1er nas en prévision de l'avenir...

l3en-jamin

Nouveau membre
18 Octobre 2018
11
0
0
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et voici mon tout premier message :)

Je compte acheter d'ici 1 mois maximum mon tout premier Nas, je suis plutôt bon en informatique hardware etc mais c'est un domaine plutôt nouveau pour moi et j'aurais besoin de quelques conseils pour faire le bon choix...

Dans mon premier temps voici l'usage que j'en aurais:

- En grande partie du stockage de contenu 4k, que je lirai via Plex en local sur ma TV 4k ou depuis l'extérieur sur mon ipad ou sur la TV de mes parents via Plex également
- Je compte me débarrasser de mon PC et n'utiliser plus que mon ipad, je devrais donc pouvoir gérer l'ensemble du nas depuis celui ci, installer de nouvelles app etc
- Télécharger via torrent et VPN tout en me passant d'un PC donc...
- Peut être un peu de virtualisation pour le côté geek de la chose mais sans port HDMI par exemple sur du Syno je n'ai pas compris ou apparaissait le bureau...
- Du stockage de fichiers divers

J'ai compris le principe du transcodage via Plex pour adapter la source à n'importe quel périphérique et j'ai compris que pour du 1080p il fallait compter sur un Passmark de 2000
Je lis mes films sur ma TV Oled Philips POS9002 en local (fibre 1go) sans transcodage donc
J'ai besoin de transcodage quand je lis sur Ipad ou à l'extérieur de mon domicile c'est bien ça ? Ce n'est pas très clair pour moi

J'hésite entre plusieurs modèles, déjà j'hésite entre un 2 ou un 4 baies.

Voici les modèles que j'ai retenus:
- DS218+ / DS418PLAY
- DS718+ / DS918+
=> Le passage à un quadcore a un gros intéret ? le Passmark est quasi doublé...

ou
- QNAP TS-253BE-4G / QNAP TS-453BE-4G
=> Le port HDMI est il un plus ? Plus performant que d'utiliser Plex ?
=> 4go de ram vraiment utile par rapport au 2go des DS218+ / 418PLAY et DS918+ ?

Je compte mettre 2 Seagate Ironwolf de 6to en raid 0
(pas besoin de sécurité sachant que ce sera surtout des films 4K si je les perds rien de dramatique)
Alors que je vais avoir besoin de stockage.

Si je pars sur un 4 baies je pourrais rajouter à nouveau 2x 6to par la suite...

Merci pour vos avis éclairés les amis :)
 
Hello !

Je viens me greffer à ton post, car à très peu de chose près !
La seule grosse différence c'est que je ne compte pas me séparer de mon iMac :)

Pour Plex, as tu bien vu que pour avoir l'accélération matériel il fallait le Plex Pass ? (5e/mois). Moi je l'ai déjà et j'en suis super content notamment parce que cela me permet à la maison de faire des utilisateurs différents ... grands, ados et petits ont chacun des contenus pour eux.

J'étais parti sur QNAP TS-451+ et puis petites hésitations car le boîtier va avoir 3 ans bientôt, et aussi parce que c'est du Celeron (et que je pense que çà chauffe plus...)
Du coup, mes recherches autour de Synology m'ont embarqué vers le DS418Play.

Cette après midi je suis allé voir un revendeur informatique, il semblait calé sur le sujet (et j'en ai pas douté car il était entrain de monter une config Synology quand je suis passer)
Il m'a dit que le DS418+ / DS418Play s'était finit que la référence est maintenant DS418 ... alors çà, çà doit rester à vérifier, mais j'ai quand même retenu ses propos.

Après, et c'est la première fois que j'en entends parler, Synology aurait une liste de HDD compatibles avec leur NAS. Quand le gars m'a dit çà, j'ai commencé par lui sourire au nez, puis il m'a détaillé que : "bien entendu çà marchera avec tout les disques durs, mais ceux validés dans la liste de Synology fonctionnement mieux, gratterons moins et chaufferont moins" ! Du coup l'information, même si elle reste à vérifier, autant en prendre compte dans les choix si on s'oriente vers un Synology.

J'hésite avec les Seagate IronWolf 8to et les WD red nas 8to...
Les IronWolf semble être dans la liste ici


La seule chose qui me freine maintenant, c'est que chez Synology, il n'y a pas de port HDMI !
Comme toi j'ai une télé connecté et la fibre ... il n'y a pas de problèmes de débit LAN/WAN ... c'est clair.
Par contre, l'application Plex (su SmartTV Samsung) reste quand même aléatoirement capricieuse ! et quand çà commence à dérailler, c'est pénible car il faut éteindre et rallumer la télé !
 
Salut l'ami !

J'utilise Plex gratuitement, le transcodage softcore ne fait pas l'affaire via plex ? Il faut obligatoirement payer pour pouvoir le réaliser via un nas ?

Quelqu'un pourrait m'expliquer simplement dans quel cas Plex transcode ? Apparemment sur ma TV en réseau local ce n'est pas le cas, mais comme j'utilise un pc avec un i7 je pense qu'il pourrait le faire sans problème sans que je m'en aperçoive...

Pour ce qui est du du choix du nas entre ceux que je cite lesquels me conseillez vous ? Plutôt deux ou 4 baies ?

Le HDMI est il vraiment utile si l'on possède une smart TV ultra récente ? (Oled)
Plex marche nikel sur ma tv perso...

Le HDMI est il 2.0 pour le 4k d'ailleurs ?
 
Plex marche super en gratuit, c'est pas parce que je paye l'abonnement que je pense ou que je dirai le contraire.
Ton plex marche nickel : Actuellement ton Plex "serveur" c'est ton ordinateur et j'imagine qu'il n'y a pas de problème de ressource.

Le transcodage de ce que j'ai compris, c'est quand tu as besoin à la volée de modifier le flux vidéo.
Ex, tu as un fichier en 4K, le réseau wifi n'est pas suffisamment rapide pour te lire le film: il faut transcoder le flux à la volée dans un format inférieur.
Ceci peut être fait par plex sans accélération matériel (version plex que tu as), soit en s'appuyant sur l'accélération matériel (mais là il faut le pass plex).

Si ton réseau local est rapide (ethernet de bout en bout (donc pas de wifi)) entre PC(ou nas) / routeur / TV et que çà marche actuellement c'est soit que tes films sont dans une résolution que ton installation support sans problème, soit que tes fichiers ne sont pas en haute résolution et le débit de ton réseau suffisant pour les lire.

On a chacun ses habitudes, parfois 720P, parfois 1080P, parfois 4K, parfois on sait même pas pour certain.

Si tu veux savoir comment est estimé le NAS que tu projètes d'acheter tu peux t'appuyer sur le liste de Plex ici.

Le HDMI est utile que si ton NAS support la lecture des films dans les plus hautes résolutions genre 4K UHD et si le débit ethernet ne s'avérait pas suffisant. Là tu branche le cable et c'est réglé. Je dirai que çà dépend vraiment de ton installation physique également. Si çà t'oblige à poser le NAS à 1m de la télé et que çà te branche pas trop, abandonne cette piste :)

Moi j'ai ma télé et un trou juste derrière qui donne dans un placard dans lequel j'ai tout mon attirail (dans mon cas, j'aurai pas de fil qui traine).


Le choix 2 baies / 4 baies c'est en fonction de tes besoins.
Il faut que tu décides dans un 1er temps quelle configuration RAID tu souhaites te faire.
Si tu n'as pas de notion de RAID pour le moment, il est indispensable d'aller faire un tour sur youtube pour comprendre, donne toi 15 minutes, t'es large.

Moi par exemple je souhaite du RAID6 : cela implique que j'utilise la moitié de mon stockage de volume pour la redondance en cas de perte de données.
C'est un choix. Ainsi si j'ai 4x8to en RAID6 : 16to exploitable.
Si j'avais voulu RAID5 avec 'x8to : j'aurai eu 24to exploitable.
Et là tu veux peut être me dire alors pourquoi faire du RAID6, et c'est bien pour çà qu'il faut que tu comprennes le fonctionnement... en RAID5 la tolérance de perte est d'1 disque dur, et de 2 disque dur sur un RAID6.

C'est donc un choix vraiment personnel à faire selon le degré d'importance que tu accordes à tes données, c'est vraiment personnel.
Moi j'avance vers du RAID6 car je vais avoir beaucoup de fichier volumineux qui sont relatifs à ma profession. Si je n'avais que des films, j'irai certainement en RAID5
Après il y a aussi une notion de coût et de moyen.

