QNAP : Avant de cliquer sur Acheter :)

tabasko

Padawan
17 Octobre 2018
123
0
16
Yvelines
Bonjour à tous !

A priori je pense m'orienter vers un QNAP TS-451+ qui m'a l'air d'être un bon compromis sachant que l'utilisation de Plex fait parti de critères d'achat.
Mon point de départ à donc été de vérifier côté Plex s'il y avait des recommandations et je suis tombé sur leur énorme liste de NAS compatible Plex.
Avant que vous me posiez la question, j'ai usage du Plex Pass (qui autorise contrairement à la version gratuite, l'accélération matériel)

J'ai peu de film en 4K UDH et les décoder(pas transcoder) en 1080P HD n'est pas frustrant pour moi.De même je brancherai à priori pas mon QNAP à ma télé en hdmi.

Maintenant je ne sais pas s'il y a plus récent et dans les mêmes prix ou pas. Ce que je sais c'est que je vais partir sur 4 baies.
Si vous avez des conseils, je suis tout ouï ! Le TS-451+ semble être un bon parti mais il n'est pas tout récent, je voudrai pas faire un achat précipité et m'entendre dire qu'il y avait une version plus récente et meilleur. Je voudrai toutefois rester dans des budgets similaire (on va dire, ne pas dépasser les 700euros pour le NAS)


Côté HDD, je pense me faire une configuration en RAID6 avec 4x8to. A priori mon choix hdd s'arrête sur le Western Digital Red WD80EFAX. Je me dis qu'un 5400tours/min sera moins bruyant qu'un 7200tours/min, que la différence de rapidité pour un usage qui sera bridé par l'ethernet j'ai pas besoin de plus rapide, et cela chauffera un peu moins aussi. Par ailleurs j'ai l'impression que c'est un rare hdd en 5400tours/min qui propose un cache de 256mo (tant qu'à faire...). Après c'est un peu plus couteux mais comme c'est pas pour en changer demain, et que j'ai abandonné l'idée d'aller en RAID5 çà équilibre mon choix.
Historiquement, j'ai hésité avec des Toshiba N300 (qui était vendu en pack avec le NAS par Macway), et les Seagate IronWolf. J'avoue cependant être assez WD qui m'ont historiquement jamais lâché, et donc pas souvenir de mauvaise expérience.

Parmi mes freins ... le truc principal qui me bloque aujourd'hui :j'ai très peu de me retrouver avec un NAS que je trouverai bruyant.
Il sera posé à 3mètres sur une étagère avec une porte coulissante qui est toujours ouverte (en gros c'est ma baie avec tout ce qui est console, modem, routeur, imprimante, etc.).
Alors oui, le bruit c'est une chose qu'on perçoit tous d'une manière différente, je pense pas être un fou furieux du silence, mais si "çà gratte" non stop, çà va m'agacer. A ce sujet, j'ai pas trouvé de sujet en français ces derniers jours sur l'éventualité d'un "sleeping mode" sur les QNAP (je connaissais pas encore ce forum).

Merci à tout ceux qui prendront le temps de me lire et de m'accompagner dans cette aventure.
 
Super NAS le TS-451+... mais il n'est plus de première jeunesse. En effet, il a été annoncé par QNAP fin 2015. Par contre, sa configuration est plutôt musclée pour un NAS (processeur, connectique...). Il y a mieux, mais à quel prix ? Et surtout, il semble répondre à ton besoin/usage donc pourquoi prendre plus cher s'il n'y a pas besoin. On le trouve facilement atour des 500€.

Les disques WD sont les plus silencieux... mais les NAS QNAP ont tendance à beaucoup écrire et ça fait gratter les disques durs régulièrement. Je sais qu'il y a eu des améliorations avec QTS 4.3.5 et les rails en plastique limite un peu les vibrations (et donc le bruit).
 
