Est-ce utile et quel NAS choisir ?

Mickatch

Padawan
12 Août 2014
126
2
18
Le Mans
Salut à tous,
Comme je l'ai dit dans ma présentation, avec ma femme, nous sommes en train de faire construire notre maison.
Afin de réduire le nombre de matos que nous avons, et surtout pour mieux partager nos fichiers, on aimerait bien installer un NAS dans notre futur chez nous.
Et c'est là que vous intervenez, quel NAS choisir ? (j'ai déjà ma petite idée mais votre expérience est surement mieux que tout ce que j'ai lu)
Pour vous aidez à nous répondre, je vais vous dire tout ce que nous avons et ce que nous souhaiterions.

Déjà, un NAS est-il vraiment utile pour nous ?
Matos actuel :
- 2 pc, uniquement pour du téléchargement (légal... :lol: ) et pour du stockage
- 3 portables, pour tout le reste et encore pour du stockage
- 2 TV Samsung (pas de DLNA)
- 1 Barre de son LG HLB54S (DLNA approved) http://www.lg.com/fr/home-cinema/lg-HLB54S
- 1 Lecteur Multi Média WD TV Live HD Media Player, ils pouvaient pas faire plus simple chez WD o_O (DLNA approved)
- 1 BBox TG787 (port 100Mb)
- 4 DD Externe (1To, 500Go, 350Go et 80Go), pour partager films et photos, et aussi pour du stockage
- 2 Téléphones portables Windows Phone
Notre fonctionnement actuel pour les films : on télécharge via les pc, on met les films sur les DD externe et on regarde les vidéos grâce à la barre de son, sauf les iso, et depuis le lecteur multi média pour les iso.
Notre fonctionnement actuel pour les photos : on en a partout :?
Notre fonctionnement actuel pour les doc : c'est l’anarchie aussi :|

Dans la maison, il y aura un tableau de communication Hager TN402 avec 8 prises réseaux (4 obligatoires + 4 que j'installe). La Box sera branchée dessus et desservira le réseau.
Si on n'installe pas de NAS, voici ce que sera l'installation dans la futur maison :
1418081524WrWBlG22.jpg

Avantages : 0 dépense
Inconvénients : pas de partages autre que par les DD externe, 1 seul TV peut lire les vidéos, trop de matos...
Il y en a partout (comme aujourd'hui :cry: ) ça ne me plait pas.

Si on installe un NAS, voilà comment j'imagine l'installation :
1418081528PrUq3y36.jpg

Avantages : le NAS fera les téléchargements (donc on vire les 2 pc), et il servira de zone de stockage, un DD externe pourra servir pour de la sauvegarde, les 2 TV peuvent lire les vidéos, plus besoin de trimbaler les DD externe dans la maison...
Inconvénients : acheter un NAS avec 2 DD (environ 500€) et un switch giga, voir aussi un onduleur

Est-ce que j'ai bon ?
Si oui, du coup je pense qu'un NAS est utile pour nous :D
Quitte à faire une installation propre, je mettrai un switch giga pour avoir un réseau rapide (les câbles sont des catégories 5)

Maintenant, quel NAS choisir ?
Nos souhaits, ou impératifs :
- télécharger depuis les news group et torent
- espace de stockage pour nos films, photos, doc
- lire les films depuis nos barre de son et lecteur multi média
- 2 baies pour la sécu
- faire de la sauvegarde automatique sur un DD externe, en incrémental et/ou full synthetic

Les + qui pourraient nous intéresser par la suite :
- faire de la vidéo surveillance, et du coup recevoir les alertes et vidéos sur nos windows phone
- faire de la domotique

Alors, une idée du modèle qui pourrait nous satisfaire ?

J'espère que mon post n'est pas trop long et que vous aurez lu jusqu'au bout :lol:
Mais c'est pour être le plus clair possible et anticiper le plus de questions ;)
 
Perso je suis presque dans le même cas que toi !

-> http://forum.cachem.fr/viewtopic.php?f=65&t=528

J'ai investi à Noël dernier dans un Synology DS214 avec pour l'instant 1 DD WD Red 4 To. (Le 2ème viendra plus tard).
Pour le réseau, cela devrait se faire dans les mois qui viennent.

Ce NAS est très bien pour débuter et très performant.
Les torrrents, il s'en charge via l'application officielle Download Manager et pour les directdownload, il faut installer Pyload (très simple même pour un débutant comme moi).
Par contre, pour les newsgroup, il faudrait demander à FX...

Pour les vidéos, il est compatible DLNA mais attention aux limitations de cette norme...
> http://forum.cachem.fr/viewtopic.php?f=5&t=273

Sinon, je te conseille des câbles réseau de catégorie 6 plutôt que 5.

Il fait de la vidéosurveillance (jusqu'à 2 caméras gratuites) et il existe les applications officielles sur le Store Windows Phone.
Pour la domotique, il faut voir ça avec FX !

Bon courage !
 
