Durée de vie d'un NAS ( hors hdd )

natoo

Padawan
22 Mai 2017
147
1
18
bonjour,
dans le cadre d'achat d'un NAS d'ocassion,
( la question n'inclus pas les HDD )

quel est la durée de vie d'un NAS ?
est ce que ceux ci peuvent tomber en panne et tuer les données inclus ?

merci
 
Un NAS, c'est de l'électronique (alimentation, CPU, carte mère) et un ventilateur.

La durée de vie de l'électronique dépend les précautions prises à la conception (taux de charge) et au choix des composants notamment les condensateurs électrochimiques.

Cela se calcule mais il faut disposer de la nomenclature (liste exhaustive des composants) et des règles de conception mises en œuvre (ratio tension appliquée/tension spécifiée, ratio courant maximum/courant spécifié, puissance dissipée/puissance dissipable). A la très très grosse louche, le MTBF de la partie électronique doit dépasser les 150 000 heures soit 17 ans à 8 760 heures/an pour un NAS alimenté en permanence H24 si les règles élémentaires de conception ont été respectées. Mais les condensateurs électrochimiques risquent de "sécher" au bout de 8 à 12 ans environ et d'engendrer des pannes pénibles à identifier, en particulier dans la partie alimentation. Le ventilateur peut aussi "tenir" 7 à 10 ans.

Un NAS qui reste alimenté H24, c'est préférable, car il n'y a pas de courant d'appel à chaque démarrage.

En conclusion et en moyenne, un NAS doit fonctionner sans souci de 7 à 17 ans voir plus. C'est une moyenne car comme tout circuit électronique, il y a des exceptions (la fameuse courbe en baignoire) voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_en_baignoire et https://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_moyen_entre_pannes

Il y a sans doute des NAS anciens sur le Forum. Lance un sondage

Edit : ajout lien
 
merci pour ta réponse
pour la durée de vie d'un nas, cela dépends de sa gamme de prix et de son utilisation au quotidien

le nas que je pense avait un prix en fin de vie commercial au alentour de 500€ ( déjà pas donnée à toute les bourses )
de base, un nas dans cette gamme de prix auras été pris par quelqu'un de soigneux ( si tu prends pas soin du matériel, tu mets pas ce prix )

si un particulier, la durée de vies seras prolongée par rapport à une PME

si il y a aussi l'emballage d'origine, cela montre que la personne prends encore plus soin de son produit
 
Salut,

Pour compléter un peu la réponse de jujuY déjà très complète.
Une chose qu’il faut garder a l esprit c’est de vérifier la possibilité de pouvoir mettre mises à jours système malgré l âge du nas. Cependant, bien souvent les mises à jour sécurite pourront se faire.
A 500 eur, cela doit déjà être un Nas suffisamment puissant pour voir l avenir. (Peut être pas 17 ans par contre...[emoji6])


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Je pourrai ajouter que le facteur température est important. Plus la température ambiante est élevée, plus la durée de vie est réduite. Un NAS enfermé dans une baie fermée est, certes, à l'abri de la poussière, mais il fonctionne en ambiance chaude (+10 à +15°C) par rapport au même NAS à l'air libre
 
pour faire suite à vos infos, je dirais aussi qu'il y a le faite d’être alimenté en permacence ( bien sûr )
Mais il y a l’usage passé derrière ( Perso / PME )
Si perso , stockage pur / p2p / surveilance / cloud / site web / …



pour info,
le dernier prix affiché du modele vu est de 500€ environ sur LDLC ( sachant que le mien est de 560€ )
( je n’ose imaginé le prix en début de vie commercial )


Concernant les MAJ système, mon NAS actuel à la date du message ( Qnap TS 269 pro ) continue de recevoir les MAJ



Au regard des seul capacité ( ram / cpu/pro), faut-il mieux acheter un ancien NAS à 500€ ( pas le prix payer bien sûr en ocass ) ou un NAS neuf à 250€ en plastique


A date du message et si vous deviez choisir , quel modèle prendriez-vous ?
Un Qnap TS-269 Pro de 4-5 ans d’age
Un Qnap TS-259 Pro+ de 4-5 ans d'age
Ou un QNAP TS-231P neuf
 
Il faut garder une chose en tête : c'est de l’électronique.
En claire, une carte peut tenir 1 mois, 1 an, 10 ans... il n'y a aucun chiffre possible, car c'est vraiment aléatoire. Après si vous utilisez le processeur à 100% tout le temps, la durée va réduire, la chaleur est un composant également important oui.

