Stockage et montage vidéo

Lucasfrap

Nouveau membre
1 Novembre 2018
2
0
0
Bonjour à tous ! :)

Fraichement débarqué sur le forum, je me suis empressé de me présenter pour venir vous demander conseil au plus vite, sachant que je suis une belle bille en matériel informatique :geek: !
Je cherche à déterminer si un NAS est adapté à mes usages, et dans ce cas, quel modèle serait le plus adéquate :

  • Stockage photo et vidéo
Photographe amateur, je brasse en grande périodes 100 Go maximum par mois, ce qui est raisonnable, mais remplit en quelques mois mes petits 2,5" en 1To, et vu leur prix, c'est avant tout pour le stockage que je cherche autre chose que du Toshiba à 80€...
  • Montage vidéo
Travailler sous Premiere Pro avec des rushs 4K devient vite un calvaire : mon seul DD installé sur mon ordi portable est un SSD de 200Go ... entre les dossiers persos et logiciels, le disque est vite saturé et le montage impossible (l'ordi a quelques années, et le SSD remplace un disque qui a lâché avec tout son contenu ...).
Mon but serait de travailler en proxy avec des vidéos ré-encodées (qui prennent une place de dingue) depuis un autre disque avec haut débit.
  • budget restreint
400€ tout compris (station & disques) ... un thésard, c'est pas assez payé pour acheter du gros gros matériel d'un coup :lol: un synology ds218 avec 2 disques de 4To serait un must (ou je suis completement out niveau prix ? o_O )

La question est donc la suivante : Un NAS est il forcément adapté ?
- Je ne suis pas grand amateur de film (ou du moins mes limitations de stockage m'ont toujours coupé l'envie de conserver des bibliothèques de films...), et n'ai qu'un seul ordinateur perso, donc le visionnage de dossier & films à distance n'est pas la priorité.
- Mon débit internet à Antibes est complétement pourri, donc partager le NAS avec ma famille en Savoie n'est pas envisagé pour l'instant
+ La redondance et la sauvegarde automatique de mes dossiers photos me ferait gagner un temps énoooorme plutôt que de jongler entre les différentes versions des dossiers qui ont été améliorées

Avec ces observations, une station de 2 disques 3.5" dont un SSD ne me permettrait pas de faire ce que je souhaite à moindre prix ?
Je suis désolé de ne pas être plus précis et poser ces questions étranges, mais je trouve peu (je cherche mal surtout!) d'informations sur du montage vidéo SUR NAS sur le forum et à côté..
Après, comme dit précédemment, je n'ai jamais pu profiter de tous ces avantages, et avoir un outil me permettant de stocker et retrouver des photos à distance, regarder des films partout, avoir une sauvegarde automatique et trouver des dossiers anciens sans jongler entre 40 disques durs ... et bien ça peut carrément me plaire à l'usage :p
Si une personne bienveillante peut éclairer ma lanterne ... :rolleyes:

Bonne soirée !
 
Dans ton cas, je ne te conseille pas d'utiliser des disques durs externes. Ils sont pratiques, mais ils ont aussi une durée de vie diviser par 3. À moins de partir sur un plus gros investissement, je ne pense pas que le NAS soit adapté... ou alors, il faudra changer quelques méthodes de travail.

Pour ce qui est de la photo, un NAS sera pratique. À cause du débit réseau, le NAS ne remplace pas le disque dur pour le montage vidéo 4K. Pour rappel, sur une prise réseau, le maximum possible est 128 Mo/s. Ce qui est déjà énorme pour des photos, beaucoup moins lorsqu'il faut travailler sur des vidéos. Si tu devais passer sur un NAS et faire du montage, il sera nécessaire de transférer (ou laisser) les rushs sur l'ordinateur puis exporter ensuite vers le NAS.

Le NAS peut jouer un rôle de sauvegarde, de continuité de service et surtout de partage réseau. Si tu n'as pas besoin de la partie réseau... alors, regarde vers une autre solution ;)