Une fois que c'est assimilé tu peux t'appuyer sur ce genre de calculateur mais çà reste simple à faire en calcul mental :)
 
Le HDMI ne sert à rien ! Il faut relier en ethernet le NAS à la box internet directement, ensuite le réseau fait le reste et on le récupère où on veut !

Pour la lecture HDMI, le mieux reste un lecteur multimédia, plus performant qu'une TV. Shield TV ou Apple TV encore mieux si vous avez un IPAD. La lecture sera bien plus fluide et belle.

Personnellement, j'ai un DS218+ allié à videostation + dsvidéo pour la lecture à distance, ca marche à merveille et c'est totalement gratuit. Pour la lecture en local, j'utilise INFUSE PRO sur l'Apple TV, une merveille aussi, aucun transcodage car INFUSE lit absolument tous les formats sans problème.

Infuse coûte seulement 9.99 par an :)
Plex il faut payer le pass pour utiliser l’accélération matériel, alors clairement oui sa stream carrément plus vite, mais ça coûte chère... Quand DS Vidéo fait aussi bien même mieux pour 0€. Testé et approuvé :)

Un NAS est un centre de stockage et non un lecteur multimédia ! Laissons le multimédia aux outils créer pour :)
 
Hello les amis, je bosse pas cette aprem je vais en profiter pour avancer dans le choix de ce fameux nas ! :cool:

Très intéressant vos explications à tous les deux...

- J'utilise par habitude Plex depuis des années en gratuit, je pensais justement acheter également une Apple TV 4K car je suis full Apple Iphone et Ipad
Je pensais que l’intérêt du HDMI sur le nas serait de passer le flux vidéo en direct et donc de ne pas dépendre du débit local...
Ce n'est pas un plus si je comprends bien ?

J'ai déjà une xbox One S qui gère le 4k avec plex dessus ce sera la même chose que sur Apple TV ou différence de qualité ?

- Je possède une seconde TV Oled dans ma chambre sur Android TV donc et Plex a l'avantage d'exister à la fois sur IOS et Android, Infuse est une excellente idée mais je ne l'aurais que dans le salon avec l'Apple TV et dans la chambre je devrais garder Plex... Si j'ai bien fait mon calcul...

- Mon réseau local est constitué d'éthernet de bout en bout mais cela dépend également du débit de ma box non ?
Ce sera quoi qu'il arrive moins réactif que du HDMI...

Mon nas sera planqué dans mon meuble TV avec la box en plus

Une choix que je ne comprends pas aussi (question très bête pardon :-? ) si je ne dispose pas d'hdmi comment je navigue dans les menus pour télécharger en torrent par exemple ?
Je peux tout faire directement avec l'ipad ou un PC est obligatoire ?
Pour la virtualisation par exemple, imaginons que je veuilles installer Windows pour jouer à des jeux oldies 2d, l'affichage de windows s'affiche ou ? :-?

1) Je dois déjà décider si l'hdmi est un point important auquel cas je pars obligatoirement sur du Qnap

Viens ensuite le choix du 2 baies ou du 4 baies, j'ai la place pour les deux, et je n'aurais aucune données "importantes" sur mon nas qui mérite de perdre en stoclage avec un raid mirroir ou autre je pense donc opter pour un raid 0
Soit en 2 baies 2x8 soit 16go pour de la 4k etc
Soit en 4 baies 2x8 pour commencer et par la suite je peux doubler

L'avantage c'est que j'aime bien garder des collections complètes donc je pourrais étendre mon stockage et donc ne rien effacer...

2) Viens donc la phase 2, le choix entre 2 et 4 baies

3) Viendras pour finir le choix du modèle dual core J3355 ou Quad core J3455 pour un poil plus cher ?

4) Quelques questions en vrac:
4go de ram utile sur un nas par rapport à 2go ?
A quoi servent les deux ports ethernet sur un nas ? On doit obligatoirement les brancher tous les deux ? Ca double le débit ?
 
Je pensais que l’intérêt du HDMI sur le nas serait de passer le flux vidéo en direct et donc de ne pas dépendre du débit local...
Ce n'est pas un plus si je comprends bien ?

Si si, c'est un plus dans le sens ou tu peux balancer le flux natif sans te poser la moindre question (de ce que j'ai compris).
Il n'y a plus aucune histoire de limitation de bande passante locale qui pourrait susciter un transcodage à la volée pour être supporté par le réseau.

J'ai déjà une xbox One S qui gère le 4k avec plex dessus ce sera la même chose que sur Apple TV ou différence de qualité ?
Je pense que cela sera pareil. Tes films sont stocké où déjà ?

- Je possède une seconde TV Oled dans ma chambre sur Android TV donc et Plex a l'avantage d'exister à la fois sur IOS et Android, Infuse est une excellente idée mais je ne l'aurais que dans le salon avec l'Apple TV et dans la chambre je devrais garder Plex... Si j'ai bien fait mon calcul...
Je ne saurais pas te dire.

- Mon réseau local est constitué d'éthernet de bout en bout mais cela dépend également du débit de ma box non ?
Ce sera quoi qu'il arrive moins réactif que du HDMI...
Oui c'est çà, mais si tu es bien équipé en ethernet, ce n'est plus une nécessité de passer par HDMI.

Une choix que je ne comprends pas aussi (question très bête pardon :-? ) si je ne dispose pas d'hdmi comment je navigue dans les menus pour télécharger en torrent par exemple ?
Je peux tout faire directement avec l'ipad ou un PC est obligatoire ?
Toujours de ce que j'ai compris (car je te rappelle que j'ai pas encore mon NAS :geek: ) il te juste un navigateur pour accéder à l'OS de ton NAS.


1) Je dois déjà décider si l'hdmi est un point important auquel cas je pars obligatoirement sur du Qnap

Viens ensuite le choix du 2 baies ou du 4 baies, j'ai la place pour les deux, et je n'aurais aucune données "importantes" sur mon nas qui mérite de perdre en stoclage avec un raid mirroir ou autre je pense donc opter pour un raid 0
Soit en 2 baies 2x8 soit 16go pour de la 4k etc
Soit en 4 baies 2x8 pour commencer et par la suite je peux doubler

L'avantage c'est que j'aime bien garder des collections complètes donc je pourrais étendre mon stockage et donc ne rien effacer...
Oui et non. OK tu n'as pas de données importantes. Si dans 3 ans ta bibliothèque de films est 5 fois plus grande, es tu prêt à tout perdre. Si "oui" alors effectivement tu n'as pas à t'inquiéter du fait de perdre des données. Si en revanche tu veux "capitaliser" les informations que tu vas accumuler alors le RAID0 n'est pas une sage décision.

Pour le reste, je te suggère de faire un fichier excel avec les références HDD / Capacité / Prix / Quantité
Comme çà au bout de chaque ligne tu as un prix associé à une capacité et tu fais au plus intelligent/économique.

Si c'est pour faire du RAID0 tu prends juste 2bais , 2 gros disques et c'est fini.... après la grosseur c'est selon tes besoins et tes envies.
De mon côté je considère le 4 baies essentiellement si tu veux faire du RAID5 ou 6 (et ou encore si tu préfères avec 4x2to que 2x4to ...
Après en RAID0 plus du met de disque plus les échanges se dont rapidement mais oublie pas que tu es limité par l'ethernet.

Soit en 4 baies 2x8 pour commencer et par la suite je peux doubler
C'est une bonne idée si çà te démange de prendre un 4 baies.

3) Viendras pour finir le choix du modèle dual core J3355 ou Quad core J3455 pour un poil plus cher ?
Je suis pas compétent pour te répondre :) vérifie sur la liste de plex et vois lequel offre le plus de compatibilité

4go de ram utile sur un nas par rapport à 2go ?
C'est une question que je me pose également. J'aurai tendance à dire que c'est pareil pour nos besoins de lecture réseau plex.
Par contre s'il y a de la virtualisation, çà doit faire une différence notable j'imagine...

