1er NAS media center

pasdidee

Nouveau membre
30 Octobre 2018
5
0
0
Bonjour à tous,

Je souhaite acheter mon 1er NAS avec pour principal fonction le media center. J'ai donc quelques questions et j'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne.
Pour le moment j'ai Kodi sans base de données mysql sur un Rasp Pi 2 tout bêtement connecté à deux disques dur. Le problème est que les DD sont déjà plein. Donc plutôt que de rajouter des disques je cherche une solution plus définitive et propre en passant par un NAS avec 2x4 To ou 2x6.

Au vu des prix, j'aimerais éviter un NAS capable de transcoder. Corrigé moi si je me trompe mais il y a transcodage uniquement si l'appareil qui diffuse le media n'a pas les codecs intégrés ?
Donc je n'aurais aucun problème pour diffuser sur mes ordis ? Donc si je veux regarder sur un écran qui n'a pas les codecs je peux simplement brancher un pc qui s'occupera de lire le fichier puis de le retransmettre sur l'écran en HDMI ?
Si oui je peux utiliser un Rasp pour ça, mais un PI 2 ou 3 est il capable de transcoder un film en HD ?
De plus, selon votre expériences, les tablettes récentes nécessite un transcodage ou elles sont généralement capable de diffuser le film sans soucis ?

Merci de votre aide :)
 
Un Raspberry Pi 3 pourra sans souci décoder une vidéo Full HD à condition qu'elle ne soit pas encodé en h.265.
Pour les tablettes, cela dépend de nombreux paramètres mais aussi où tu vas lire les vidéos (chez toi ou à distance) ? Il existe aussi des applications complètes qui décode très bien les vidéos. Je pense par exemple Infuse et VLC chez Apple ou encore MX Plaxyer sur Android.
 
Ok, merci pour vos réponses aussi rapide c'est très cool :)

Donc si je résume, je peux me faire la configuration suivante :
Mon NAS branché à un Rasp Pi avec Kodi ou Plex (Du coup pas de soucis avec Kodi qui n'est plus pris en charge par les NAS). Pi2 qui est lui même branché sur la TV et normalement aucun problème.
Et les PCs, connecté via le réseau qui eux, n'ont de toute façon aucun problème pour lire un fichier.

Vu que le NAS ne servira du coup presque que pour le stockage, je peux prendre presque n'importe quoi de relativement récent ?

Par contre les gros avantages de Plex se sera d'avoir une base de données commune sans avoir à configurer quoi que se soit et la possibilité de regarder des films même hors du réseau ?

Encore merci !
 
mickey mouse a dit:
Au vu des prix, j'aimerais éviter un NAS capable de transcoder. Corrigé moi si je me trompe mais il y a transcodage uniquement si l'appareil qui diffuse le media n'a pas les codecs intégrés ?
c'est pas un question de codec c'est une question ratio au niveau de la video du aux application tiers de Plex et kodi
Il y a encore des erreurs dans certaines réponses, décidément...

@Mickeymousse : Le transcodage, en vidéo ou en audio, est le fait de changer le format de codage d'un média (voir aussi codage et codec) utilisé pour comprimer ou encapsuler un média audio ou vidéo dans un fichier ; ou transporter un signal analogique ou numérique. On notera qu'il ne s'agit pas d'un codage au sens strict du terme car le plus souvent la transformation comporte des pertes.

Alors je rectifie, si PLEX transcode, c'est que le lecteur ne sait pas lire le codec audio et/ou vidéo du film. PLEX utilise le lecteur de base d'une TV, d'une Apple Tv, ou tout autre lecteur, il faut alors vérifier de base les codecs prient en charges par le matériel. Pour éviter ce problème, il existe des lecteurs capables de lire quasiment tous les formats, souvent payant. Sur iOS, INFUSE est la solution de choix, l'énorme avantage c'est qu'il utilise le DLNA et qu'il habille la sélection de film comme PLEX ou KODI. Le meilleur des deux mondes. Sinon VLC.

On peut également transcoder afin de réduire la résolution de base, c'est surtout utilisé à distance car la connexion joue un grand rôle. Passer du 1080p à du 720p permet une lecture plus fluide par exemple.

Au final, il faut savoir si la lecture reste en local ou si il existe un besoin de lecture à distance :
- A distance, une solution de type PLEX ou DSVIDEO (synologie) sera obligatoire afin de streamer le film (Plex demandera soit un abonnement, soit un NAS costaux)
- En local, un bon lecteur (complet en codecs) sera nécessaire afin de lire tous les films sans problèmes > Petit NAS suffisant

Quand je parle de "lecteur", c'est simplement un logiciel ou une appli mobile capable de lire les vidéos, une tablette est capable de tout lire, tout dépendra de l'appli qu'on y installe. Faut bien comprendre que PLEX est simplement une interface, il n'intègre aucun lecteur hélas, son plus gros défaut.
 
Ok merci beaucoup Jeyan.

Mais du coup avec Plex on peux choisir quel lecteur utilisé ? Si oui, c'est simple tous mes fichiers sont lisibles avec VLC et ce lecteur est dispo sur toutes mes plateformes. J'aurais jamais de problème de transcodage enfaite.

Et sinon quel NAS serait le plus approprié pour mes besoins ?
Je pensais prendre un 2 baies pour faire du 2x4 ou 2x6To mais quels sont les autres critères important ? Il y a la RAM j'imagine, 2 ou 4Go ?

Les sites de Synology et Qnap me proposent les NAS suivant :
TS 251
TS 251A
TS 251+
TS 231P
DS218
DS218play
DS216play
DS718+
DS218+

Il y en a un qui sort du lot ?
 
pasdidee a dit:
Ok merci beaucoup Jeyan.

Mais du coup avec Plex on peux choisir quel lecteur utilisé ? Si oui, c'est simple tous mes fichiers sont lisibles avec VLC et ce lecteur est dispo sur toutes mes plateformes. J'aurais jamais de problème de transcodage enfaite.
Et bien non malheureusement, sinon ça serait trop facile, et il faut bien justifier l'abonnement PLEX.
Par contre VLC est capable de récupérer ta bibliothèque et la lire, alors tu n'auras pas les visuels, simplement le nom du fichier quoi.

Pour utiliser PLEX, il faut un processeur Intel (voir Marvel), du coup côté Synologie il faut viser du "+", genre DS218+ qui marche vraiment très bien. Côté QNAP je ne connais pas trop.
L'avantage côté Synologie, c'est que tu pourras tester la suite d'appli maison proposée et la comparer à PLEX. (J'ai testé, comparé, et j'ai mis Plex à la corbeille perso)
Niveau Ram, 2Go c'est largement suffisant pour une lecture de film.

N'hésite pas à regarder les lecteurs multimedia, passer par un PC pour lire un film, c'est loin d'être le mieux :)
 
Le 218play n'est pas suffisant ? Parce qu'il y a 100 euros d'écart entre le play et le +

Et niveau lecteur multimédia, des conseils ?
 
pasdidee a dit:
Le 218play n'est pas suffisant ?
Pas pour fonctionner avec Plex... mais il fonctionnera très bien avec Video Station/DS Video (concurrent de Plex mais gratuit et optimiser par les NAS Synology).

pasdidee a dit:
Et niveau lecteur multimédia, des conseils ?
Raspberry Pi par exemple ou MINIX U9-H ou Nvidia Shield... :D