pour usage identique, 2 NAS ou 1 NAS ?

natoo

Padawan
22 Mai 2017
147
1
18
bonjour,
Par curiosité, à utilisation identique derrière
Que conseilleriez vous ?

2 Nas à 2 Baies
Ou 1 Nas à 4 Baies

merci
 
Pour moi avoir 2 NAS 2 baies est une erreur de parcours.
Evidemment ici ça me semble logique d'avoir 1 NAS à 4 baies.
 
Bonjour,

pas forcément évident... çà dépend ce qu'on veut dire par "utilisation identique".

Un NAS 4 baies permet d'avoir plus facilement de grosses capacités (RAID 5...), par contre 2 NAS 2 baies permettent d'avoir un back-up (données ET deuxième système).
Je veux dire par là que si un "gros" NAS tombe en panne t'es "mort": tu n'as plus de service. Par contre si un des deux "petits" tombe en panne l'autre peut te permettre de continuer un service.

Sinon, il y a la solution hybride de commencer par un 4 baies et d'acheter un peu plus tard un deux baies "pas cher" pour back-up des données et deuxième système au cas où le 4 baies tombe en panne.
Personnellement, c'est ce que je vais faire...

Bonne journée !
 
nas75 a dit:
Bonjour,

pas forcément évident... çà dépend ce qu'on veut dire par "utilisation identique".

Un NAS 4 baies permet d'avoir plus facilement de grosses capacités (RAID 5...), par contre 2 NAS 2 baies permettent d'avoir un back-up (données ET deuxième système).
Je veux dire par là que si un "gros" NAS tombe en panne t'es "mort": tu n'as plus de service. Par contre si un des deux "petits" tombe en panne l'autre peut te permettre de continuer un service.

Sinon, il y a la solution hybride de commencer par un 4 baies et d'acheter un peu plus tard un deux baies "pas cher" pour back-up des données et deuxième système au cas où le 4 baies tombe en panne.
Personnellement, c'est ce que je vais faire...

Bonne journée !
En même temps, les NAS signalent un mauvais fonctionnement, surtout sur les disques, ce qui laisse le temps de renouveler le disque défectueux. Si on part sur le risque que le NAS tombe en panne, on peut toujours récupérer les disques et acheter un nouveau NAS. Les deux ensembles ça serait sacrément une malchance, et on parlerait plutôt d'un risque naturel qui affectera tous les matériels de la pièce, ou un virus assez costaux...

Si on t'écoute, faudrait systématiquement acheter un NAS en secours... on en fini plus ! Le meilleur backup conseillé est un backup à distance, et sur une tout autre machine comme un PC fixe, ça coûte moins chère, suffit juste d'avoir du disque dur interne qui permettent d'accueillir le backup important.

C'est d'ailleurs aussi pour ça qu'un RAID ne doit surtout pas être vu comme une sauvegarde !!!
 
Bonsoir,

je ne dis pas qu'il faut systématiquement acheter un NAS de secours, je tente de répondre à la question "pour usage identique, 2 NAS ou 1 NAS ?".

Je ne parle pas seulement de données mais aussi de services qui tournent sur le NAS.
Si ton NAS tombe en panne et bien tu n'as plus tes services (c'est autre chose que tes données que tu as pu backuper sur un disque externe par exemple).
Les NAS qui tombent en panne c'est rare, mais malheureusement çà arrive et plus souvent qu'on ne le pense. Il suffit de regarder les problèmes remontés sur ce forum.
Et quand il faut en changer, économiquement c'est généralement plus cher en 4 baies qu'en 2 baies.

Exemples chez Qnap de l'utilité/avantage de 2 NAS:
- il arrive de trouver un NAS 2 baies (TS-251 avec processeur intel) autour des 175€. Si t'en prends 2 çà te fait 350€. Economiquement, ce n'est pas déconnant par rapport à un NAS 4 baies,
- avec deux NAS, tu peux backuper facilement et automatiquement tes données d'un NAS sur l'autre (avec Hybrid Backup Sync) et ceci même si les deux NAS sont sur un site différent (c'est d'ailleurs conseillé),
- il existe VJBOB (exclu Qnap), qui permet à un NAS d'utiliser des ressources de stockage d'un autre NAS ("en gros" ton NAS va utiliser un disque d'un autre NAS pour son usage à lui).

Après, je ne dis pas qu'un NAS 4 baies ce n'est pas bien (y'a qu'à regarder ma signature :geek: ), mais à mon avis "pour usage identique, 2 NAS ou 1 NAS ?" ce n'est pas forcément si évident de répondre à cette question (chez Qnap surtout).

Edit de 22h40: sinon chez Qnap (encore :geek: ), il existe des 3 baies.... :geek: (par exemple: https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=16&t=10183&p=70267#p68834 et lui peut se convertir en 5 baies en rajoutant 2 ssd m.2 :geek: )

Bonne soirée.