A quoi servent les deux ports ethernet sur un nas ? On doit obligatoirement les brancher tous les deux ? Ca double le débit ?
Non non, tu en branches qu'un. A mon avis, le second port c'est si tu as besoin de le raccorder à un autre (sous)réseau. J'ai essayé de trouver des articles en anglais pour voir si on pouvait cumuler les 2 pour des histoires de débits, mais j'ai lâché l'affaire car même si c'est possible, cela n'a pas de sens....
 
l3en-jamin a dit:
- J'utilise par habitude Plex depuis des années en gratuit, je pensais justement acheter également une Apple TV 4K car je suis full Apple Iphone et Ipad
Je pensais que l’intérêt du HDMI sur le nas serait de passer le flux vidéo en direct et donc de ne pas dépendre du débit local...
Ce n'est pas un plus si je comprends bien ?
En local on ne parle pas de débit en réalité, car la seule limite viendra de la catégorie du câble et du matériel qui envoie ou reçoit le fichier. Pour exemple mon PC envoie au NAS en 120 mb/s, autant dire que c'est ultra rapide. En réseau local, on peut envoyer à 10 Gbits/s... avec un ping égale à 1. L'avantage de brancher ton NAS en réseau est de pouvoir récupérer ton contenue depuis n'importe qu'elle matériel brancher au réseau. Brancher directement ton NAS en HDMI à ta télé serait plutôt bête avec une perte de qualité, sachant que la sortie hdmi des NAS QNAP est du 1.4, limité à 30fps, l'Apple TV sort du 2.0e, en 60fps, un meilleur avenir !


l3en-jamin a dit:
J'ai déjà une xbox One S qui gère le 4k avec plex dessus ce sera la même chose que sur Apple TV ou différence de qualité ?
L'Apple TV est un lecteur multimédia conçu pour les films en priorité, avec un excellent processeur, dire que tu auras meilleure qualité je ne serai le dire, mais l'Apple TV uspcale bien mieux, gère le HDR et Dolby Vision.


l3en-jamin a dit:
- Je possède une seconde TV Oled dans ma chambre sur Android TV donc et Plex a l'avantage d'exister à la fois sur IOS et Android, Infuse est une excellente idée mais je ne l'aurais que dans le salon avec l'Apple TV et dans la chambre je devrais garder Plex... Si j'ai bien fait mon calcul...
Ta télé peut récupérer tes films en DLNA sans passer par quelconques applications, après si ta TV n'a pas beaucoup de codec, tu vas vite être bloqué, l'utilisation de PLEX ou DS VIDEO, les deux compatibles Andoid et iOS, feront le transcodage pour ta TV.


l3en-jamin a dit:
- Mon réseau local est constitué d'éthernet de bout en bout mais cela dépend également du débit de ma box non ?
Ce sera quoi qu'il arrive moins réactif que du HDMI...

Mon nas sera planqué dans mon meuble TV avec la box en plus

Une choix que je ne comprends pas aussi (question très bête pardon :-? ) si je ne dispose pas d'hdmi comment je navigue dans les menus pour télécharger en torrent par exemple ?
Je peux tout faire directement avec l'ipad ou un PC est obligatoire ?
Pour la virtualisation par exemple, imaginons que je veuilles installer Windows pour jouer à des jeux oldies 2d, l'affichage de windows s'affiche ou ? :-?

1) Je dois déjà décider si l'hdmi est un point important auquel cas je pars obligatoirement sur du Qnap
Le débit de ta box jouera uniquement lorsque tu regarderas ton film à distance, en dehors de chez toi, en local, le débit ne joue absolument pas. Par contre, si tu utilise le HDMI, le NAS fera office de lecteur multimédia, tu vas perdre en qualité de traitement comparé à une Apple TV.

Tu vie dans un monde d'HDMI non ?? Beaucoup de bêtise !
Un NAS est simplement un centre de stockage comme un serveur, non un lecteur multimédia. Si tu le connecte en réseau, tu pourras ajouter du contenu à ton NAS via Windows (PC) ou une application sur IOS/Android. Tu pourras récupérer le contenu avec tous les appareils branché sur le réseau. L'Apple TV récupérera via INFUSE tes films sur le réseau tout simplement.

PLEX SERVER et VIDEOSTATION feront office de serveur multimédia afin de pouvoir streamer/transcoder afin de récupérer tes films via PLEX CLIENT ou DSVIDEO et les lires selon ta connexion. Le streaming permet de lire une vidéo "lourde" sans que le chargement soit complet, un avantage à distance, par contre en local inutile. Au final, PLEX ne sert qu'à distance en réalité :) Mais si ton NAS n'est pas brancher en ethernet, tu dis adieux à tes vidéos en dehors de ta TV brancher en HDMI.

