Choix d'un NAS pour lecture 4K en local et à distance

Jeyan

Apprenti
11 Octobre 2018
73
0
0
Bonjour à tous :)

J'ai décidé de faire un pas de géant dans mon installation multimédia de mon salon. Etant un grand cinéphile, j'ai décidé de lâcher mon abonnement Ciné Pathé pour me faire une installation ultra complète et plus fonctionnelle qu'actuellement.

En ce moment, je lis mes films stockés sur un disque dur externe via mon lecteur bluray samsung, alors oui ça marche bien mais ce n'est pas très pratique pour charger de nouveaux films, limité en To et un listing de film basique.

Je vais passer à la vitesse supérieure. L'année prochaine, je compte acheter une nouvelle TV OLED 4K, et pour ce faire, je vais m'équiper d'une Apple TV 4K qui me servira de "player multimédia" avec l'aide d'Infuse, pour la partie locale.

Je cherche alors un NAS, capable de stocker ma grande collection de films, actuellement en Bluray 1080p, mais dès l'année prochaine en 4K H.265 afin d'obtenir une lecture 4k ultra fluide et sans problème majeure sur mon Apple Tv 4k via Infuse.

Mais le NAS devra être capable de me fournir une lecture des films sur mon Ipad lors de mes déplacements (4G/Wifi) , sur l'IPAD j'utiliserai le lecteur PLEX pour une lecture au format 720p en streaming, à ce moment, le NAS ou PLEX devront me transformer du 4K en 720p (ou plus selon ma connexion).

Je suis incompétent dans ce domaine de NAS/PLEX, mais il me semble que j'ai besoin sur mon Ipad à distance, d'une appli qui gère le streaming, Infuse ne gère pas cet aspect là ?

J'ai regardé certains modèles déjà, qu'en pensez-vous ??
- Synology DS218+
- Synologie DS718+
- QNAP TS-253BE-2G

J'attends vos retours :)
 
Hello,

Tout d'abord pour la maison... Il faut privilégier au maximum le câble (RJ45) pour les connexions. Sans quoi, tu risques d'avoir des surprises (lenteurs, saccades, etc.). Il faut éviter le WiFi et le CPL.

A l'extérieur, et notamment avec ton iPad, le souci est plus lié à la connexion utilisée en déplacement. Infuse pourrait fonctionner mais il faudrait une excellente connexion (chez toi mais aussi au moment du visionnage). L'idéal serait d'avoir les films sur l'iPad en lui même. Avec Plex (payant), ce dernier va réduire la résolution et transcoder la vidéo pour qu'elle soit fluide en lecture à distance. Cela passera forcément par une perte de qualité, mais tu pourras avoir accès à ta vidéothèque. A noter que Synology propose également sa propre solution (Video Station), mais elle reste en retrait par rapport à Plex/Emby.

Lorsqu'il y a transcodage, il y a un gros besoin en ressource CPU. Qui peut le plus peut le moins... Pour être tranquille, il faut partir sur un processeur type Quad Core et si possible un score CPU mark supérieur à 2000 : DS718+ ou TS-253BE

J'espère que cela pourra t'aider ;)
 
Merci de ton retour :)

Pour la maison aucune crainte, je suis très conservateur du câble, que ça soit pour mon installation hifi ou connectique internet, qui pour moi propose le meilleur. Quand on a la fibre, autant obtenir et profiter du débit max partout !

Pour l'Ipad tu réponds justement à une problématique : la connexion ! Evidemment, le mieux est d'avoir les films directement sur l'Ipad mais il y a une question d'espace de stockage, mais à distance et dans le train, la connexion est très évolutive, et même en streaming, je risque par moment d'avoir des coupures. Par contre, chez ma famille ou amis, le Wifi me posera moins de soucis. Je pense utiliser les deux solutions afin de lire dans le train un film sans soucis et chez des amis pouvoir streamer plus bas selon la qualité de la connexion. Des tests s'imposeront de toutes façons afin de choisir au mieux.

Pour utiliser PLEX sur Ipad, il faut juste payer les 5,49€ demandé ? Ou j'ai un énorme avantage à avoir le Pass ?? Seul PLEX pourra réduire la qualité (4k > 720p) afin de lire un film sans soucis si la connexion est faible ? Car j'imagine que Infuse mettra plus de temps à charger si la connexion est faible. (Adsl 20 Mega)

Pour le NAS, je préfère dans tous les cas prévoir le coup, et acheter plus chère afin d'avoir un NAS costaux et transcoder à distance au besoin.