Merci Neodj78 pour ta réponse.
J'hésite entre un synology et un asustor. Pour les synology, j'ai du mal à faire la différence entre les DS214, DS214+ et DS214Play. Je vais chercher sur le forum et attendre d'autres réponses, notamment de FX ;)
 
Hello Mickatch,

Désolé pour ma réponse tardive, j'étais en vacances.
Tu décris très bien ton besoin et il est clair qu'un NAS va grandement t'aider pour résoudre ton problème. A la lecture de ta description, j'ai l'impression de me revoir avec mes fichiers dans tous les sens... dispersés un peu partout et ne jamais savoir où se trouve la bonne version.

Maintenant, quel NAS choisir ? Tout va dépendre de ton budget... Personnellement, je te conseillerai le Synology DS214play.
Pourquoi ?
C'est le seul qui fournit des fonctions multimédias complètes, une application de surveillance efficace et des applications mobiles tournant sous Windows Phone (7 apps).
Les autres constructeurs ont délaissé ces smartphones (sauf QNAP avec une application). ASUSTOR "devrait" proposer une (des) application(s) prochainement.
En terme de prix :
On est un peu hors budget... tu parlais de 500€ dans ton post. Si tu n'es pas trop pressé... il y aura peut-être des promotions intéressantes dans les prochaines semaines.
Le choix du DS214play s'explique par son processeur Intel ATOM. Il est vrai que les autres processeurs moins (type ARM) sont de plus en plus puissants... mais transcodage vidéo (nécessaire au DLNA), les Intel sont loin devant.

Pour la domotique, je dois faire un Tuto... car SynoZwave permet de faire des trucs sympa.

Enfin pour terminer, je te conseille également de prendre un onduleur ;) Le switch peut attendre, surtout si ta box est récente.

Voila... Si tu as des questions, n'hésite pas ;)
 
FX Cachem a dit:
Désolé pour ma réponse tardive, j'étais en vacances.
C'est une honte o_O ... :lol: :lol: :lol:
Moi j'y suis encore ;)

FX Cachem a dit:
Maintenant, quel NAS choisir ? Tout va dépendre de ton budget... Personnellement, je te conseillerai le Synology DS214play

J'hésite justement entre ce modèle et le asustor as-302T, mais lui n'a pas (pour le moment) d'appli windows phone

FX Cachem a dit:
En terme de prix :
On est un peu hors budget... tu parlais de 500€ dans ton post. Si tu n'es pas trop pressé... il y aura peut-être des promotions intéressantes dans les prochaines semaines.
Je ne parlais pas de budget, je disais justement dans "les moins" que ça coûterait environ 500€.
Mais n'étant pas pressé, je verrai à Noël ce qu'il y a en promo. J'ai aussi un fournisseur informatique sur paname qui me fournit pour mon boulot, il m'a déjà fournit du matos extra professionnel à prix réduit :)

FX Cachem a dit:
Le choix du DS214play s'explique par son processeur Intel ATOM. Il est vrai que les autres processeurs moins (type ARM) sont de plus en plus puissants... mais transcodage vidéo (nécessaire au DLNA), les Intel sont loin devant.
Pour la domotique, je dois faire un Tuto... car SynoZwave permet de faire des trucs sympa.
Merci pour l'info du transcodage, vais y faire attention et j'attends de lire ton tuto sur la domotique.

FX Cachem a dit:
Enfin pour terminer, je te conseille également de prendre un onduleur ;) Le switch peut attendre, surtout si ta box est récente.
Voila... Si tu as des questions, n'hésite pas ;)
Vu tes réponses sur les autres posts, je n'en attendais pas moins de toi que tu me conseille un onduleur :p
 
J'aime bien la marque APC qui fait des produits bien finis. Prends en un avec une connexion USB pour qu'il dialogue avec ton NAS ;)
Comme onduleur :
  • APC BACK-UPS ES 700VA (bonne intégration à domicile) ;
  • APC Back UPS 650VA
 
Bon, je déterre mon poste. Après 1 an et demi, j'ai enfin acheté un NAS :rolleyes:
Je n'ai pas passé cette année à réfléchir au modèle que je voulais, j'ai aussi finalisé la construction de ma maison, j'ai emménagé et je suis devenu papa :D (plein de bonnes raisons pour repousser mon achat)

Finalement, après avoir été déçu par les derniers modèles de Synology DS21xPlay (processeur moins puissant, plus d'usb en facade...) j'ai acheté un Qnap TS-253 Pro avec 8Go de ram.
Je vais aussi commander deux DD Seagate NAS HDD 3To ST3000VN000 :geek:
Il ne me manquera plus qu'un onduleur.

Au final je dépasse largement mon budget de 500€, je vais arriver à 620€ sans l'onduleur. Donc un dépassement de 24% :lol:
Mais je me fait plaisir :D

Merci à tous pour vos conseils (sur ce post et aussi avec vos réponses aux autres posts)
 
petite remarque ton cablage c'est bien du cat5e car je ne crois pas que le cat5 (non e) fasse gigabit !