1er nas en prévision de l'avenir...

Parler d'avenir avec un NAS ? Je me demande si c'est vraiment utile, le stockage ne bouge pas beaucoup, et un Celeron ce n'est pas non plus le processeur de ouf... Si on oublie Plex, on peut descendre plus bas avec un DS418 hum :p

Pour moi, PLEX il faut payer, si on refuse, alors on choisie DS Vidéo et du coup le processeur Intel on s'en fiche. Même si Intel sera tout de même plus performant dans les tâches.

Concernant les disques, même les WD à 5400 "grattes", si on regarde les commentaires dans certaines boutiques comme LDLC, et je vois aussi pas mal de panne. Par contre on m'avait parlé d'une mise sous tension automatique chez WD, est-ce vraiment bien par contre... Dans tous les cas, Seagate c'est du très bon, et moins chère :)

Après le RAID ne garantira pas la perte de vos donnés, le meilleur moyen est de sauvegarder les données sensibles à plusieurs endroits différents. Car si votre maison prend feu ou prend l'eau.... le RAID plonge ! Je ne vous le souhaite pas, mais la probabilité de panne est très aléatoire !

RAID inutile :
- Incendie
- Inondation
- Crash de l'OS
- NAS accidenté
Pour moi le RAID c'est surtout commercial pour vendre du disque, seul en entreprise c'est recommandé pour avoir un service continue, où si vous hébergez un site web.

Une donnée sensible ne ce stock pas à un seul endroit mais plusieurs ! NAS + PC + CLE USB et/ou Serveur Cloud sachant qu'un disque dur classique, ce n'est pas le meilleur endroit pour sauvegarder du sensible.

Moi la question ne c'est pratiquement pas posé, j'ai uniquement des films et des photos. Les photos sont également stocké sur le PC, et les films ça ce re-télécharge j'ai envie de dire ! Je préfère payer 2 disques et en profiter à 100%. Sachant que je perdrais uniquement les donnés d'un seul disque en cas de panne. Pour moi le RAID n'est pas utile.
 
Bonjour à tous les amis, comme annoncé lors de mon premier message en début de topic, la commande du matos est venue, soit aujourd'hui soit lundi.

Pour être certain de faire le bon choix, je sollicite vos conseils une dernière fois avant de passer à la caisse.

Budget environ 1000€
Usage principal: Stockage de films 4k HDR pour diffusion en local via Apple TV 4k et Infuse ou Plex (je suis en connexion fibre 800 mégas)
Usage secondaire: Torrent directement sur le nas et lecture à distance de mes contenus

Mon choix pour l'instant final: Synology DS918+ avec 2 HDD Seagate Ironwolf 6To (j'aurais deux baies de libre pour l'avenir), j'ai longtemps hésité entre 2 et 4 baies mais je prévoie pour les années futures comme ça.

Peut être il y a t'il eu un meilleur matériel sorti au mois de novembre ? D'autres pistes ? Mon choix vous semble cohérent ?

Merci à toute la communauté :-D
 
Hello,

Cela va faire 2 mois que je suis avec le Synology DS918+ et j'avoue en être totalement satisfait.
J'utilise principalement avec mon Apple TV4K et et compte Plex (que j'ai fini par acheter "life time") et c'est vraiment au poil.

Après est qu'il y a mieux ou pas dans cet catégorie de prix, je peux pas t'en donner ma certitude ...
Mais perso je referai les mêmes choix, pour moi c'est un sans faute.

Je suis parti avec WD et pas Segate : à mon avis c'est pareil. Moi mon expérience perso me fait rester chez WD.
Si les Segate sont les IronWolfs ils tournent plus vite (donc en théorie, çà consomme plus et chauffe un poil de fesse plus) et comme on est de toute manière limité par le débit du réseau, la vitesse n'a pas été un argument assez fort pour moi pour m'attirer.
 
Merci pour ton retour !

As tu essayé avec le lecteur Infuse spécifique à l'Apple TV ?

Je pense partir sur ce nas en effet, j'hésitais au départ avec QNAP pour le port HDMI intégré mais je doute qu'il gère le HDR (je suis sur une OLED)

Restes à valider pour les HDD:
J'ai le choix entre 2x6to ou 3x4to au niveau de la capacité c'est la même chose. Dans le premier cas il me reste deux baies de libre dans le second cas une seule pour évoluer. 1er cas on est en 7200tpm dans le second 5900...

A noter que je ne pense pas faire de raid, aucune donnée sensible, je préfère maximiser la capacité
 
Infuse marche aussi. Pour ma part on est nombreux à la maison et j'avais besoin d'avoir des accès différents pour la bibliothèque multimédia.
Seul Plex (payant) m'a permit de définir les accès comme je le souhaitais.

Si tu n'as pas besoin de partager ta bibliothèque avec plusieurs utilisateurs locaux, infuse reste intéressant.
Après avec Plex payant tu profiteras si j'ai bien compris d'une accélération matériel (d'où l'intérêt du DS918+). Tu pourras aussi en te prenant un poil la tête partager ta bibliothèque avec des personnes qui sont pas sur ton réseau local. Je trouve çà bien.

Pour finir, à ta place, si tu es certain de ne pas faire du RAID :
  • je prendrai directement des HDD de plus grande capacité (genre minimum 2x8To) + attention tu perds un peu d'espace en formatant.
  • et bien se demander pourquoi prendre un 4 baies si tu vas mettre 2 gros HDD (perso comme toi, je prendrai un 4 baies).