Merci pour ta réponse.
Je cherche pas forcément à payer plus cher hein :geek:
Je dis juste que s'il y a mieux pour "à peine plus cher", c'est pas une limitation dans cette acquisition.

Il y a mieux, mais à quel prix ?
C'est précisément la question que je me pose :)


Sinon tu évoquais les rails en plastique, mais je ne sais pas du coup quel(s) modèle(s) cela concerne. C'est le genre d'information bon à trouver ici.

Sinon j'avais consulter QNAP pour savoir quelles RAM sont compatible, réponse très courte pour visiter la page du ts-451+ sur laquelle la seule information est DDR3L.
 
Je découvre le Synology DS418play (sur le papier hein...) et çà m'a l'air pas mal aussi.
Mais je sais pas quelles sont les bonnes questions à se poser !? :-?
De ce que j'ai vu j'ai une préférence pour l'interface de Qnap, j'imagine que c'est aussi réactif chez les deux fournisseurs.
Côté NAS physiquement pas d'allergie, ni à l'un ni à l'autre...



Quels pourraient être les arguments pour préférer le Synology DS418play ? (face au QNAP TS-451+)

Merci.
 
Tout d'abord, il y a l'interface d'administration. C'est important de se faire sa propre idée. Pour certains, c'est déjà un point important. Ensuite, il y a les applications que tu peux installer sur le NAS, ordinateurs, téléphones... Bien sûr, il y a de nombreux autres critères... mais un moment, il faut faire un choix :D
 
Merci pour le lien.
1/De ce que j'en ai vu chez:
- Synology : j'ai pas été capable de trouver le gestionnaire de disque. Normal pour la démo ?
- QNAP : aucune info sur les disques (une histoire de SMART HDD ?)
Sinon çà à l'air plus complet chez QNAP mais aussi plus fouillis :)


2/De ce que j'ai pu lire, Synology et Qnap se valent sur le sujet. Que c'était un peu plus simple chez Synology, et qu'il y avait beaucoup plus d'applications chez eux (mais en fin l'essentiel doit quand même être sur les 2 AppCenters (je pense surtout à Plex)).

3/Pas encore bien compris le SnapShot : c'est une image de l'OS du NAS ou des données ?
Si mon choix se porte sur le "vieux" TS-451+ y a-t-il des avancées dont je ne profiterai pas ?
 
tabasko a dit:
Sinon çà à l'air plus complet chez QNAP mais aussi plus fouillis :)
:lol: c'est ce que l'on note souvent...
tabasko a dit:
Que c'était un peu plus simple chez Synology,
Oui
tabasko a dit:
qu'il y avait beaucoup plus d'applications chez eux
Non, il y a plus d'application chez QNAP

tabasko a dit:
Pas encore bien compris le SnapShot
C'est une image, un instantané de ton disque et des données. Tu peux en faire plusieurs et revenir en arrière sur un fichier/un dossier, si tu as fait une erreur comme une suppression ou modification. C'est assez gourmand en place et plutôt orienté entreprise... mais comme les particuliers sont de plus en plus exigeants, la fonction est assez populaire. Par contre, QNAP l'active par défaut à l'initialisation du NAS et c'est à toi de le désactiver. C'est un peu pénible.
tabasko a dit:
Si mon choix se porte sur le "vieux" TS-451+ y a-t-il des avancées dont je ne profiterai pas ?
Son processeur Intel est assez récent... et sincèrement, je ne vois pas quelle fonction que tu n'aurais pas. Pour moi, tu auras bien tout ce que propose QNAP avec QTS 4.3.5 !
 
Merci FX Cachem d'être repassé par là, je l'espérai en fait :)

Ouais clairement le SnapShot c'est en fait ce que je me disais que c'était pas possible que ce soit ! la phrase est lourde :geek:
En gros si j'ai 16to et 9to de données ... çà sert à rien ? ou est ce que je peux faire des images distinctes en choisissant des répertoires différents à backuper ?

