Aide choix NAS

edouard1812

Nouveau membre
3 Mai 2018
12
0
1
Bonjour à tous,

Je suis en train de réfléchir à l'achat d'un NAS, mais comme je ne m'y connais pas beaucoup je suis preneur de conseils.

Pour résumer, je souhaite acquérir un NAS car aujourd'hui je suis saturé sur mes disques dur externes qui commencent à se faire vieux et j'aimerai une solution de stockage accessible à distance. Principalement, pour stocker des photos, videos, films, documents ... Le but étant aussi de sécuriser ces fichiers je pense m'orienter vers un système en RAID.
Enfin je n'ai pas besoin d'un NAS avec une sortie HDMI, mais je recherche quelque chose d'assez performant quand même car au delà du stockage je souhaite aussi utiliser Plex via ma TV.
Pour finir, un NAS plutôt silencieux serait la cerise sur le gâteau (qui sera positionné proche de ma télé).

J'ai commencé à regarder sur le forum et via des tests mais je me perds dans les caractéristiques techniques ...

Je fais donc appel à vous, si quelqu'un se reconnait dans cette utilisation où à une idée de ce qui pourrait répondre à ce besoin je vous en remercie d'avance :-D
 
Bonjour,

Pour t'aider dans le choix, il faut savoir :

- Le nombre de baie
- La qualité des films (dvd,720p, 1080p,4k)
- Lecture des films uniquement sur la TV ? Quel modèle ?

Un NAS est avant tout un centre de stockage, la performance est limitée et suffisante pour la tâche voulu à la base. Oui des Intel Celeron c'est le bas du panier, pas des foudres de guerre... Mais pour envoyer et transférer des donnés, c'est tout bon.

On peut grimper en puissance si on souhaite une lecture de film plus fluide en direct sur la TV, mais hélas la puce graphique utilisée sera celle du processeur, autant dire, très limité comparer à un lecteur multimédia prévue pour, et une TV n'a pas forcément tous les codecs.

Il faut analyser ce qu'il y aura autour du NAS afin de bien le choisir, et estimer l'espace nécessaire que tu pourras avoir besoin dans un avenir proche. Et ajouter au calcul le coût, car en mode RAID, ce sont 2 disques mais 1 espace utilisé en réalité.

En recommandation :
- Un NAS 2 baies
- Processeur Marvel ou Intel pour PLEX obligatoire
- Lecteur multimédia à côté pour gérer la lecture des films (qui fera baisser le coût du NAS et augmenter la qualité générale)
- Si la lecture est uniquement local, PLEX est inutile, voir du côté de KODI, Infuse (Apple Tv) ou lecture en DLNA.
- Vérifier les applications disponibles sur le NAS, pour la gestion des photos, fichiers etc...

Tu peux te faire un avis sur Youtube, il y a beaucoup d'avis et de vidéos qui montre l'utilisation via l'Apple TV, Shield Tv et autre avec différentes applications.
 
Je pense que Jeyan a bien repondus ! Mais attention certain nas n'accepte pas forcement de grande capacité de stockage je crois que le.mien c 32 To mais c suffisant pour mes besoins ! Faut vraiment que tu fasse le bilan de tes besoins et l'argent sue tu veux y mettre ! En plus les HDD c'est très vite 200euros !
 
Merci beaucoup pour vos réponses c'est top ;)

Alors, au niveau du nombre de baie 2 me suffiront amplement je pense.
Pour la qualité des films je suis sur du 1080p en grande majorité. Et je rebondis sur l'argument du lecteur multimédia, n'ayant pas de TV connectée j'ai récupéré une appleTV il n'y a pas longtemps. C'est effectivement par cette passerelle que je pensais regarder les films présent sur mon NAS. Je parlais de PLEX car je ne connaissais que ce procédé mais effectivement Infuse à l'air d'être top !
 
Jeyan a dit:
Pour arriver à remplir 32 To faut en vouloir :lol:

Pour nous peut être, tt dépends de tes applications ! Mais je suis assez d'accord ! Sa fait un paquet de fichier Excel :lol:

En tout cas edouard1812 deux baies te suffira je pense ;-), sa offre déjà pas mal de configuration possible et de quoi bidouiller quelques heures pour arriver a tes fins ;-)
 
edouard1812 a dit:
Merci beaucoup pour vos réponses c'est top ;)

Alors, au niveau du nombre de baie 2 me suffiront amplement je pense.
Pour la qualité des films je suis sur du 1080p en grande majorité. Et je rebondis sur l'argument du lecteur multimédia, n'ayant pas de TV connectée j'ai récupéré une appleTV il n'y a pas longtemps. C'est effectivement par cette passerelle que je pensais regarder les films présent sur mon NAS. Je parlais de PLEX car je ne connaissais que ce procédé mais effectivement Infuse à l'air d'être top !
Si tu regarde via l'Apple Tv, je te conseil d'utiliser Infuse et de payer l'abonnement à 9€99 par an qui offre les mises à jour et permet la lecture des pistes en DTS. Clairement c'est un lecteur très performant, avec un habillage iOS, et tu n'auras aucun problème pour lire tes films.
PLEX devient inutile ici, et un petit NAS sera suffisant.

Si tu pense vouloir regarder des films à distance, PLEX deviendra obligatoire, ou alors les solutions de Synologie gratuite et performante.