas