1er achat pour sauvegarde et partage de photos avec famille et visualisation videos sur tele de la maison

globby

Nouveau membre
8 Octobre 2017
9
0
0
Bonjour à tous et toutes.
J'ai pour objectif à très court terme d'acheter une solution pour partager mes photos et autres medias dans la maison et à l'extérieur , en effet ma sœur est au canada et ma mère à 5h de route donc pour voir les enfants en photo ou vidéo ce serait pas mal.
J'aimerai aussi avoir accès a des vidéos a distance et regarder films et dessins animes( j en peux plus de DOra l'exploratrice) sur les télés de la maison.
J'ai déjà deux disque dur en raid dans mon pc avec carte contrôleur raid mais c’est juste pour la sécurité de mes fichiers. J ai pas loin de 35000 photos que je ne veux pas perdre.

Vers quoi je peux m'orienter? sachant que j ai un bon d achat à la fnac a utiliser .
J'y a i vu le wd mycloud ex2 ou un truc du genre mais je ne sais pas ce que cela vaut.


Merci à tous de votre aide.
 
Hello,

Le NAS pourra répondre à tes besoins.
Au regard de tes besoins, difficile de dire le type de NAS qu'il te faut exactement. Après, il faut trouver le bon NAS à la FNAC. WD fournit des NAS intéressants à bien des égards... mais au regard de ta description, j'aurai plutôt vu un Synology ou QNAP (que l'on trouve dans certaines FNAC Syno / FNAC Qnap).
 
Merci pour ta réponse.
Mais maintenant dans le flot de nas existant même que sur ces 2 marques, le choix va être difficile.
Je vais procéder par étapes pour choisir:
1/Utilité d'avoir 4 baies pour mettre plus de disque dur ou pas?
2/ Quel quantité de mémoire vive et vitesse processeur pour mon utilisation?
3/ le prix qui sera bien sur le dernier filtre pour acheter
 
Bonjour,

Je suis du même avis que Fx.
Pour le nombre de disque, ça dépendra du RAID que tu veux mettre en place.
RAID 1, 2 disques mini et RAID 5, 3.
Pour le prix je mettrais bien 250 euros pour une solution pérenne.
Pour le processeur ou la Ram, je ne sais que te dire.
Par contre, pour le gestionnaire multimédia, j'aime bien "plex". Voici la liste des nas compatibles.
https://docs.google.com/spreadsheet...oOLPRtCkgUxU0jdj3tmMPc/htmlview#gid=314388488
Ça pourra peut être t'aider à choisir.

Que la force soit avec toi :)

 
+1 je m'orienterais vers un 2 baies types DS 218 chez Synology ou vers un TS 251 chez Qnap . Mais pour pouvoir visualiser tes fichiers de l'extérieur il te faut une bonne connexion Internet avec un bon Upload.Si tu es en fibre FFTH pas de soucis , avec une connexion ADSL à moins de 1 Mbits ,risque de pb pour la vidéo.
 
La connexion ne devrait pas me limiter:
Reception 877.3Mb/s en crete et environ 650 en moyenne
Envoi 250 en crete et 240 en moyenne
 
les 4 baies m offrent une solution stockage plus grande.


Serveur NAS Synology DiskStation DS418j 4 baies 1 Go Noir
vous pensez quoi de celui ci pour l utilisation que je vais en faire.
C est pas tres cher donc...
 
J’en suis au même point mais pour le coup quatre baies me semblent pertinents, en ce sens qu’une fois atteinte la limite des deux disques mise à part acheter deux disques plus gros que faire ? Avec un quatre baies on doit pouvoir démarrer gentiment avec trois baies, histoire de profiter d’un mode hybride comme chez Synology par exemple, une fois blindé il suffit juste de prendre un disque de plus non ?
 
Si tu veux utiliser plex, tu peux oublier les modèles “j” qui sont les entrées de gammes chez syno.
Mais ça marche très bien en “j” pour lire des vidéos (hors plex), regarder des photos, accéder aux données, écouter de la musique, etc... ce que fait la plupart des utilisateurs.
Ton débit est très bon, ça c’est un super point. Mais la lecture distante dépendra aussi du débit du client distant...

Fonction du volume de données (pour rester chez syno)
- ds218 (plus puissant mais 2 baies) et solution plus pérenne.
- ds418j (4 baies, donc plus de capacités)

Sinon moins cher ds218j... mais il a les inconvénients des 2 modèles précités.

A voir fonction besoin et prix. -> la balle est dans votre camp. ;0)


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
MErci pour toutes vos reponses.
Une derniere se pose à moi entre Qnap et Synology:
Facilité d'installation et utilisation/parametrage/ disponibilite de tutoriaux

Quelle marque choisir?
 
Bonjour,

Il est possible de tester les systèmes d'administration. Lien du forum : https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=5&t=1499

Après cela dépend aussi des compétences que l'on pense avoir dans ce domaine.

Bonnes découvertes.
 
Bon bah voila mon synology ds418j est arrivé.
Le criteres ont en fait ete le prix, les possibiltes de logiciel synology, un pote a un synology, et 4 baies pour evoluer la taille du stockage si besoin dans le futur.

Si je mets mes 2 disques dur qui sont actuellement montes en raid 1 dans mon pc (via une carte raid). Je perds tout ce qu il y a dessus ou pas?

Sinon je suis condamné a acheter un disque externe pour transférer
 
globby a dit:
Si je mets mes 2 disques dur qui sont actuellement montes en raid 1 dans mon pc (via une carte raid). Je perds tout ce qu il y a dessus ou pas?

Sinon je suis condamné a acheter un disque externe pour transférer
Oui tu vas tout perdre si tu mets les deux disques car DSM va s'installer sur une partition privée et reformater les disques à sa façon.

Éventuellement si tu aimes le risque, tu prélèves un disque de ta grappe RAID1 que tu installes dans le NAS, Tu installes DSM, puis tu transfères le contenu sur le premier disque du NAS. et enfin tu déplaces le deuxième disque vers le NAS et tu construis le RAID à la mode Synology (SHR). C'est du travail sans aucun filet.

Il est préférables de réaliser une copie de sauvegarde sur un troisième disque. Surtout pour un débutant en NAS, une erreur est vite arrivée

De toute façon tes disques en RAID 1 ne sont plus de première jeunesse. Donc plutôt que d'acheter un disque externe (qui éventuellement pourra servir de sauvegarde du NAS, je te conseille d'acheter deux nouveaux disques pour initialiser ton NAS, puis tu transfères les données de ton système actuel (Raid sur PC) vers le NAS et enfin tu déplaces tes deux anciens disques vers le NAS (si les caractéristiques sont proches (vitesse, organisation)
 
Prévoir un onduleur pour alimenter le NAS, et potentiellement le PC. :rolleyes:

Requête supplémentaire au Ministre des Finances ;)
 
Mes disques durs ont 1 an. Achetés en février 2018. Je ne pensais qu'à la sauvegarde de mes photos en fait.
L'onduleur est prévu aussi prochainement.