Choix d'un Nas pour artisan serrurier

Benas75

Nouveau membre
24 Janvier 2019
3
0
0
Bonjour à tous

Je suis nouveau sur le forum et je souhaite vous expliquer plus clairement ce qui m'amène sur ce forum consacré au NAS

J'aimerais stocké mes données importantes autrement qu'avec un simple disque dur seulement voila jusqu'a present j'utilise un disque dur externe et si il claque je suis dans la m... pour rester poli, en effet je suis artisan chez ou-serrurier.fr et il suffit que le disque dur claque pour que toutes les données (compta de la boite, fichier divers etc..) saute. On m'a conseillé d'utiliser un NAS en RAID avec deux disques pour ne plus rencontrer ce problème

1) C'est vrai que le serveur NAS est plus adapteé pour être brancheé en permanence grâce à une meilleure alimentation ?

2) Si un disque claque puis je uracheter un autre disque, le remplacer dans le NAS et les données se reconstruisent?

3) Quel NAS me conseillez vous?

Merci d'avance je suis un peu perdu :-?
 
Benas75 a dit:
Bonjour à tous

Je suis nouveau sur le forum et je souhaite vous expliquer plus clairement ce qui m'amène sur ce forum consacré au NAS

J'aimerais stocké mes données importantes autrement qu'avec un simple disque dur seulement voila jusqu'a present j'utilise un disque dur externe et si il claque je suis dans la m... pour rester poli, en effet je suis artisan chez ou-serrurier.fr et il suffit que le disque dur claque pour que toutes les données (compta de la boite, fichier divers etc..) saute. On m'a conseillé d'utiliser un NAS en RAID avec deux disques pour ne plus rencontrer ce problème

1) C'est vrai que le serveur NAS est plus adapteé pour être brancheé en permanence grâce à une meilleure alimentation ?

2) Si un disque claque puis je uracheter un autre disque, le remplacer dans le NAS et les données se reconstruisent?

3) Quel NAS me conseillez vous?

Merci d'avance je suis un peu perdu :-?

1 c'est sa raison d'être : en ligne en permanence
2 oui si tu es en RAID 1
2 bis, il faut malgré tout avoir une sauvegarde à jour
3 n'importe quel NAS deux baies ferra l'affaire pour toi je pense
 
Bonjour

Merci beaucoup pour ces informations Yogi-om:

Peux tu en revanche me préciser pour quelle raison penses tu que n'importe quel NAS deux baies ferait l'affaire pour moi?

Merci d'avance
 
Benas75 a dit:
Bonjour

Merci beaucoup pour ces informations Yogi-om:

Peux tu en revanche me préciser pour quelle raison penses tu que n'importe quel NAS deux baies ferait l'affaire pour moi?

Merci d'avance

tout simplement parce que ta seule contrainte est d'avoir de la redondance de disque. Tous les NAS deux baies le font.
 
Effectivement un NAS 2 baies est une solution valide. La seule précaution, c'est d'utiliser une configuration RAID1 ou équivalent et d'alimenter le NAS avec un petit onduleur (UPS/ASI).

Ton disque externe actuel pourra être utilisé pour effectuer une sauvegarde périodique du NAS (disque externe à stocker dans une pièce différente ou un coffre par exemple, en dehors des sauvegardes). La sauvegarde est comprimée et occupe moins de place que le volume à sauvegarder (Chez Synology , mais je suppose que c'est pareil avec les autres fournisseurs de NAS)

Pour la capacité des disques durs du NAS, il faut toujours prévoir "large", car une fois que l'on compris toutes les possibilités d'un NAS, on en redemande :-D