QNAP vs Synology

MatthieuRGX

Nouveau membre
8 Novembre 2018
6
0
0
Salut a tous !

Je suis en pleine recherche d'un NAS 2 baies !
Voilà les différentes utilisation que je pourraient en avoir (je prévois pour l'avenir également)
- stockage de données
- lecture de films (uniquement chez moi, pas a distance) au minimum en 1080p et idéalement si a l'avenir je me prends une télé 4k pouvoir lire des fichiers de ce genre
- téléchargement (légal) chez moi et a distance
- développement web
- partage de fichiers à distance

Je précise que je ne suis pas en fibre mais en FTTLA chez Bouygues.

Alors au début je comptais partir sur un synilogy mais cette histoire de transcodage me fait peur ! J'ai l'impression qu'il y a trop de paramètres à prendre en compte et qu'au moindre paramètre non respecté (que cela soit au niveau de la télé, du fichier a lire ou du réseau) le NAS ne soit plus capable de streamer des vidéos sur ma télé !
J'ai pas mal chercher et je n'ai pas compris dans quels cas CONCRET le NAS doit transcoder / n'a pas besoin de transcoder (il y a 1000 sons de cloches sur le web) !
J'ai alors vu que les QNAP avaient une prise HDMI. Ce qui résous instantanément le problème du transcodage si je me trompe pas !
Je tiens a préciser que ma TV n'est pas SMART et que j'ai une xiaomi mi box 3 !

Merci d'avance pour vos conseils
 
Début de réponse : si tu n'est pas un habitué des NAS les Syno sont plus facile à prendre en main.
Possédant un Synology DS 716+II et un Qnap TS 251 + je dois reconnaître que pour une utilisation Multimédia je préfère Qnap ! Pour utiliser la sortie HDMI du Nas ; il faut un NAS puissant avec au moins 4 Go de RAM ; mais pour moi ce n'est pas la solution idéale . Le mieux c'est la smart TV ce qui te permet de regarder les films directement sur la TV par l'appli intégré voir par PLEX ou Kodi . Je n'effectue que des transcodages en arrière plan (mais pas en temps réel ) ce qui me permet d'avoir une bonne fluidité sur ma TV ( Panasonic 4K) Tu peux éventuellement passé par ta Box xiaomi , mais a ma connaissance ce type de box ne propose que le Wi-Fi (pas de connexion RJ45) ce qui peux être pénalisant dans certaines opérations (avance rapide) .
Le TS 251 +( avec 4 Go de Ram) ne transcode qu'a 1080 p . Pour ma part je suis également en plaine réflexion pour éventuellement changé mon Qnap avec un modèle capable de transcoder en 4K
 
Merci de ta réponse !

Pour utiliser la sortie HDMI du Nas ; il faut un NAS puissant avec au moins 4 Go de RAM ; mais pour moi ce n'est pas la solution idéale .

Ah bon ? Juste pour lire une vidéo ?

Je n'effectue que des transcodages en arrière plan (mais pas en temps réel ) ce qui me permet d'avoir une bonne fluidité sur ma TV ( Panasonic 4K)

Dans quel cas il faut effectuer des transcodages ?

Tu peux éventuellement passé par ta Box xiaomi , mais a ma connaissance ce type de box ne propose que le Wi-Fi (pas de connexion RJ45) ce qui peux être pénalisant dans certaines opérations

Effectivement la Xiaomi n'a pas de port RJ-45 mais elle accepte les adaptateurs USB RJ-45 pour se connecter en filaire à la box !

Merci d'avance pour les conseils !
 
Pour le transcodage : tu peux avoir des vidéo qui ne passe pas ou éventuellement tu as la vidéo mais pas le son : le transcodage permet de résoudre ce genre de pb.
Il est vrai que je n'ai guère utiliser la sortie HDMI du NAS , il faudrait que je refasse des essais .Mais pour avoir un peu testé j'ai été déçu :oops:
Bon après tout dépend du matériel que tu utilise . Dans mon cas avec une TV 4K (Panasonic) relier à un ampli Home Cinéma ( Yamaha ) je préfère passer directement par le média center de la TV ou par Plex .
 
zypos a dit:
Pour le transcodage : tu peux avoir des vidéo qui ne passe pas ou éventuellement tu as la vidéo mais pas le son : le transcodage permet de résoudre ce genre de pb.
Il est vrai que je n'ai guère utiliser la sortie HDMI du NAS , il faudrait que je refasse des essais .Mais pour avoir un peu testé j'ai été déçu :oops:
Bon après tout dépend du matériel que tu utilise . Dans mon cas avec une TV 4K (Panasonic) relier à un ampli Home Cinéma ( Yamaha ) je préfère passer directement par le média center de la TV ou par Plex .