Par contre, si je ne choisis pas l'option de PLEX et d'éviter le streaming (et du coup éviter le transcodage), que me conseillerais-tu chez Synology voir QNAP ??
Et du coup, si je suis dans la famille, Ipad en Wifi, connexion de 20 Mega par exemple, est-ce qu'Infuse arrivera à charger rapidement et lire sans problème des vidéos en 1080p et 4K ??
 
Jeyan a dit:
our utiliser PLEX sur Ipad, il faut juste payer les 5,49€ demandé ? Ou j'ai un énorme avantage à avoir le Pass ?? Seul PLEX pourra réduire la qualité (4k > 720p) afin de lire un film sans soucis si la connexion est faible ? Car j'imagine que Infuse mettra plus de temps à charger si la connexion est faible. (Adsl 20 Mega)
L'application Plex est gratuite pendant quelques secondes seulement... mais ensuite il faut payer 4,99€/mois ou 39,99€/an ou 119,99€ à vie. Les fabricants ne NAS proposent leur propre solution. Il manque cependant quelques réglages, mais si je prends Video Station de Synology, tu peux depuis le smartphone régler la qualité souhaitée : Basse (Vitesse d'abord), Moyenne, Elevée (Qualité d'abord) et Auto. Il existe également le transcodage hors ligne. Suivant tes critères de qualité (compression) et le choix d'une piste sonore par exemple, l'outil va te préparer en avance un fichier plus faible (taille). Cela évite le transcodage en temps réel, le fichier est préparé en amont du visionnage.

Avec une connexion Adsl 20 Mbit/s (2,5 Mo/s), c'est pas mal... mais tu ne pourras pas des vidéos 4K en streaming avec Infuse.
 
Chez moi où sera le NAS, j'ai une connexion de 950 Mega. Chez ma famille, sa tourne très souvent aux alentours des 20 Mega voir 30 Mega en VDSL. Pour la lecture 4k ça serait trop juste via Infuse ? Il vaut mieux dans ce cas précis passer par Plex en streaming ou via Vidéo Station ? Afin de baisser la qualité.

Et concernant un NAS si je retire le besoin du transcodage, un DS218+ suffirait ??
 
Permets-moi de rentrer un peu dans le détail.
Si je prends un film 4K encodé en h.265, le bitrate devrait osciller entre 20 et 35 Mb/s. On pourrait dire, ce n'est pas grave, il suffit de patienter quelques secondes avant le lancement du film (la mémoire tampon se remplit quelques secondes avant de démarrer). Mais il faut que le débit soit régulier et ne pas faire d'avance rapide. Dans les 2 cas, tu risques d'avoir un gel de l'image et/ou du son rapidement :(
Si je prends un film un peu plus costaud (4K HDR h264 Dolby Atmos), le bitrate varie entre 40 et 90 Mb/s facilement. Là, ça devient encore plus compliqué... bien sûr, cela dépend aussi de chaque vidéo.
Pour un film 1080p, l'échelle passe entre 4 à 12 Mb/s suivant le film. La contrainte n'est pas la même... Ça donne un ordre d'idée.

Comme tu l'as deviné, il vaut mieux privilégier le transcodage via un réduction de la résolution pour afficher une image en 1080p pour que le flux vidéo passe dans le tuyau Internet.

Jeyan a dit:
Et concernant un NAS si je retire le besoin du transcodage, un DS218+ suffirait ??
Largement...
 
FX Cachem a dit:
Permets-moi de rentrer un peu dans le détail.
Si je prends un film 4K encodé en h.265, le bitrate devrait osciller entre 20 et 35 Mb/s. On pourrait dire, ce n'est pas grave, il suffit de patienter quelques secondes avant le lancement du film (la mémoire tampon se remplit quelques secondes avant de démarrer). Mais il faut que le débit soit régulier et ne pas faire d'avance rapide. Dans les 2 cas, tu risques d'avoir un gel de l'image et/ou du son rapidement :(
Si je prends un film un peu plus costaud (4K HDR h264 Dolby Atmos), le bitrate varie entre 40 et 90 Mb/s facilement. Là, ça devient encore plus compliqué... bien sûr, cela dépend aussi de chaque vidéo.
Pour un film 1080p, l'échelle passe entre 4 à 12 Mb/s suivant le film. La contrainte n'est pas la même... Ça donne un ordre d'idée.

Comme tu l'as deviné, il vaut mieux privilégier le transcodage via un réduction de la résolution pour afficher une image en 1080p pour que le flux vidéo passe dans le tuyau Internet.

