De quoi ai-je vraiment besoin ?

sapym

Nouveau membre
11 Décembre 2018
2
0
0
Bonjour !

Alors...je me pose plein de questions sur NAS et compagnie...

Ce que je veux faire :
- Sauvegarder mes photos (~500 Go)
- Accéder à ces photos / Partager / Faire des albums...ces photos ne seront plus du coup stockées sur l'ordinateur qui déborde...
- Stocker mes fichiers multimédias (vidéos, séries) et les lire sur une box (Orange, Free...)
- Dans un budget serré... mais je sais aussi qu'on n'a rien sans rien...
- Cloud personnel (photos smartphones / notes / )
- J'ai la fibre (aujourd'hui une offre Sosh)

Mes interrogations / Besoin de conseils
- NAS 1 ou 2 disques ? => Je me pose la question car j'ai un compte chez idrive.com pour du backup... Du coup c'est là que la redondance a du sens...
- Synology ? Qnap ? Asustor ?
- En tant que media center ...est-ce utile d'avoir une sortie Hdmi (du coup le Nas fait le décodage...), j'imagine plus de liberté quand à la lecture des medias / gestion des sous titres (Kodi / Plex etc...) et moins de dépendance au lecteur box fai...

Encore une fois je peux me fourvoyer... n'hésitez pas à me le dire...

D'avance merci pour les discussions à venir :)

Paul
 
Hello,

Alors c'est très ouvert... et je dirai que tous les constructeurs peuvent répondre parmi les 3 pré-sélectionnés. Il faut se poser les bonnes questions, notamment sur la sortie HDMI ou non et soyons clair, les box opérateurs ne sont pas tout au même niveau. Je ne sais pas si ta TV est récente, mais cela peut être intéressant de passer par elle directement (si elle est connectée et dispose d'un store d'application avec Plex ou Kodi par exemple).
Je peux aussi te recommander de tester les interfaces d'administration des constructeurs en suivant ce lien https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=5&t=1499 Cela pourrait t'aider. Enfin tu peux partir sur un NAS 2 baies avec un système de sauvegarde dans le Cloud (l'un n'empêche pas l'autre). Même si tu installes qu'un disque au démarrage, tu pourras en rajouter un autre par la suite pour un RAID1 (mode miroir) ou une extension de l'espace de stockage. Tout est possible.
De nombreuses personnes débutent avec un NAS et rapidement lorsqu'ils commencent à l'utiliser, ils se retrouve à l'étroit. J'en connais (j'ai les noms :lol: ), en 3 mois, il passait sur une gamme supérieur car il avait visé trop juste au départ... et surtout sous-estimé les possibilités offertes par les NAS. Mais c'est un budget !
 
Bonjour,

Merci de ta réponse rapide.

Alors ... en ce qui concerne les box opérateurs... pour le moment, mon penchant est plutôt pour partir sur de l'indépendance en ce qui concerne le coté multimédia.... Je me disais au départ genre Xiaomi Mi Box S ...
Alors il est vrai que je demande un peu le mariage de la carpe, du lapin et du hiboux (rajoutons-en car j'ai la chaine hifi pas loin... si ça pouvait aussi faire serveur audio...)...mais bon...
On peut se demander si c'est vraiment intelligent de mettre des fichiers multimédia sur un NAS... et du coup de faire des lectures / écritures (Raid1) juste pour pouvoir regarder une vidéo... on s'éloigne du coté backup safe... Sinon effectivement... un NAS sans regarder le coté multimedia... un chromecast audio pour le son... une Mi Box S pour l'image...

Après du coup en 2 baies c'est du DS218play (ou j ou + ou même année précédente ? ) chez Syno ..le reste j'ai moins étudié ...aurais-tu des modèles que je puisse comparer ? Je sais pas si ce que je jette là est comparable.... Qnap : TS-251 / 251+ ou TS-231P ...?? ; Asustor AS1002T v2 ou AS3202T ; après... je connais plus trop de marques....Netgear RN202 ?
 
Ça s'affine :D

Le DS218play offre un bon rapport qualité/prix en ce moment. Le j est moins fourni et la différence de prix est faible par rapport au play. Le + est un cran au dessus, offre plus de possibilité et il est plus cher... mais en as-tu vraiment besoin ?
Oui tu peux mettre tous ces NAS dans la balances. Certains ont même une sortie HDMI ;)