En espérant t'aider à avancer dans tes choix.
 
Merci pour toutes ces infos, tu réponds super vite en plus c'est sympa !

Je pense me diriger vers 2x6to les versions 8to sont à plus de 100€ d'écart

Par contre pour le même prix je peux avoir 2x6to en Ironwolf ou 2x6to en Ironwolf pro, il vaut mieux que je prenne quoi ? Ironwolf pro c'est plus pour les entreprises, ce sera quand même adapté à mes usages ?

J'ai trouvé ce tableau, en bas de page les différences sont expliquées mais ça m'aide pas trop...
https://www.seagate.com/fr/fr/internal-hard-drives/hdd/ironwolf/
 
Connais pas Seagate du tout.
Je te conseille juste de prendre des disques exprès pour les NAS (car çà tourne non-stop un nas).

Je réponds vite parce que j'ai les notifications mail et que j'étais à mon poste, mais je vais sortir là :)

Prends le temps de vérifier aussi avec la comptabilité SYNOLOGY !!!!

https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=products&model=DS918%2B&category=hdds&p=1
 
Le disque en question est bien dans la liste compatibilité mais il est indiqué ceci en dessous

Le lecteur est compatible uniquement avec les modèles de NAS Synology utilisant des plateaux de disque durs, qui sont livrés depuis juin 2014.
 
Que peux tu me dire sinon sur ton expérience générale ?
Tu as essayé de faire du transcodage ?
Tu as dl directement dessus ?
Les copies sont rapides ?
Le système est il réactif quand tu navigue sur DSM ?

Bonne sortie à toi, je ne t'embête pas plus :-D
 
(re)

Qu'appelles tu "transcodage" ? (peut être que je réponds à ta question à la fin de mon post, sinon repose moi ta question autrement)

On peut DL directement dessus, mais en vérité c'est pas aussi pratique que de le gérer de l'ordi (perso j'utilise beaucoup JDownloader) et je veux pas m'en défaire.
Par contre je pointe le répertoire de mes téléchargements directement dans le dossier désiré sur le NAS oui !

NAS -> MAC moins d'1min pour 4go (pareil MAC -> NAS)

Au DiskSpeed Test je suis depuis l'ordi à 110mb/s en lecture, et à 90mb/s en écriture.
(en ethernet de bout en bout avec rien qui techniquement ne bride ce support).

Si comme moi tu vas avoir l'usage de l'apple tv en wifi, le transcodage dans un format inférieur est nécessaire (genre tu liras pas un film 4K ....) mais franchement je fais pas la différence, et c'est fluide à 100% pour la lecture. Ca va te casser un peu les pieds si tu cherches à faire des avances rapides ou autre sur l'apple tv mais globalement moi je fais avec la commande vocale "avant 15 minutes" , "recule 30 secondes" : la commande est prise en compte en live, et j'attends au pire 3 ou 4 secondes pour que le flux se relance).
 
Pour les débits c'est difficile de mesurer vraiment.
La je viens de transférer 9go plus vite que 4go la seule différence c'est que c'était pas 1 gros fichier.
En gros je suis plutôt très satisfait des débits ... donc à moins que tu es besoin de jongler avec des fichiers de 20/30go à longueur de journée ....

Je viens de tester avec un fichier 4K de 50go : environ 10 minute (mais bon si tu les DL directement sur le NAS, t'aura jamais à faire cette opération).


Par contre ... :geek: .... tu trouveras peut être un peu le temps long si comme moi tu changes de solution ....
j'avais 2hdd , le premier de 3TO, et le second de 4TO ... j'ai trouvé le temps long pour tout rapatrier sur le NAS ... mais bon çà fait parti du plaisir/jeu de la migration.
 
Même question... mais j'hésite beaucoup entre un DS418Play et un DS918+, l'idée est de resté sur des NAS performants et surtout évolutifs dans l'avenir. Une crainte étant le passage à la gamme 2019... Celle-ci pourrait-elle ajouter un gros changement de perf ? De Proc ?
 
tu t'es décidé finalement ?
Changement de performance, certainement, et ainsi de suite ...

Je tape dans mon DS419+ du matin au soir, je vois pas comment je pourrai être plus satisfait.

La seule question pour toi, c'est le PLAY ou pas : qui renvoie si mes souvenirs sont exacts à port HDMI ou pas .
Comme je voulais pas du NAS dans le séjour, et que ma télé est également sur mon réseau LAN ou Wifi ... j'ai lâché l'affaire du port hdmi.
 
Port HDMI ? Il me semble que les Synology n'en propose pas.
DS419+ ? Tu veux dire DS918+ ?

DSM est rapide, et ce malgré les updates ? car ici sur un 215j cela commence à ralentir sévère...
 
me suis mélangé les pinceaux total ...
tu as raison Synology ne propose pas de port HDMI, cela faisait parti des points sur lequels je me questionnais avant de choisir Synology VS Qnap.

et oui c'est bien un DS918+ que j'ai ... comme j'ai 4 hdd, j'ai là aussi fais un amalgame DS418


Pas tellement d'idée sur comment tester la réactivité du DSM, mais à l'usage je n'ai jamais trouvé l'interface molle/lente.