Quelle utilité de de faire le parano avec des sauvegardes sur un NAS en RAID6 ... c'est le parachute du parachute ?

Quand tu dis que c'est activé par défaut et que c'est pénible à désactiver = tu veux dire "chiant/compliqué" ?

Un vendeur m'expliquait aujourd'hui qu'un Synology était plus silencieux parce que çà chauffait moins ... et que les Celeron chauffait plus donc plus de bruit...blablabla ...
C'est le genre d'info qui est difficile à digérer.
Du coup il me proposait le DS418 (et quand j'ai commencé à l'interroger sur les autres versions DS418play, DS418b, il m'a dit que maintenant il n'y avait plus que le DS418 "tout court".
Je sais pas trop comment interpréter cela.

Pour finir je dirai que je suis de plus en plus enclin à avancer vers Synology, mais j'ai du mal quand même à oublier QNAP qui a l'air très bien aussi et qui a un port HDMI (alors que me connaissant je vais surement tout faire via ethernet)...

Bref :rolleyes: :geek:
 
tabasko a dit:
Ouais clairement le SnapShot c'est en fait ce que je me disais que c'était pas possible que ce soit ! la phrase est lourde :geek:
En gros si j'ai 16to et 9to de données ... çà sert à rien ? ou est ce que je peux faire des images distinctes en choisissant des répertoires différents à backuper ?
C'est toujours intéressant de savoir que cela existe... après, nous avons sur le forum des novices, des amateurs, des experts, des pro et ultra-pro ! Il faut en offrir à tous :D

tabasko a dit:
Quelle utilité de de faire le parano avec des sauvegardes sur un NAS en RAID6 ... c'est le parachute du parachute ?
Plutôt ceinture/bretelle pour moi :lol: On est plusieurs paranos sur le forum, tu ne veux pas nous vexer ? :geek:

tabasko a dit:
Quand tu dis que c'est activé par défaut et que c'est pénible à désactiver = tu veux dire "chiant/compliqué" ?
Non, c'est assez facile, mais je préfère activer moi-même les choses en connaissance de cause. Beaucoup d'utilisateurs (un peu moins maintenant) se sont plaints de ne pas comprendre pourquoi ils leur manquaient xx% d'espace. Dans +90% des cas, c'était cette réserve pour les snapshots qu'ils n'avaient pas vu durant l'initialisation du NAS.
tabasko a dit:
Un vendeur m'expliquait aujourd'hui qu'un Synology était plus silencieux parce que çà chauffait moins ... et que les Celeron chauffait plus donc plus de bruit...blablabla ...
Tout d'abord, Synology vend aussi des NAS Celeron... et il se peut qu'il chauffe un peu plus. Sauf que le vendeur ne sait peut-être pas, c'est que ce n'est pas les mêmes processeurs que dans les PC. Sauf sur les Intel Core i3/i5, Xeon et Ryzen (les experts toléreront mes quelques oublis), les NAS n'ont plus de ventilateur pour leurs processeurs. Les boîtiers disposent de fentes sur les côtés pour faire circuler l'air et le/les ventilateurs arrière sont là pour aérer le tout. De plus, ces derniers sont vraiment silencieux (sauf s'il fait 40°C chez toi et que tu l'as renfermé dans un placard). Plus sérieusement, c'est les disques durs qui font du bruit. C'est bien eux qui sont les plus gênants. Là où le vendeur n'a pas tort, c'est que chaque rack dispose de 4 coussinets en plastique mou, qui limitent les vibrations et donc le bruit. De plus, le rack en plastique conduit moins la vibration. Mais, malheureusement cela ne suffit pas à rendre le NAS ultra-silencieux. Le/les ventilateurs soufflent et donc génèrent un peu de bruit. Les disques sont les plus gênants, même avec les systèmes Synology. Maintenant, chacun a une sensibilité différente vis-à-vis du bruit.

tabasko a dit:
Du coup il me proposait le DS418 (et quand j'ai commencé à l'interroger sur les autres versions DS418play, DS418b, il m'a dit que maintenant il n'y avait plus que le DS418 "tout court".
Je sais pas trop comment interpréter cela.
DS418, il a des atouts, mais je lui préfère le DS418play... Il n'existe pas de DS418b. Et ton vendeur a tord, lui n'en a peut-être plus en stock, car les autres vendeurs, eux le proposent bien : Amazon, LDLC, Materiel.net, FNAC, DARTY, Macway... certains le proposent même en boutique physique.
 