Ok merci de ta réponse ! donc si je veux un NAS pour regarder des films en local sur ma télé (via la xiaomi box relié en RJ-45) ou sur mon ordi lui aussi relié en rj-45 au réseau il faut que je prenne quel type de NAS ? J'ai vu une promo sympa pour le synology DS216SE sur CDiscount, il sera capable de lire quel type de fichiers ?
 
Pour visualiser une vidéo sur un ordi tu n’aura pas de pb . Il y a de multiples lecteur vidéo sur PC (Windows ) qui peuvent répondre à tes attentes . ( VLC, Divx.....)
Pour visualiser sur une TV cela peut poser pb en fonction du matériel utiliser (marque de TV et/ou boîtier externe ) Les fabricants de TV connecté n'utilisant pas tous Androïde TV
(c'est le cas de mon Panasonic ) .
Partir sur un NAS 2 baies c'est une bonne option ; Mais chez Synology il faut mieux éviter les modèles J ; qui sont l'entrée de gamme. Le modèle 216 Se n'est pas plus puissant avec 256 Mo de Ram. Si vraiment les possibilités vidéo sont importante pour toi,il faut mieux viser un 216 Play ou 218 Play . Synology à développé une appli dédié Androïde TV : DS Vidéo , regarde si éventuellement tu peux l'installé sur ta Xiaomi.
Il faut mieux un NAS un peux plus costo pour éviter ma (petite) mésaventure : mon ancien Syno n'arrivait plus à suivre la cadence après l'arrivée de la Fibre chez moi ( 1 Gbits en réception)
 
zypos a dit:
Pour visualiser une vidéo sur un ordi tu n’aura pas de pb . Il y a de multiples lecteur vidéo sur PC (Windows ) qui peuvent répondre à tes attentes . ( VLC, Divx.....)
Pour visualiser sur une TV cela peut poser pb en fonction du matériel utiliser (marque de TV et/ou boîtier externe ) Les fabricants de TV connecté n'utilisant pas tous Androïde TV
(c'est le cas de mon Panasonic ) .
Partir sur un NAS 2 baies c'est une bonne option ; Mais chez Synology il faut mieux éviter les modèles J ; qui sont l'entrée de gamme. Le modèle 216 Se n'est pas plus puissant avec 256 Mo de Ram. Si vraiment les possibilités vidéo sont importante pour toi,il faut mieux viser un 216 Play ou 218 Play . Synology à développé une appli dédié Androïde TV : DS Vidéo , regarde si éventuellement tu peux l'installé sur ta Xiaomi.
Il faut mieux un NAS un peux plus costo pour éviter ma (petite) mésaventure : mon ancien Syno n'arrivait plus à suivre la cadence après l'arrivée de la Fibre chez moi ( 1 Gbits en réception)

Merci de ta réponse ! Oui je vais devoir m'orienter vers un 218 je pense ! Quelle est la différence entre un 218j et un 218 ?
 
Chez Synology : exemple DS 218 :
Le premier chiffre 2 : Nb de DD
Les 2 chiffres suivant : année de sortie
Ensuite : J pour les NAS entrée de gamme ; Play pour ceux orienté multimédia . + pour les modèles plus puissant ; si rien de marqué c'est la version standard
 
Pour la lecture des films, je conseil un lecteur multimédia qui ce chargera de gérer la lecture des films sans aucun problème, le NAS sera uniquement utilisé en stockage, ce qu'il fait de mieux. Si tu pense viser le 4K, c'est vraiment conseillé, car il faudra aussi prendre en charge le HDR, le Dolby Vision, le HDMI 2.0 (QNAP c'est du 1.4) et avoir de meilleurs performances.

Si tu as un iPhone, Ipad, voir même un MAC, alors choisie l'Apple Tv, un must pour le côté cinéma ! Ajoute-y INFUSE et tu auras une bête de course.
Si tu as un Phone ou tablette Android, regarde du côté de la SHIELD.

