le TS-453A est-il encore un bon choix ?

Franckie

Apprenti
27 Novembre 2018
33
0
6
Normandie
bonjour,

étant en train d'acquérir un NAS, au début je m'intéressait au TS-451+, mais sa limitation au 1080p laisse peu de place à l'avenir, je me suis mis à la recherche d'un autre appareil.
le TS-453A en 4 Go et une réelle compatibilité avec le 4K. un grand nombre de site d'e-commerce ne le tienne plus en ligne sauf Rue du Commerce et Cdiscount, même Amazon est en rupture de stock.
Tout les autres sites propose le TS-453B, mais ce n'est pas le même budget (+120€) et difficile de dire s'il y a une différence de puissance ou autre avec la version A.
J'aurais besoin de votre avis et expérience.
d'avance merci
 
Visiblement le 453A n'est plus au catalogue de Qnap ; il serais remplacer par le 453Be . Entre le modèle B et le modèle Be ce n'est que la connectique qui change .....La même puissance mais en moins cher car plus d'afficheur en face avant ; pas de SD .ect.....
 
Et en plus il n’y a pas de télécommande, moi qui veut me servir du multimédia sur mon écran (Plex ou Kodi).
Le modèle TS-453 BE n’est pas pour moi. Reste plus qu’à décider si je prends un des derniers modèles en version A ou une version B. Je n’ai pas trouvé la version du HDMI Sur la version B Et surtout la résolution son nombre de hertz.
 
Pour la télécommande tu peux utiliser une Logitech Harmony , c'est compatible avec les Qnap (pour l'avoir testé sur mon TS 251 ) Tu peux également utiliser un Clavier Logitech K 400
 
Bonjour,

Le TS-453A est un très bon modèle (si si je suis objectif :geek: ), le "B" est un peu plus puissant (surtout utile pour certaines tâches de transcodage plus gourmandes).
Le "B" a aussi la possibilité d'extension avec la carte PCIe (mais budget à rajouter).
Encore une fois le prix sera un élément déterminant, si la puissance du "A" te suffit et que tu le trouves pas trop cher çà vaut le coup.

Bonne journée.
 
Merci Nas75,
J’apprécie ton commentaire, Au moins je sais pourquoi le modèle B est plus cher. La notion de transcodage est flou pour moi. Mais l’extension PCIe donne dans le futur des options intéressantes notamment la carte 10 gbps avec la fibre.
J’ai une autre question pour toi trouves-tu un intérêt avec 16 Go de mémoire. Je crois qu’on est obligé de mettre les deux mêmes barrettes de mémoire,
Car j’aurais à disposition la barrette de 4 Go d’origine et en ajouter une de 8 Go qui m’en donnerait 12 Go au total en théorie. Mais je crois que cela ne fonctionne pas comme ça.
 
Bonsoir,

Transcodage:
Il faut regarder les perfs des processeurs:
- "A" (intel N3160): passmak=1675
- "B" (intel J3455): passmark=2146
Plex préconise passmak>2000 pour un flux audio et video 1080p.
Après, suivant ton installation, tu n'as pas forcément besoin de trancodage. Si ton lecteur fait le boulot (appleTV, Shield), le NAS fait le stockage. C'est en général la meilleure solution mais il y a plein de posts à ce sujet sur le forum, je te laisse y jeter un oeil.

Carte PCIe
Il faut la rajouter au prix du "B", du coup on n'est plus dans les mêmes budget avec le "A".
Et puis pour profiter du 10GbE, il faut te faut toute la chaine. La fibre aujourd'hui c'est 1GbE...
Donc à voir si selon tes besoins et ton budget çà vaut le coup.
Il ne faut pas oublier que le "A" possède 4 ports 1GbE (seulement 2 sur le "B"). Ici, il te faudra l'agrégation de liens pour profiter de l'augmentation des débits.