Plutôt ceinture/bretelle pour moi :lol: On est plusieurs paranos sur le forum, tu ne veux pas nous vexer ? :geek:
Non, loin de moi de cette idée :lol: :geek:

Merci pour l'ensemble de tes réponses.

Maintenant, si on laisse de côté nos précédents échanges, entre le DS418play et le RS451+ quelles sont les bonnes questions à ce poser niveau performance (oublions le HDMI présent que sur Qnap).

Merci infiniment pour le temps que tu prends pour répondre à chacun de nous.
 
tabasko a dit:
Maintenant, si on laisse de côté nos précédents échanges, entre le DS418play et le RS451+ quelles sont les bonnes questions à ce poser niveau performance (oublions le HDMI présent que sur Qnap).
Le prix, la connectique, la puissance, les applications...

tabasko a dit:
Merci infiniment pour le temps que tu prends pour répondre à chacun de nous.
Je t'en prie :D
 
Et justement en terme de "puissance" je suis pas capable de déterminer/estimer la plus performante :(
As tu un avis à partager à ce sujet ?
 
Heu pour 100e de plus le DS918+ a l'air bien plus costaud... je veux dire çà à l'air de valoir le coup ... 4go de ram et quad coeur ...
 
Pour 100€ qui passeront de toute manière sur ma boîte je sens que je vais pas trop me poser la question longtemps.

Tu confirmes FX qu’on est au dessus du ts451+ ? :)
 
FX Cachem a dit:
tabasko a dit:
Tu confirmes FX qu’on est au dessus du ts451+ ? :)
Pour moi... oui :)

+1 ;) d'ailleurs personnellement je trouve les 451+ ou 451A un peu cher...
Si on veut comparer avec un DS918+, chez Qnap il faut regarder du coté du TS-453Be (meme prix, meme processeur) mais hdmi et possibilité d'ajouter une carte PCIe...
 
Je vais planifier mon achat avant la fin du mois je pense.
Surement me dégager un peu de temps pour m'en occuper, à la louche je voudrai savoir :

Dites moi les gars en ethernet, dans les meilleurs conditions, je compte combien de temps par 1to à transférer de mon iMac vers le NAS ?
Je me rends compte que la question est à moitié débile :geek: j'ai mes données sur des WD MyPassport (les derniers) mais c'est d'une lenteur .....

A l'achat et pour la première configuration: est il préférable d'envisager un formatage lent ou dans ma mesure où c'est neuf un formatage rapide est aussi bien.
De ce que j'ai compris si je fais du RAID5 avec 4x8to je vais en avoir pour pas loin d'une semaine ! j'exagère à peine ... (de ce que j'ai compris)
 
Vitesse en ethernet: Si tu es en Gb/s partout (Mac/switch/NAS) tu comptes 125Mo/s
Installation: c'est le NAS qui va formater les disques et créer ton raid. Chez moi 12h pour un raid 1 de 2 disques de 8To.
 
125mo/s merci pour le repère que cela me donne.
Par contre c'est clair que mes disques durs WD MyPassport vont pas suivre ... je vais en avoir pour une éternité :(

Peut être limité la casse si je les branche directement sur le NAS ... mais bon en théorie çà va revenir au même je pense.

Au Disk Speed Test en lecture, dessus je dépasse pas les 35Mo/s !

Vu ta réponse pourle formatage. Merci.