Quel NAS Synology choisir utilisation familiale ?

chrisleprince

Nouveau membre
3 Décembre 2018
4
0
0
Bonjour à tous,

Je projette d'acheter mon premier NAS pour une utilisation familiale.
Je vous brosse rapidement ma config réseau pour vous permettre de m'aiguiller.
Une freebox pour l'internet, un Imac en wifi, un macbookpro en wifi/ethernet (ca dépend), le player freebox Android TV en ethernet, une Wii en wifi, enceinte Bose airplay en wifi également.
Je cherche un NAS pour les utilisation suivante en priorité:
-stockage multimédia et lecture film/série via Android TV sur Kodi ou Archos Player ( je les préfère à Plex car il ne consomme pas de ressource au niveau CPU du NAS si j'ai bien compris ??)
-lecture musique en airplay ?(je n'ai pas trouvé d'info indiquant si cela est possible avec un NAS)
-partage de fichier en local et externe (style partage dropbox ou autre service de ce genre)

Après de nombreuses recherches, je m'oriente vers un NAS Synology. En effet, étant débutant en NAS (j'ai quand même de bonnes bases en informatique réseau, je ne débute pas de zero) leur interface DSM semble être la plus réputée niveau ergonomie et facilité de config.
Mais c'est là que je m'y perd un peu entre tous les modèles proposés, j'aimerai un NAS 2 baies en RAID 1 pour un budget de 200/250€ mais lequel ??
DS218J, DS218 Play, DS218, DS218 + ???
J'ai vu que certains comme le 218play pouvait transcoder de la 4K, mais si je comprends bien si j'utilise Kodi ou Archos Player le transcodage ne sert à rien ? Dans quel cas le transcodage fourni par le NAS est-il utile ??
Faut-il forcément un bête de course avec un gros CPU pour lire de la HD voir 4K sur une TV ? ou est-ce nécessaire uniquement avec une solution style plex ?

Alors oui je sais que la freebox fait déjà tout ça mais étant amené à déménager souvent, pas sûr que j'aurai toujours Free comme FAI (par exemple si Orange propose la fibre là où je suis mais pas Free, je privilégie la fibre) donc je préfère une solution multimédia qui fonctionne quelque soit le réseau/box sur lequel je le branche.

Merci d'avance pour vos conseils.

Christophe.
 
Hello,

Oui, un NAS Synology répondra à tous tes besoins. Dans ta situation, inutile d'avoir un NAS surpuissant et pas besoin de transcodage. Le partage réseau (utilisé notamment avec KODI) ne sollicite pas beaucoup le processeur. Cela te laisse du choix effectivement.
Le DS218j est à 188€ et il répondra à tes besoins. Ce n'est pas le plus rapide, il n'est pas recommandé d'utiliser le chiffrement des dossiers (sinon grosse chute des performances, le processeur n'est pas récent), mais il est largement suffisant sur ton installation. Pour la mémoire, 512Mo c'est un peu juste, mais ça reste utilisable. Comme le DS218play, il ne possède pas de port USB à l'avant, cela peut être gênant pour certains.
Le DS218play est plus puissant et sa RAM est doublée. Il est plus cher (230€ environ), mais comme indiqué son processeur et sa RAM sont justifié notamment pour le transcodage, le chiffrement ou si tu souhaites héberger un site WEB. DSM (le logiciel interne Synology) devient de plus en plus gourmand, c'est à prendre en considération également.
Le DS218 n'utilise pas le même boîtier et dispose d'un port USB en façade. Il a le même processeur que le DS218play et la RAM est encore doublée. Là le prix s'envole puisqu'on arrive à 280€.
Le DS218+ est plus haut de gamme et offre bien plus de perspectives... mais c'est 340€ minimum.

En résumé, le DS218j est très bien pour ton installation. À moins de 190€, difficile de faire mieux. Cependant, même si le transcodage n'est pas utile pour toi (aujourd'hui), le DS218play offre un meilleur processeur et une RAM doublée. 42€, ce n'est pas anecdotique, mais ils sont justifiés. Donc, je choisirai DS218play qui offre un meilleur avenir.
[edit] : Le DS218play est à 212,52€ chez LDLC ;)
[edit2] : Avec le code GILBERT (toujours chez LDLC), son prix descend à 204,02€
 
Salut,

Merci pour cette réponse super claire. Je ne suis effectivement pas surpris par ton choix, j'arrivais aussi a peu près a la même conclusion à savoir 218play.

Quand tu parles de chiffrement, tu parles de la solution d'architecture RAID ?

Je ne savais pas que cela faisait chuter les perf.
Le raid 1 c'est bien l'architecture avec les deux disque copié en miroir ?

Quant à l'absence d'USB en façade , ça ne me gêne pas trop. Pour les rare cas où j'en ai besoin, je peux tout à fait me brancher sur la box.
 
chrisleprince a dit:
Quand tu parles de chiffrement, tu parles de la solution d'architecture RAID ?
Non, le chiffrement (appelé cryptage par certains) est un procédé mathématique qui rend inutilisable un dossier sans une clé (mot de passe, certificat). Le RAID 1 a un impacte faible sur les performances en écriture mais il sollicite beaucoup moins le processeur que le chiffrement.
 
Bonjour ,
J'aurais une petite question .
Apres de longue recherche j'arrive au choix du DS218.
Ok le + ne m'interesse pas .
J'étais partie pour le play au dernier moment, je voie que le DS218 lui permet de partager les fichiers plus facilement ?
 
Slt - jai lu brièvement tt les échanges. Que veux tu dire quand dis que les partages sont plus simples ???


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Apprement sur le play, il faut ce connecter sur une page web et sur le ds218 appartement lui syncronise tout les nouvelle donner automatiquement sur tout les support ( tel , tablette et autre ) c'est pour cela que je préfère demander les différences car je ne connais pas les nas.
 
Apprement sur le play, il faut ce connecter sur une page web et sur le ds218 appartement lui syncronise tout les nouvelle donner automatiquement sur tout les support ( tel , tablette et autre ) c'est pour cela que je préfère demander les différences car je ne connais pas les nas.
 
Juste le hardware change. Parfois en fonction de la puissance du nas, il n y a pas d’accès à certaines applications (manque de puissance pour faire fonctionner).
L échange de données reste du “basic” que même un vieux nas d’entrée de gamme est capable de faire.


Sent from my iPhone using Tapatalk