L'avantage ici, ta box pourra également servir pour des jeux, de la musique, la tv etc... D'autres solutions existes bien évidemment.

J'ai actuellement un Syno DS218+, performant, simple, bien équipé, DSVideo est une merveille, je stream sur mon Ipad sans aucun soucis avec (à distance). A cela j'ai ajouté une Apple Tv, c'est une merveille, le 4k est super fluide. Le résultat est meilleur qu'en passant via DSVideo sur ma TV en direct (sans transcodage).
 
Jeyan a dit:
Pour la lecture des films, je conseil un lecteur multimédia qui ce chargera de gérer la lecture des films sans aucun problème, le NAS sera uniquement utilisé en stockage, ce qu'il fait de mieux. Si tu pense viser le 4K, c'est vraiment conseillé, car il faudra aussi prendre en charge le HDR, le Dolby Vision, le HDMI 2.0 (QNAP c'est du 1.4) et avoir de meilleurs performances.

Si tu as un iPhone, Ipad, voir même un MAC, alors choisie l'Apple Tv, un must pour le côté cinéma ! Ajoute-y INFUSE et tu auras une bête de course.
Si tu as un Phone ou tablette Android, regarde du côté de la SHIELD.

L'avantage ici, ta box pourra également servir pour des jeux, de la musique, la tv etc... D'autres solutions existes bien évidemment.

J'ai actuellement un Syno DS218+, performant, simple, bien équipé, DSVideo est une merveille, je stream sur mon Ipad sans aucun soucis avec (à distance). A cela j'ai ajouté une Apple Tv, c'est une merveille, le 4k est super fluide. Le résultat est meilleur qu'en passant via DSVideo sur ma TV en direct (sans transcodage).

Merci de ta réponse ! Je ne suis absolument pas un fan de Apple donc je me vois pas prendre d'Apple TV ! Et c'est vraiment obligatoire le lecteur multimedia ? je peux pas me permettre de rajouter 200-300 euros en plus juste pour lire des films !
En plus j'ai une XIAOMI Mi Box 3 qui est censé géré le 4k donc ça peut le faire déjà non ?
Si je comprends bien il n'y a aucun moyen de savoir si je peux streamer des films depuis un NAS sans qu'il y ai de soucis particulier ??
Je n'arrive a avoir aucune réponse précise sur le transcodage en cherchant sur le net, ni quand il faut transcoder et quand il ne faut pas ! c'est assez complexe !
Merci quand même de vos réponses !
 
XIAOMI Mi Box 3 pourra faire l'affaire mais je te deconseille le Wifi ! Faut essayer de mettre un adaptateur Ethernet-USB. Ensuite c'est sous Android TV, il faut alors installer une appli comme VLC ou MXPlayer afin de lire un maximum de format.

Le transcodage c'est simplement l'absence du bon codecs. Si ton lecteur reconnait le format vidéo et audio de ton film, il n'y aura aucun transcodage. Si PLEX transcode très souvent, c'est simplement qu'il n'intègre aucun lecteur dans son client, du coup il utilise le lecteur par défaut du matériel utilisé, et hélas, selon le matériel, il manque pas mal de codecs.

Si il n'y a quasiment pas de transcodage, un petit NAS fera l'affaire (DS218, DS218+ par exemple), si il y a du transcodage, ça dépendra du format vidéo ! Un DS718 pourrait-être recommandé. Clairement, il faut un bon processeur pour transcoder, et un Intel pour PLEX.
 
Si je peux me permettre... les réponses au-dessus sont toutes là. Si effectivement tu utilisent un lecteur multimédia et qu'il sait gérer de nombreux formats (VLC, MxPlayer... sans oublier KODI), alors tous les NAS feront l'affaire. Le processeur sera peu solliciter. Tu peux même prendre un Synology à moins de 200€, ça fonctionnera (idem chez QNAP) ! Si c'est pour le stockage, le partage sur le réseau... et le téléchargement légal : pas de souci. On oublie le transcodage ! Ça tombe bien, tu as la Mi Box 3 :D
Attention cependant à la Mi Box 3... si elle sait faire beaucoup de chose, elle n'est pas sans défaut. Si le WiFi n'est pas de bonne qualité, tu peux avoir des soucis de freeze. C'est à tester ! La solution sera peut-être de passer par le réseau filaire avec un adaptateur USB. On l'avait abordé sur Cachem ;)