Largement...
Merci beaucoup pour ces explications, je ne connaissais pas trop ce détail et ça me parle beaucoup mieux maintenant. A moi désormais de voir si l'aspect streaming sera un vrai besoin ou non, savoir si je paie un NAS plus chère ou pas. L'avantage du DS718+ permet de s'ouvrir à une futur possibilité de transcodage au besoin, alors qu'un DS218+ et plus bas me fermera cette possibilité. Sachant que je compte 100 à 200€ d'écart selon le NAS.

Quand tu dis "largement", c'est qu'un DS218 suffirait amplement ? Voir plus bas ?
 
Jeyan a dit:
DS218+ et plus bas me fermera cette possibilité.
Pas vraiment... avec Plex, il y a des chances que cela pose souci (suivant le niveau de transcodage nécessaire). Cependant, si tu utilises Video Station alors il y aura moins de souci puisqu'il est optimisé pour les NAS de la marque.

Jeyan a dit:
Quand tu dis "largement", c'est qu'un DS218 suffirait amplement ? Voir plus bas ?
Tu vas dépendre des besoins autres... mais si c'est juste faire du partage réseau à la maison alors oui il est suffisant et un DS218 également. Tu pourrais même prendre un modèle j mais cela amènerait d'autres contraintes notamment à cause des limites matérielles.
 
Mon NAS va principalement être utiliser pour stocker mes films en lecture locale (peut-être occasionnellement à distance mais rarement) et ensuite le partage de photos, petites vidéos en local et à distance, et le reste de la sauvegarde pure et dure. Le streaming vidéo à distance j'ai laissé tombé, le besoin est trop faible pour investir dedans.

Je pense que DS218+ est un bon compromis.

D'ailleurs, par rapport à ce que tu me disais plus haut, si la vidéo à la base est en 4K, et que je souhaite la regarder à distance en streaming en qualité 1080p, est-ce que le DS218+ est capable de le gérer sans trop de soucis via PLEX ? Ou faut-il descendre à 720p ? Ou faut-il absolument le DS718+ ? Car le streaming occasionnel sera bien souvent en 1080/720. Le 4k sera réservé en local.
 
Jeyan a dit:
Mon NAS va principalement être utiliser pour stocker mes films en lecture locale (peut-être occasionnellement à distance mais rarement) et ensuite le partage de photos, petites vidéos en local et à distance, et le reste de la sauvegarde pure et dure. Le streaming vidéo à distance j'ai laissé tombé, le besoin est trop faible pour investir dedans.

Je pense que DS218+ est un bon compromis.
Un super produit... :cool:
Jeyan a dit:
si la vidéo à la base est en 4K, et que je souhaite la regarder à distance en streaming en qualité 1080p, est-ce que le DS218+ est capable de le gérer sans trop de soucis via PLEX ?
Je n'ai pas beaucoup utiliser Plex avec ce modèle... mais ça marchait. Si le streaming vidéo à distance est ponctuel, alors oui ça devrait le faire. Cependant, je t'invite à faire un test avec Video Station qui sera plus performant.
 
J'ai été acheté le DS218+ avec un disque dur Seagate Iron Wolf de 8 To.
Oui je refuse l'option RAID qui dans mon utilisation est inutile, je veux juste du "grand stockage". J'ajouterai plus tard un second disque afin d'ajouter l'espace nécessaire manquant.

Evidemment j'ai testé la partie vidéo, Vidéo Station est une merveille à mon goût, aucune erreur sur les données de mes films, contrairement à Plex qui arrive à me trouver un Black Panther 2.... A distance, testé en 4G, DS Vidéo est largement meilleure, beaucoup plus rapide, et testé sur un film 4k, seulement 5s d'attente, Plex sa tourne à l'infini j'ai l'impression.

Par contre, petite question, INFUSE me trouve sur mon réseau 2 synologie, SMB qui me demande mes identifiants et un second UPNP, j'ai l'impression que la version SMB est un peu l'équivalent de la connexion à Plex, même à distance en 4G ma bibliothèque reste consultable, en UPNP je n'ai plus rien et je dois recharger en arrivant chez moi.

J'ai également remarqué que DS Vidéo ne décode pas le DTS, et j'ai vu qu'il fallait ajouter le paquet FFMPEG, après une bonne recherche sur Google, le codec est en place et DS Vidéo prend bien en charge.

