Premier NAS, lequel choisir ? installation avec VP

Nemida

Nouveau membre
4 Décembre 2018
2
0
0
Bonjour/Bonsoir,

Je précise que je suis un noob pour les questions relatives au NAS, je chercher à acquérir mon tout premier, j'ai commencé à regarder par-ci par-là, mais je n'arrive pas à me décider et je viens donc chercher des conseils de votre part. J'ai lu pas mal de post de ce forum en amont et je me rends compte que comme chaque installation est différente et que les besoins ne sont pas nécessairement les mêmes, il vaut mieux que j'expose ce que je souhaite ici pour avoir vos avis :)

Je viens d'emménager dans ma maison et je cherche à avoir une installation relativement propre.
Actuellement, je possède un vidéoprojecteur BenQ1090 (donc film en full HD, pas de 4K) que je veux mettre dans mon salon.
Dans le salon se trouve aussi diverses consoles (dont une switch, entre autre).
J'ai également deux ordinateurs (core i5, 8GO de ram, gtx1070) qui se trouvent dans un bureau (les deux dans la même pièce) un peu éloigné du salon, relié avec des CPL (je sais, c'est le point faible du réseau, mais pas le choix car je ne souhaite pas tirer des câbles pour le moment... à terme, peut-être que je vais percer des trous au plafond pour tout passer par le haut, mais c'est pas d'actualité) à la livebox, dans le salon.
Ma connexion internet est en VDSL2+.
Je voulais installer un NAS dans le salon, à côté de la box pour plusieurs raisons mais je ne sais pas si toutes sont réalisables.
Les objectifs, sont :
- Stocker des fichiers qui soient accessibles aux deux PCs et au vidéoprojecteur et les sauvegarder (Films en HD, musiques à terme en FLAC, si possible sélectionnable depuis un smartphone pour pouvoir les envoyer sur mon système son, et enfin, stockage photos si possible accessible depuis un smartphone à distance), ce qui est, si j'ai tout compris, la base d'un NAS :)).
-Là où je ne suis pas certain, c'est s'il existe une application pour lire des vidéos sur youtube ou netflix depuis le NAS sans avoir à passer par le pc, ou en passant par le pc pour le projeter via le VP sans que ceux ci-soit dans la même pièce.
-Et on ne sait jamais, Madame souhaiterait pouvoir jouer à des jeux types the witcher dans le canapé, sur le VP mais avec le pc dans le bureau... A moins de tirer un cable HDMI de 20m de long, il y a-t-il une solution qui implique le NAS ?

Pour l'instant, c'est à peu près tout... Niveau stockage, je me disais que pour commencer 2x4TO serait pas mal donc seulement 4TO accessible car en raid 1 mais j'hésitais avec une capacité plus grande ou un 4 baies pour que ce soit évolutif.

Merci d'avance pour vos remarques et conseils. Je n'ai pas de préférence de marque ni de modèles réellement identifiés pour l'instant. Niveau budget est ce que quelque chose compris entre 350 et 500€ est raisonnable ou je suis à côté de la plaque ?

Désolé si mes questions sont simples et un peu stupide, mais faut bien que je me lance ! :)
 
Bonjour,

Je ne vais pas te conseillé un NAS en particulier, d'autres ici le feront mieux que moi, par contre je vais répondre à certaines questions :

- Un NAS est un centre de stockage, pas un boitier multimédia. Le mieux est de le brancher évidemment en RJ45 à la livebox, car logiquement, tout vos équipements sont en réseau sur la livebox, ils pourront tous récupérer le contenue du NAS très facilement.

- Stocker vidéos, musiques, images, ils seront tous accessible sur PC, TV, Mobiles etc... Le NAS pourra streamer votre contenue afin de le lire instantanément.

- Pour les applications Youtube, ou autre, il faut viser Chromecast par exemple, ou un boitier multimédia qui servira de lecteur video, audio, jeux etc...