RAM
Il faut de la dual: donc 2*4 ou 2*8Go (d'origine c'est 2*2Go).
AMHA, chez Qnap, dès que tu fais tourner quelques services et applis, il faut 4Go mini. Dès que tu en as plus ou que tu veux faire de la VM ou pour une utilisation confortable, tu pars mini sur du 8Go mini.
Personnellement, j'ai pu installer 2*8Go comme çà je suis tranquille. :geek:

Sinon, l'installation de ssd améliore les perfs (suivant ton besoin, ce n'est pas obligatoire) et avec Qtier (mix ssd/hdd) çà donne un ensemble convaincant.

Voilà pour le complément. ;)
 
@ nas75 : Je confirme chez Qnap il faut au mini 4Go de RAM car sinon trop de lenteur . Effectivement l'idéal c'est le mix ssd/hdd comme ta config , mais cela à un coup supplémentaire .
Utilises-tu la sortie HDMI du NAS avec HybridDesk station ?
 
merci nas75 pour tout ces renseignements :-D
l'extension 10GbE est tout simplement une option pour l'avenir, je ne possède pas encore la fibre ;)
une chose qui est sure se sera l'augmentation de la RAM, soit 2x 4gb ou 2x 8gb.
une partie de mon projet arrive demain 4 Seagate Ironwolf de 4 To et 20 ml de câble rj45 cat 6. au vue de tes explications le modèle TS-453B va être mon choix.
 
Bonjour,

@zypos: le mix ssd/hdd s'est fait par expérience. Ce n'était pas prévu au départ.
Ca m'empêche de faire du raid 5 mais en contrepartie la réactivité est au rendez-vous (pour mon niveau d'exigence, d'autres utilisateurs sans ssd ne se plaignent pas).
Qnap vient de sortir le TR-004 (https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=16&t=10498&p=70530#p70467), peut-être que je le prendrais dans le futur si j'ai besoin de plus de hdd.
Pour HD Station: oui, je l'utilise énormément pour accéder au NAS (le NAS devient un peu un PC avec écran, clavier, souris).

@Franckie: depuis ce matin, avec Free, la fibre c'est 1GbE (Freebox mini 4k, Révolution ou One) ou 10GbE (Freebox Delta)...
Edit de 17h30: La connexion de la box serait de 10GbE par contre les ports seraient de 1GbE (donc utilisation d'un boitier 10GbE supplémentaire). L'offre est de ce matin... à creuser donc.
Pour la RAM, il faut vérifier qu'elle soit bien compatible avec le modèle choisi. En général, Crucial et Hyper çà passe.
Qnap en vend (mais ne la fabrique pas) mais elle est hors de prix.

Bonne journée.
 
Merci @nas75 pour ton retour d'expérience . Je réfléchi depuis un certain temps pour remplacer mon TS 251 + vers un modèle 4 Baies plus performant .
Dans mon cas HD station ça rame ( avec 4Go de RAM ) ; le but effectivement est de pouvoir s'en servir un peu comme un PC ; j'ai une TV d'appoint qui me sert à rien et je pourrais ainsi bénéficier de certaines appli en continu.......
Pour la mémoire , je confirme j'ai upgrader le mien avec de la Crucial , bien moins chère que celle vendue par Qnap.
 
J'ai édité mon post précédent sur le 10GbE.

@zypos: je n'ai aucun problème de ralentissement avec HD Station... Comme dit précédemment, avec 4Go de RAM, il suffit d'avoir Qsirch, Container Station, etc... sur son NAS et c'est fini: çà rame.
Ton 251+ est peut-être suffisant à condition d'augmenter la mémoire ? et si tu veux plus de baies, le nouveau TR-004 revient moins cher qu'un nouveau NAS. Faut comparer les prix avec l'achat d'un nouveau NAS qui devra de toute façon avoir beaucoup de RAM...
 
C’est clair que ce ne sera pas de la mémoire venant de chez Qnap, leurs prix sont totalement déments o_O
Crucial aux vues des post me paraît une excellente solution avec un rapport qualité prix top
Vivant à la campagne, je ne suis pas prêt de voir Free dans mon village :lol: :lol:
@zypos Je prends note que 4 Go ne sont pas suffisants en terme de fonctionnement multimédia

Merci à vous deux, reste plus qu’à concrétiser mon choix, il se porte sur un TS-453 B avec un minimum de 8 Go (Crucial) au meilleur prix.