Et pour t'expliquer le HDMI, ce câble ne sert qu'à transférer de l'image et du sons d'un appareil à un autre, d'ailleurs le son d'un HDMI est plus mauvais qu'avec un câble optique !

En conclusion :
- NAS + TV en HDMI = Films récupérables que sur la TV
- NAS + Ethernet = contenu récupérable de partout

Moi je te conseil de partir sur du Synologie, l'OS est excellent, et je te conseil d'essayer VIDEOSTATION avec DSVidéo et de le comparer à PLEX, pour te faire une vraie opinion. Pour Plex, il faudra absolument un NAS avec un processeur Intel, et évidemment payer le pass pour l’accélération matériel, sans le pass, le chargement est long le processeur souffre. Avec DS Vidéo, l’accélération matériel est inclus gratuitement, avec une meilleur optimisation du NAS.
Si tu as une Apple TV, ajoute lui INFUSE PRO, c'est une merveille et tu profiteras de tes films à 100%
Oublie l'HDMI, franchement inutile ! Le réseau c'est beaucoup mieux.
 
Super intéressant tes retours (je suis dans la même situation avant achat que le propriétaire du post).

Video station sait-il gérer des comptes utilisateurs (comme Plex Pass) ? Une gestion de permissions en gros.
A priori çà se bricole mais faut creuser :)
 
tabasko a dit:
Super intéressant tes retours (je suis dans la même situation avant achat que le propriétaire du post).

Video station sait-il gérer des comptes utilisateurs (comme Plex Pass) ? Une gestion de permissions en gros.
A priori çà se bricole mais faut creuser :)
Moi aussi j'étais à 100% pour PLEX, et en échangeant ici et ailleurs, j'ai découvert d'autres solutions, dont VIDEOSTATION qui m'a été conseillé. J'ai effectué différents tests et pour moi il n'y a pas photo, il faut vraiment payer PLEX pour en profiter avec du 4K, mais pourquoi payer alors que la solution VIDEOSTATION est franchement de taille. Alors sur DS Vidéo, il n'y aura pas forcément toutes les options de PLEX, mais la majorité et les utiles y sont, et le transcodage marche même mieux car optimisé. Et pour avoir la gestion du DTS sur DSVidéo, il faut ajouter un pack communautaire FFMPEG.

Après si on veut absolument PLEX en gratuit, il va falloir mettre le prix sur le NAS, et faire souffrir le processeur, l'équation n'est pas terrible à mon goût.

Pour les droits, je sais juste qu'on peut gérer l'accès à DS Vidéo via le NAS, par contre autoriser certaines vidéos je ne sais pas. Par contre la communauté de Synologie est grande, un avantage pour avoir de l'aide.
 
Personnellement je paye le pass Plex pour profiter de la gestion des utilisateurs, et j'en profite au passage pour avoir les accélération matérielles qui sont bridées dans la version gratuite.
Comme j'ai 4 fils d'âges différents, il est important pour moi d'isoler les contenus au moins en 2 profils, voir 3.

C'est pour cela que je te demandais si la solution Synology proposait ou pas cet aspect. Si oui, je peux envisager de me séparer de Plex.
Au passage, j'adore Infuse (mieux que Plex à mon sens) mais pas de filtrage par utilisateur donc moyen, et le contrôle parental trop light à mon gout.
 
Je comprends tout à fait le besoin.
De ce que je peux voir, VIDEOSTATION propose un contrôle parentale via la classification des films. Et on peut modifier la classification manuellement de chaque film :)
Pour moi selon le profil, on peut alors bloquer l'accès à certains films.
 
Hello les amis j'ai tout lu et c'est top on avance vraiment bien je sens qu'on sera tous des utilisateurs heureux :p

4 fils papa est productif à ce que je vois haha :geek:

Je réagirais à tout ce qui a été dit mais la j'ai pas trop le temps, je passe juste poser une question avant d'oublier...

Je pense partir sur le DS 918+ comme ça je serai prêt pour l'avenir et de ce que j'en ai lu ça me tente bien de passer sur DS vidéo au lieu de Plex (pas de gestion utilisateurs pour moi)

- Le DS918+ et son J3455 n'ont pas beaucoup d’intérêt du coup si DS vidéo optimise déja mieux sans cpu intel non ?

