Aide pour un NAS : Marque connue ou NAS4free et autres ?

wolfodeiwolfy

Nouveau membre
29 Août 2014
1
0
1
Bonjour,

Je voudrais investir dans un NAS pour mes données et je sollicite vos avis d'experts éclairés et bienveillants dans cette difficile entreprise (ou jungle des modèles).

Avant toute chose, j'ai déjà eu un NAS par le passé (DS210j me semble-t-il) qui me servait surtout pour diffuser du multimedia vers ma ps3. Après un nouveau pc (HTPC) et passage sous xbmc, je m'en suis débarrassé voici 1 an et demi car je n'en voyais plus l'utilité et je ne le trouvais pas vraiment performant.

Aujourd'hui, je regrette un peu car cela m'aurait évité d'en acheter un autre (on peut voir ça aussi comme une bonne décision si on intègre la problématique synolocker).

Mon besoin est très simple :

1) Sauvegarde de données personnelles.
2) Un bon débit en écriture car j'en ai un peu marre de jouer du copier/coller tous les 3 mois.
3) Faire des sauvegardes à date fixe ou dès modification des fichiers sélectionnés.
4) Possibilité de l'utiliser comme cloud personnel (c'est le truc en plus qui n'est pas essentiel mais appréciable).
5) Facilité de changement de disques durs. Je compte y mettre 2 HDD de 2 ou 3 To en raid 1 (une mauvaise expérience avec un hdd seul dans mon DS210j m'a vacciné). J'en aurait pour un moment, mais on n'est jamais assez prévoyant.

J'ai commencé à lorgner du côté des synology, mais je ne suis pas très chaud pour cette marque. Après si les modèles récent sont vraiment au dessus de la concurrence, pourquoi pas.

J'ai également lorgné du côté de NAS4Free et openmediavault, FreeNas. Et donc sur le montage de montre propre NAS, ce qui reviendrait bien moins cher. Mais j'aurais besoin d'avis pour savoir si ces OSNAS répondent à mon cahier des charges.

Je vous remercie d'avance pour votre aide sur un modèle particulier et vos avis sur les OS de NAS.


w2w