Quel NAS pour moi ?

Dobrogost

Nouveau membre
1 Novembre 2018
6
0
0
Bonjour à tous

J'aimerai acquérir un NAS. Mon utilisation y serait assez simple, sauvegarde de mon Macbook et de celui de ma copine en wifi, accès aux données à distance (depuis ces 2 mac et 2 iphones surtout), stockage de dossiers volumineux (photos, bibliothèque Itunes, Films...), éventuellement sauvegarde des iphones, partage de fichier volumineux. C'est donc vraiment une utilisation très simple du NAS.

J'ai quelques contraintes cependant : J'habite un studio, j'aimerai un NAS le plus silencieux possible, (je me rends pas compte du tout du bruit que fais un NAS en veille/en utilisation). Le but étant de sécuriser mes données je pense assez indispensable un NAS en RAID 1 avec 2 baies, mais je me dis que c'est surement beaucoup + bruyant qu'un 1 baie (à tord ?). Question stockage j'ai pas besoin de beaucoup :).
Je cherche aussi le prix le moins cher possible (pour le NAS nu) mais je suis prêt à attendre un peu pour avoir un produit qui me convient vraiment, potentiellement + cher :). J'ai précisé que j'étais un utilisateur apple, peut être cela peut vraiment influencer mon achat vers un NAS plutôt qu'un autre ? à vous de me dire

EDIT : J'ai pas précisé, mais vu que je suis en studio, j'espérai un NAS qui ne clignote pas dans tout les sens en mode sapin de Noël :-D

Merci d'avance

Dobrogost :geek:
 
Hello Dobrogost,

Pense à te présenter... c'est une vieille tradition ici :D

Si tu veux un NAS avec 0 bruit, il faut un NAS sans ventilateur et sans disque dur... SSD donc. Les NAS sans ventilateur, il y en a, mais tu risques d'être déçu par le prix.
Les petits NAS (1 à 2 baies) ne font pas forcément beaucoup de bruit. Il souffle un peu, mais il est possible de les régler pour tourner le plus lentement possible (sans que ça endommage le NAS). Les disques, c'est un peu plus compliqué. Il faut prendre les disques les plus silencieux (sauf si tu peux acheter des SSD). Je dirai que WD Red serait le plus adapté, mais il faut qu'il soit installé sur des racks en plastique et si possible équipé d'amortisseur en caoutchouc (silicone).

Le DS218 me semble le plus adapté. Ne prend pas de modèle J ou Play, car ils ne disposent par de rack en plastique. Ensuite, il est possible de gérer l'intensité de luminosité des LED... c'est pratique. Aussi, sache qu'il est possible de programmer une extinction du NAS la nuit et un redémarrage automatique le lendemain si besoin. De plus, Synology et Mac fonctionnent très bien ensemble ;)
Cependant, l'accès au NAS se faisant en WiFi principalement ce n'est pas dans ce cas qu'il sera le plus rapide. Un exemple, il ne sera pas possible de faire fonctionner TimeMachine (sur le NAS) en WiFi en claquant des doigts. Il faudra passer par un câble pour la première sauvegarde puis tu pourras utiliser le NAS comme support TimeMachine avec du WiFi. Pour tout ce qui est gros transfert, le WiFi est une grosse contrainte. Sinon, pour les autres fonctions il n'y aura pas de souci. Je te recommande aussi la synchronisation et la fonction CloudStation qui peuvent être très pratiques. Il s'agit d'un dossier sur ton Mac qui est automatiquement synchronisé avec le NAS (copie en temps réel dès modification d'un ou plusieurs fichiers). Si tu bosses à l'extérieur sur un fichier dans ce dossier, dès que tu rentres chez toi... il y a une synchronisation vers le NAS et qui redescendra toutes les modifications effectuées sur les autres périphériques disposant également de CloudStation, s'ils ont les droits. Après il y a d'autres fonctions, mais nous aurons l'occasion d'échanger par la suite :D
 
Merci de ta réponse, je vais me présenter de ce pas ^^

Merci de ta réponse
Si j'ai bien compris rendre le NAS silencieux risque d'épicer la facture, entre le(s) SSD, rack en plastique, amortisseurs :/ j'ai vu sur internet des NAS Fanless comme le Qnap HS-251+ mais effectivement le prix est assez élevé, et je n'éprouve pas le besoin d'avoir ces fonctionnalités multimédia. J'esperai un NAS aussi silencieux que la box TV ^^ Je vais réfléchir à tout ça, et surement à augmenter le budget du coup
 
Après, il est possible de mettre un NAS dans un placard... mais cela nécessite tout de même que le dit-placard soit bien aéré. Il sera important de surveiller de près les différentes températures (notamment des disques) surtout en été par forte chaleur.