NAS nécessaire pour PLEX 1080p

Victor

Nouveau membre
26 Octobre 2018
6
0
0
Bonjour je souhaiterai obtenir plus d'informations au sujet des NAS pour pouvoir faire le choix d'un futur achat. Je souhaiterais savoir les différents modèles possibles pour avoir un PLEX avec des films lu en 1080p. Pourriez vous m'aiguiller par quelques exemples dans différentes gamme de prix .
Merci d'avance
 
Bonjour Victor,

Tout va dépendre de la configuration nécessaire. En effet, Plex peut nécessiter beaucoup de ressources processeur lorsqu'il y a transcodage. Pour rappel, le transcodage est l'action de décoder/ré-encoder un fichier dans le but de le rendre compatible avec le client (smartphone, TV, console...). Si le fichier est déjà compatible, alors il n'y a pas transcodage et pas ou très peu de ressources sollicitées.
 
Perso j'utilise Plex sur un NAS QNAP un TS 251+ avec 4Go de mémoire . Pas de pb de fonctionnement pour des lectures avec le client Plex installé sur ma TV Panasonic 4K .Mais tous les éléments sont relier en filaire.( réseaux Gigabits ).
Pour une utilisation Multimédia je trouve que Qnap est un poil mieux que Syno (bon c'est parso; car j'ai un DS 716+II) que ce soit en vidéo et même en audio avec une installation multiroom Yamaha Musicast
 
FX Cachem a dit:
Bonjour Victor,

Tout va dépendre de la configuration nécessaire. En effet, Plex peut nécessiter beaucoup de ressources processeur lorsqu'il y a transcodage. Pour rappel, le transcodage est l'action de décoder/ré-encoder un fichier dans le but de le rendre compatible avec le client (smartphone, TV, console...). Si le fichier est déjà compatible, alors il n'y a pas transcodage et pas ou très peu de ressources sollicitées.

Oui et une config avec un processeur - Processeur Intel Core i3-2100 dual core de 3,1 GHz est-elle raisonnable pour faire tourner des fils en 1080p ?
 
Perso je pense que tu vise trop haut mon TS 251+ est à base de Intel Celeron : https://www.qnap.com/fr-fr/product/ts-251+
Par contre je te conseille un mini de 4Go de mémoire .Ayant acheter le mien qu'avec 2Go j'ai du augmenter la mémoire pour avoir une meilleur fluidités.
 
1000€ un NAS pour du stockage ça fait chère ! A un moment donné il faut réfléchir et regarder d'autres solutions, comme laisser un bon PC faire le transcodage ou un lecteur multimédia par exemple assez costaux, l'ensemble coûtera bien moins chère et fonctionnera bien mieux.

Quand j'ai testé PLEX sur mon PC, mon i7 7700k à 4.2Ghz était utilisé à 99%, autant dire que PLEX n'est pas du tout optimisé, il bouffe tout sur son passage, la durée de vie ne sera pas énorme. Par contre, en payant l'abo PLEX, on accède à l’accélération matériel et le processeur repasse sous la barre des 10%. Un petit NAS Intel sera largement suffisant.

J'ai testé sur mon nouveau NAS DS218+ équipé d'un intel celeron dualcore à 2ghz, PLEX avec abonnement, transcodage 4k vers 1080p sans problème, 5s d'attente, utilisation du processeur à 40-50%. Hors abonnement, on oublie le 4k, mais le 1080p passe sans soucis.

Encore mieux, videostation avec DSVideo, ensemble gratuit, avec accélération matériel et optimisation du NAS, attente de 3s, utilisation processeur de 30-40%

Le NAS sert uniquement de STOCKAGE, utiliser un lecteur multimédia à coter pour la lecture des films, l'ensemble sera bien plus fluide, plus beau, sans besoin de transcodage en locale.
- NAS + Nvidia Shield pour Android
- NAS + Apple TV pour iOS (recommandé en 4k)

Avec les deux lecteurs proposés, vous pourrez également jouer en famille ou en solo, c'est un plus !
 
Jeyan a dit:
'ai testé sur mon nouveau NAS DS218+ équipé d'un intel celeron dualcore à 2ghz, PLEX avec abonnement, transcodage 4k vers 1080p sans problème, 5s d'attente, utilisation du processeur à 40-50%. Hors abonnement, on oublie le 4k, mais le 1080p passe sans soucis.

Encore mieux, videostation avec DSVideo, ensemble gratuit, avec accélération matériel et optimisation du NAS, attente de 3s, utilisation processeur de 30-40%
Données très intéressantes... Merci :D

Jeyan a dit:
Le NAS sert uniquement de STOCKAGE, utiliser un lecteur multimédia à coter pour la lecture des films, l'ensemble sera bien plus fluide, plus beau, sans besoin de transcodage en locale.
- NAS + Nvidia Shield pour Android
- NAS + Apple TV pour iOS (recommandé en 4k)

Avec les deux lecteurs proposés, vous pourrez également jouer en famille ou en solo, c'est un plus !
Tout à fait !
 
FX Cachem a dit:
Données très intéressantes... Merci :D
Données égales à tes très bon conseils sur mon choix de NAS ! Je ne regrette pas d'avoir éviter le DS718, car le DS218+ me suffit amplement et les solutions synologie que je ne connaissais pas sont à mon sens excellentes. On parle beaucoup trop de PLEX hélas, et quand on ne connait pas trop, on s'y perd vite.
 
Pourquoi il faut du lourd en NAS ???
Le NAS fait juste office de transfert, et le lecteur multimédia fait le gros du travail, la preuve, si le processeur n'est utilisé qu'à 35%, c'est que ton offre est bien trop élevé par rapport à ton utilisation.

Avoir du transcodage en local c'est avoir une mauvaise installation, sachant que le transcodage "abîme" la qualité du film et ne porte aucun intérêt en local. A distance sa permet de streamer, fort utile pour la connexion.

En local il faut quoi ? Un bon câble réseau, un lecteur multimédia puissant sur tablette, tv capable de lire tous les formats, un petit NAS dualcore pour le stockage, et je t'assure, ça fonctionnera largement bien, et pour moi ce montage coûte bien moins chère, performant pour la demande et donc plus '"intelligent".

Moi j'ai installé INFUSE de partout et en local AUCUN transcodage, le film en qualité à 100% (4k), et ça marche du tonnerre avec mon Synologie DS218+ :)
A distance j'utilise DSVidéo, aucun problème vu qu'il optimise la qualité vis à vis du réseau automatiquement.

Car en lecture locale, le processeur ne sert à rien, moi avec 4 lectures sur 4 postes différents en 4k, j'ai 4% du processeur et 25% de mémoire grand max on dira. Mes 2 Go de ram son loin d'être exploitées.

Après chacun fait ce qu'il veut, mais pourquoi voir grand quand petit suffit ??