- Pour jouer un jeu du PC à votre TV, pas évident à distance, mais la SHIELD de NVIDIA le fait très bien (vous avez une geforce en plus), je vous conseil d'aller vous renseigner de ce côté. Cette boite est sous Andoid TV, vous pourrez avoir Youtube et de nombreuses applications, jeux disponibles :)
 
Merci Jeyan, j'étais justement en train de regarder la Shield et j'allais poster un message ici disant que j'avais identifié deux besoins distincts dans notre installation... Les besoins de Madame, et les miens, en fait ^^
Du coup, j'ai commencé à dégrossir la chose et il va falloir que nous voyons notre priorité. Mais en gros :

Soit nous estimons que le stockage et le partage avec lecture via PLEX ou autre application est prioritaire, donc achat d'un NAS privilégié et cable de 20m de long (ou trou dans le plafond) pour relier le VP à un de nos PC.
Soit nous estimons que c'est l'accès aux appli style Youtube et Netflix et aux jeux dans ce cas il faut s'orienter vers la shield et réfléchir à comment l'installer.
Ou alors, nous voulons tout tout de suite (bah ouais, nous sommes français après tout xD) et dans ce cas nous augmentons le budget, même si je pense qu'il est possible de tout caser pour à peine plus que les 500€ prévus.

Quoi qu'il en soit, je suis preneur sur un conseil de NAS pour bien débuter, pas trop compliqué et pas trop cher, potentiellement évolutif et qui puisse nous durer une dizaine d'années avant le changement vers une autre maison plus grande :D
 
Nemida a dit:
Merci Jeyan, j'étais justement en train de regarder la Shield et j'allais poster un message ici disant que j'avais identifié deux besoins distincts dans notre installation... Les besoins de Madame, et les miens, en fait ^^
Du coup, j'ai commencé à dégrossir la chose et il va falloir que nous voyons notre priorité. Mais en gros :

Soit nous estimons que le stockage et le partage avec lecture via PLEX ou autre application est prioritaire, donc achat d'un NAS privilégié et cable de 20m de long (ou trou dans le plafond) pour relier le VP à un de nos PC.
Soit nous estimons que c'est l'accès aux appli style Youtube et Netflix et aux jeux dans ce cas il faut s'orienter vers la shield et réfléchir à comment l'installer.
Ou alors, nous voulons tout tout de suite (bah ouais, nous sommes français après tout xD) et dans ce cas nous augmentons le budget, même si je pense qu'il est possible de tout caser pour à peine plus que les 500€ prévus.

Quoi qu'il en soit, je suis preneur sur un conseil de NAS pour bien débuter, pas trop compliqué et pas trop cher, potentiellement évolutif et qui puisse nous durer une dizaine d'années avant le changement vers une autre maison plus grande :D
Le tout est largement possible :

- En NAS, je te conseil un Synologie du style DS218 voir DS218+ plus performant.
- On oublie PLEX qui demande du matériel plus costaux ou devoir payer un abonnement, chez Synologie, tu as VIDEOSTATION d'installer dans le NAS qui va gérer la bibliothèque de tes films, et DS Vidéo le client à installer sur la SHIELD ou sur Mobile/Tablette, même à distance, ça marche du feu de dieux.
- La SHIELD sera gérer les applis, les jeux, les films, c'est un boitier multimédia très complet et performant. VLC sera même ton compagnons favoris afin de lire tous les films EN LOCAL SEULEMENT.

Au total :
- NAS DS218 : 279,95€
- SHIELD : 229.95€
- Disque dur : 2x 4To : 269,90€
Total : 779.80€
Total sans Raid : 644.85€

Evidemment, la mise en RAID revient très chère, à vérifier si vraiment tu en as l'utilité. Pour rappel le RAID permet simplement d'avoir exactement le même contenue sur les deux disques dans le seul cas où un seul des deux disques tombe en panne. Autant dire, il reste tout un tas de pannes, problèmes qui feront s'envoler tes données !
Sachant que le NAS averti si un disque commence à être malade, ce qui laisse le temps de sauvegarder ! Et si vous avez un PC, il peut faire office de copie sur des données sensibles.