En tout cas ce NAS est vraiment bien fini, le disque s'installe très simplement, l'OS interne est très propre, complet et facile d'utilisation, tout fonctionne à merveille ! Encore beaucoup de chose à voir et à étudié. Merci en tout cas pour les conseils apportés, car même chez LDLC, on ne tombe pas toujours sur le bon vendeur qui y connait quelque chose :)
 
Hello,

Le QNAP indiqué semble bien noté dans le rapport de Plex
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1MfYoJkiwSqCXg8cm5-Ac4oOLPRtCkgUxU0jdj3tmMPc/edit#gid=1274624273

Attention, il faut le Plex Pass pour profiter de l'accélération matériel.
 
Sincèrement, Synologie propose une application gratuite et franchement bien fichu, avec l’accélération materiel de compris, je ne vais pas utiliser Plex et payer un abonnement a mon sens trop chere pour avoir aussi bien. Je préfère payer Infuse Pro qui lui ajoute des codecs payant, hyper utile chez Apple, et un prix très minime.

Apres evidemment chez Qnap pas le choix de prendre Plex, d’ou mon choix d’aller chez Synologie qui propose une suite logiciel très complète, et optimisée avec leur Nas.
 
Un NAS ne fait pas la lecture il stock, il faut installer les bonnes applications pour :)
De base, Synology propose le couple StationVideo (serveur) et DSVidéo (le client) qui permet de lire le format UHD en 4K oui. Mais tout dépend sur quoi vous allez lire vos films bien entendu.
 
Jeyan a dit:
Un NAS ne fait pas la lecture il stock, il faut installer les bonnes applications pour :)
De base, Synology propose le couple StationVideo (serveur) et DSVidéo (le client) qui permet de lire le format UHD en 4K oui. Mais tout dépend sur quoi vous allez lire vos films bien entendu.
Salut merci de ta réponse à l'heure actuel j'ai un ds215J brancher sur ma TV et souhaiterai le remplacer par un ds218+ pour lire mes films stocker en 4k sur ma TV qui fait smart
 
Le DS218+ fonctionne à merveille chez moi, il permet de profiter au mieux avec plusieurs solutions possibles pour lire ses films, dont la compatibilité avec PLEX.
 
Bonjour,

Je déterre le sujet car j ai pour objectif d'acquérir un NAS afin de centraliser mes fichiers perso (photos + film ) et enrichir une bibliothèque 1080P par des films 4K progressivement.

Le but est de visionner 90% du temps en local sur 1 TV 4K (que je dois acheter également ) et occasionnellement, pourquoi pas visionner des films/séries à l'étranger.

Je lis beaucoup sur le net que le transcodage de vidéo 4K est très difficile avec les NAS Synology actuels... Je ne suis pas du tout expert mais ce "transcodage" qui me fait un peu peur nest finalement pas applicable dans mon cas je pense?

Pouvez vous m'expliquer si il risque d avoir un problème d incompatibilité / latence dans les configurations ci dessous :

1) Film 1080P depuis NAS sur TV 1080P => pas de transcodage ?
=> pas de soucis ?

2) Film 1080P depuis NAS sur TV 4K => pas de transcodage ? (Qui peut le plus; peu le moins?) => pas de soucis ?

3) Film 4K depuis NAS sur TV 4K => pas de transcodage ?
=> pas de soucis ?

Pour info, je cherche un Synology 4 baies... mais je ne sais pas si je dois m'orienter vers un DS418 / 418 play / 918+ / ...


Merci de votre retour !
 
Tiens, je me suis amusé avec mon DS918+, Plex et des vidéos 4K HDR... voici mon compte-rendu https://www.cachem.fr/plex-video-4k-nas-synology/
Bien sûr, il faut une TV compatible pour éviter au maximum le transcodage ;) Par contre pour ces tests, j'avais le Plex Pass pour activer l’accélération matérielle. Il faudrait que je refasse le test sans l'accélération matérielle mais le temps me manque en ce moment.

Après, je rappelle que le transcodage n'est pas systématique et non obligatoire. Si la TV est par exemple sous Android, il est possible d'installer VLC ou Kodi et là il n'y a aucun transcodage.
 
Merci pour le lien. J avais déjà lu ton article qui m a permis d'un peu mieux comprendre un domaine qui ne m est pas familier.

Par contre, pourquoi partir sur un 918+ et non pas un 418 ? Si on prend la démarche inverse de ton article; à savoir diffuser du 720P/1080P/4K depuis un NAS vers une TV 4K, il n y pas de transcodage (comme je comprends) donc pas de soucis ?