- Mon nas sera dans mon meuble TV (pas le choix appart de 50m carré) donc j'ai un peu peur du bruit dans le salon, je mettrais les deux ventilateur si vitesse faible mais la question qui se pose est la suivante:
Je pensais partir sur 2 HDD Seagate Ironwolf de 8to en 7200rpm et laisser les deux emplacements vide pour quand le besoin de place se fera sentir, mais j'ai peur que 2 7200rpm ca fasse beaucoup de bruit
Il vaut mieux que je mette 3 HDD de 4to qui eux sont en 5900rpm ?

Je vais perdre beaucoup en performance ?
En gros il vaut mieux 2 x 7200rpm ou 3x 5900 ?

Ca va pas faire trop de bruit :-?
 
Décidément on se pose vraiment des questions similaires.
Mon coeur balance aussi sur le DS918+

Voici mon point de vue.
Entre 7200 tours et 5400 tours il y aura oui une moins bonne performance, mais je pars du principe que dans tous les cas nous serons pour nos principaux usages limité par la bande passante du réseau local. Le seul cas que j'ai imaginé ne rentrant pas dans ce périmètre c'est si par exemple on faisait des machines virtuelles dessus.

Donc me concernant, je vais partir sur du 5400 tours. Ca fait moins de bruit, et même si c'est de très peu, cela chauffe également moins.
Je pense avoir arrêté mon choix sur les WD red. Je sais pas encore si j'y vais en 6to ou 8to.

Par contre contrairement à toi, je pense y aller en RAID6, et je vais plutôt me faire un nas avec donc obligatoirement 4 hdd (la capacité réelle de stockage sera de celle de 2 hdd donc) mais j'aurai le droit de perdre 2 disques.

A savoir pour la connaissance générale : RAID1 comme RAID6 on a 2x plus de débit en lecture, et pas de gain en écriture.
En RAID1 si tu as 3 hdd, 3x plus rapide en lecture, pas de gain en écriture (4hdd, 4x lecture, pas de gain en écriture) etc...
En RAID6 si tu montes à plus que 4 disques, c'est un peu différent, mais ne concerne pas le spectre de ce qu'on image mettre en place.

Enfin dernier point de réflexion, je pense prendre 2x deux disques durs de marques différentes. Un utilisateur de ce forum mentionnait à juste titre que lorsqu'on achète plusieurs disques sur de la même marque, "c'est le même lot", et si un disque lâche ... bah le suivant qui risque de lâcher c'est celui dans la baie juste à côté ... C'est pas dénué de sens il faut l'avouer.
J'ai pas encore pris le temps de méditer à ce sujet, mais il est très probable que je prenne des disques de fabricants différents.
 
Bonsoir,

Les Ironwolf sont biens (performance, fiabilité) mais çà "gratte" pas mal, personnellement çà ne me dérange pas: j'aime bien Seagate et çà me rassure de savoir qu'ils sont au boulot plutot que HS... :geek:

Pour les problèmes de séries: on peut aussi acheter la même référence (c'est préférable) à des endroits différents et à des moments différents ;)
 
Les WD RED grattent moins que les Iron en 5900 ?

Parce que ca sera dans le salon à l'air libre donc ça me fait flipper

4 DD font plus de bruit que 2 ou ils grattent pas tous en même temps ?

Ca fait plus de bruit qu'un laptop ?
Plus de bruit qu'une PS4 ?
C'est comparable à quoi ? o_O

Au pire je le mets en CPL dans les WC (je suis sérieux...) :geek:

Petit appart 3 pièces
 
C’est marrant j’ai fait la même comparaison avec un vendeur en boutique (ps4).

Au dessus du frigo :)

Sinon prends toi des SSD hein ;-)
 
Il me faut vraiment beaucoup d'espace donc les SSD feront pas l'affaire sur le ration prix au TO

Du coup j'hésite entre 7200rpm ou 5900 pour moins de bruit mais perte de performances...
4 HDD font plus de bruit que 2 ou ils grattent jamais en même temps ?
 
Encore une fois ... :geek:
Oui moins de performance, mais de toutes les manières tu es limités par la bande passante de ton ethernet ! donc il faut se demander si c'est vraiment utile et dans quel cas.

Moi je pense prendre des 5400tours : moins bruyant, et moins chauffant (et probablement moins de consommation ?)