Quel NAS pour un serveur multimédia ?

mentalo

Padawan
9 Mai 2016
125
13
18
Bonjour,

Je viens d'acheter un DD 3.5" pour faire un NAS multimédia. Maintenant, il me faudrait le NAS :cool: Je voudrais remplacer le disque de la box SFR qui ne lit pas tous les formats, et a un débit d'écriture ridicule (< 2 Mo/s).

Je cherche donc un modèle :
- avec 1 DD
- qui lit un max de formats
- qui permet de transférer des fichiers via un partage de dossier (je suppose que c'est le cas pour tous, mais on ne sait jamais)
- facile d'utilisation depuis W7, W10, et Ubuntu

Je n'ai pas d'autre idée de critères en tête, si vous en voyez...

Je regardais du côté des Synology, mais en 3 ans j'ai l'impression qu'ils n'ont pas trop évolué (toujours pas d'USB 3.0 ?!?)

Les autres marques, je ne connais pas du tout.

Merci pour vos conseils
 
Synologie propose bien de l'USB 3.0, après tout dépend la gamme !
La lecture des formats n'est pas gérer par un NAS, un NAS il stock c'est tout. C'est le logiciel que l'on utilise pour la lecture qui devra faire le travail. Et du coup il faut savoir avec quel matériel vous allez lire les films !

Car on dit souvent qu'un IPAD ne sait pas lire beaucoup de format c'est vraie, mais avec VLC dessus il n'y a plus aucun problème. D'ailleurs Apple devient même meilleure dans ce domaine.
 
Certes mais le logiciel varie bien en fonction du NAS, non ? Si VLC est dispo sur un NAS, et pas sur un autre, le premier a un avantage, il me semble.
Et je ne connais pas tous les lecteurs disponibles sur tous les NAS, malheureusement.
 
comme le dit Jeyan, un NAS c'est du stockage. Apres à toi de voir ce que tu en fais VLC est installé sur mes machines, pas sur mon NAS.
 
Alors que me faudrait-il comme appareil, si ce n'est pas un NAS, pour pouvoir assurer la lecture sur tous les écrans du foyers ?
Actuellement la contenu est sur un disque externe, et n'est (facilement) accessible que sur un seul appareil à la fois. Mon besoin est de pouvoir y accéder depuis n'importe quel autre appareil de la maison, c'est pour cela que je pensais à un NAS.
 
17795 a dit:
Alors que me faudrait-il comme appareil, si ce n'est pas un NAS, pour pouvoir assurer la lecture sur tous les écrans du foyers ?
Actuellement la contenu est sur un disque externe, et n'est (facilement) accessible que sur un seul appareil à la fois. Mon besoin est de pouvoir y accéder depuis n'importe quel autre appareil de la maison, c'est pour cela que je pensais à un NAS.

si tes TV sont avec Android, tu as juste besoin de VLC
sinon éventuellement un Chromecast
 
ta box TV doit faire mediacenter et donc accéder à ton NAS pour lire tes photos, videos et musiques :)
 
3 solutions :

- Soit ton appareil est équipé en Andoid ou iOS, il suffira d'installer des applis comme VLC ou INFUSE (iOS) les plus connues.
- Soit ton appareil (TV par exemple) possède de nombreux codecs par défaut, la lecture ne posera pas trop de soucis
- Soit c'est un système trop ancien, alors il faudra lui ajouter un lecteur multimédia, Chromecast peut-être un bon choix, ou d'autres boîtiers.

Attention aux box TV des opérateurs, bien souvent incompatibles avec les formats audio DTS, AC3... Je sais que les box Orange ne possèdent pas les codecs.
Je te conseil de faire des essais via clé usb avec des films à codecs différents : AC3, DTS, Dolby...