Bien aérer le NAS, en prendre soin, et qu'il ne soit pas utiliser à 100%. Pour le reste, même si il y a de bon composants ou condensateurs, nous ne sommes pas à l’intérieur, et même le meilleure peut lâcher vite !
 
@mickey :
donc finalement, un NAS avec un bloc d'alim externe est mieux en cas de soucis sur celui ci ( cela simplifie le remplacement )
concernant la rotation du ventilo, celui ci tourne à 1885 RPM

pour ma culture, quel est le boitier utilisé pour tester ton alim ?
 
Le bloc alimentation interne et le testeur pris en photo par mickey mouse sont adaptés à un PC fixe classique et non pas à un NAS.

Chez Synology le bloc alimentation externe délivre une tension 12V. Chez Qnap, je ne sais pas
 
je viens de regarder sur le store de qnap
ceux ci vendent des alim
chère surement, mais toujours moins que 300 à 500€ pour remplacer un NAS



concernant ton mini pc, tu as du bien t'amuser à le monter





pour la température qui pourrait endommagé le NAS sur le long terme,
celui ci se trouve dans un espace confiné ( une partie d'un meuble bas )
mais dont l'arrière à été percé pour évacué la chaleur

j'ai posé une sonde sur le nas
celle ci indique 32°( 27 posé à côtè, devant le HTPC)
et la température système indique 50°

pour le CPU, cela dépends si celui ci est sollicité part une mise à jour ou un échange de donnée avec le PC
mais celui ci tourne entre 10% et 30%
et la mémoire est à 42%

le 2eme envisagé tiendras chaud au 1er
mais par contre, il devrait être moins sollicité car je ne lui enverrais des données qu'occasionnellement
 
mickey mouse a dit:
https://shop.asustor.com/index.php?route=product/category&path=25_72

https://shop.asustor.com/index.php?route=product/product&path=25_72&product_id=57

il y en a qui en racconte des bêtises :-D
Ok je l'admet le bloc alimentation de ce NAS est spécifique.

mickey mouse a dit:
Nas 1000 euros Carte mère haut de gamme alimentation en 24 pins + la 4 pins en 12 volts ==========> faut regarder en détail avant achat + condensateurs blindés chez Asus
1541595024-as7004t-pcbs.jpg
Là tu me fais rigoler. Ces condensateurs (les trucs ronds avec la barre rouge), c'est du condensateur électrochimique tout à fait classique en version CMS. Ce sont ces composants qui ont une durée de vie la plus limitée. Pour quelques centimes d'euros en plus, ces condensateurs électrochimiques sont remplaçables par des condensateurs céramiques multicouches genre X7R (avec une empreinte PCB différente), sans aucun problème de durée de vie, avec un bémol, depuis le printemps 2018, c'est la crise (pénurie des MLCC) des composants et ces condensateurs céramiques sont approvisionnables avec des délais supérieurs à 12 voire 14 mois.
 
natoo a dit:
pour ma culture, quel est le boitier utilisé pour tester ton alim ?
mickey mouse a dit:
Ce genre de testeur d'alimentation de PC se vend ici par exemple Testeur d'alimentation autonome avec écran LCD
C'est adapté à la connectique des alimentations de PC classique. Ce n'est pas un test en charge de l'alimentation (à puissance nominale). C'est uniquement un outil de vérification autonome de la valeur en tension des différentes alimentations disponibles. C'est déjà un bon indicateur de l'état de santé de l'alimentation. Certaines alimentations de PC ne démarrent pas avec ce testeur car la consommation (sur la sortie 12V) est insuffisante.

Visiblement ASUS a développé des alimentations (de puissance et de dimensions réduites) avec la même connectique pour ses NAS