Quel NAS choisir pour lire de l'UltraHD ?

WoLFoU

Nouveau membre
2 Décembre 2018
2
0
0
Bonjour,

Ma soeur est intéressé par un NAS :
Elle a :
  • Un macbook avec un faible stockage
    Une TV Philips 4K OLED 55pos9002 avec Android TV
    Une box Orange avec Fibre Optique
Son besoin est de télécharger directement sur le NAS des fichiers vidéos UltraHD, pouvoir les regarder sur sa télé mais aussi sur son mac lorsqu'elle est en déplacement.

A-t'elle réellement besoin de NAS 4K qui transcode les vidéos ? Le but serait plutôt de mettre à disposition les vidéos pour la télé et le mac qui peuvent lire des formats x265 ou h265.

Quel type de NAS ? Orienté multimédia je suppose, mais le transcodage optionnel ?
Quel type de disque dur faut-il ? SSD ?

Merci d'avance,
Cordialement
WoLFoU
 
Pour le local, presque tous les NAS feront l'affaire, car ils sont capables de stocker un film qu'il soit HD, Full HD ou USH, il faudra surtout prendre un disque avec une grande capacité. Le SSD faut oublier, chère pour juste stocker.

Par contre attention au support qui va servir de lecteur afin de regarder le film. Pour qu'il y ait un transcodage, il faut avoir une absence de codecs, et à ce moment là, le NAS va devoir travailler. Si vous choisissez PLEX, il faudra que la TV supporte un maximum de codecs vidéo et audio, et avoir un NAS avec un processeur Intel en 4 coeurs recommandé (sauf si vous payez l'abonnement, un 2 coeurs suffira).

Si vous regardez avec VLC, aucun problème de lecture, aucun transcodage nécessaire

A distance, la lecture en 4K est plus difficile, il faut obligatoirement passer par PLEX ou VIDEOSTATION (Synologie) afin de pouvoir streamer le film. Si vous avez une très bonne connexion à distance, la lecture en 4k devrait aller, sinon il faudra transcoder pour passer à du 1080p ou 720p.

Si vous choisissez VIDEOSTATION, un NAS DS218+ suffira largement, si vous choisissez PLEX, il faudra monter en gamme ou payer l'abonnement.

En terme de disque, il faut viser du SEAGATE IronWolf, ou du WESTERN DIGITAL WD Red. Attention les films en 4k il faut compter 50Go par films en moyenne !! Si vous souhaitez mettre vos disques en RAID prenez à mon sens au minimum du 6To selon votre collection. (Raid c'est 2 disques et 1 capacité réel), si vous n'utilisez pas le RAID, vous pouvez commencer plus petit, et par la suite ajouter plus grand.
 
Merci pour les réponses;

La partie 4K restera en local sur la TV, ce qui sera regarder à distance seront plus des series 1080p voir 720p.
 
A tester mais tout contenu qui passe par une connexion, donc à distance, ce doit d'être en streaming, afin de charger et de lire en même temps. Sinon il faut attendre de charger la série à 100%, assez long. 4K ou 720p, le problème restera le même.
 
Je me permets d'ajouter un petit mot. Je rejoins tout ce qui a été dit avant. Pour l'extérieur, il faut une bonne connexion source (à la maison), mais aussi sur le lieu distant.
Pour le transcodage, ce n'est pas obligatoire, mais cela peut être très long autrement. Même en se connectant en VPN et l’utilisation de VLC sur le MAC, le lancement sera long et des freezes certainement présent. Mais là encore, tout dépend des connexions. Comme le Jeyan, il est toujours possible de télécharger avant de lancer.
C'est là que le transcodage prend tout son sens (Plex, ou autre). Que ce soit automatiquement ou manuellement, il sera possible de descendre la résolution et réencoder le flux vidéo pour limiter l'usage de la bande passante.

Il y a actuellement une promotion pour le DS218play (orienté multimédia) à 205€ => https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=53&t=10534 Il permet le transcodage notamment avec Video Station (Plex-like de Synology).