Question sur SHR chez Synology

facil1ty

Nouveau membre
15 Janvier 2019
26
0
0
Bonsoir, j’ai cru comprendre que le système SHR de chez Synology en tant que système hybride présente un intérêt certain, dans cette perspective ma question est donc simple, pour des raisons notamment financières partir sur un quatre baies et deux disques pour démarrer me semble pas stupide, auquel cas le mode RAID 1 est obligé sinon pourquoi prendre un NAS, dans la perspective d’acheter un troisième disque peut on passer simplement en RAID de type SHR ou bien faut il partir dès le départ pour un achat de trois disques ?
Dans la continuité de mes interrogations, une autre vient de poindre, si je démarre avec des disques de capacité 2To par exemple, lorsque le besoin de plus de capacité se fait sentir cela se fait il simplement en remplaçant les disques un par un ou bien est ce d’une complexité dingue ?

Merci d’avoir pris le temps de me lire :geek:
 
je n'ai jamais fait de migration Raid 1 vers SHR donc je ne pourrai pas te repondre.
En revanche les remplacements de disques marchent très bien : j'ai intialisé mon NAS avec 4 * 1 To puis j'ai remplacé les disques au fur et à mesure des reconstructions par des modèles d'une plus grosse capacité sans soucis, pour etre maintenant à du 3*4 To et 1*6 To
 
SHR fonctionne avec 2, 3 ou plus de disque. En démarrant avec un SHR sur 2 disques, il te proposera automatiquement l'équivalent RAID1. Ensuite, tu peux ajouter un ou plusieurs disques et migrer (quasi-automatiquement) sur un SHR (équivalent RAID5). Si tous les disques ont la même taille, le SHR n'apportera rien de plus. Par contre, si les nouveaux disques sont plus gros, alors oui SHR sera plus souple. Exemple :
RAID5 : 2To 2To 3To 3To = 6 To de stockage
SHR : 2To 2To 3To 3To = 7 To de stockage
 
Par contre, il faut veiller à mettre des paires de disques de plus grosse capacité si on veut profiter de SHR sans espace inutilisé

Par exemple
  • 3 x 4 To +1 x 6 To = volume disponible de 12 To avec 2 To inutilisable (en SHR ou RAID5)
  • 2 x 4 To +2 x 6 To = volume disponible de 12 To avec 4 To inutilisable (en RAID5)
  • 2 x 4 To +2 x 6 To = volume disponible de 14 To (en SHR)
Voir Comparateur de RAID

Attention aussi à toujours mettre un disque de capacité égale ou supérieure (ne jamais mettre un disque plus petit, sinon la reconstruction est impossible)
 
Merci à vous pour ces informations très pertinentes, une dernière pour la route le fameux SHR est propre à Synology ou bien on trouve des équivalences chez d'autres fournisseurs par exemple ?
 
facil1ty a dit:
Merci à vous pour ces informations très pertinentes, une dernière pour la route le fameux SHR est propre à Synology ou bien on trouve des équivalences chez d'autres fournisseurs par exemple ?

Synology Hybrid Raid ;)
 
facil1ty a dit:
Merci à vous pour ces informations très pertinentes, une dernière pour la route le fameux SHR est propre à Synology ou bien on trouve des équivalences chez d'autres fournisseurs par exemple ?
Qnap propose quelque chose de similaire ;)
 
Qnap me fait de l’œil aussi il est vrai, bon plus que quelques jours avant la décision finale, pour le coup la possibilité de l’achat groupé est vraiment pertinente :geek: