Nas pour cloud et stockage images

hercut

Nouveau membre
7 Septembre 2018
12
0
1
Bonjour à tous,

Voilà, la conférence synology est passée.
J'étais en réflexion entre un 3 modèles.
DS418+, 718+ et 918+

J'ai bien pensé a du Qnap, mais je ne comprends pas du tout leur référence et je crois qu'il non pas de serveur mail.

Aussi j'ai déjà investi dans 4 HDD 2W red et 2S ironwolf de 2to chacun.
Pensez-vous que je devrais les renvoyer pour commencer avec plutôt 2 de 4to ?

Sachant que j'ai plus de 1to de données perso.

Je pars du principe de qui peu le plus peu moins.
Et donc peut-être demain faire du stockage de film en 4k.

Mais ma priorité est aujourd'hui de pouvoir stocker les photos de mon téléphone et mes données perso avec une sauvegarde de mes machines.
De pouvoir avoir mon propre calendrier et contact.
En gros je souhaiterais dupliquer ce que je fais avec dropbox et icloud mais à la maison.

Merci beaucoup pour vos conseils !
 
Hello,

Je vais essayer de t'éclairer, mais perd pas de vue que je suis pas un expert et que je suis ici pour qu'on m'aide sur le choix de mon premier NAS.

DS418+, 718+ et 918+
Si tu as les moyens, le 918+ est à priori le meilleur modèle des 3.

Aussi j'ai déjà investi dans 4 HDD 2W red et 2S ironwolf de 2to chacun.
Pensez-vous que je devrais les renvoyer pour commencer avec plutôt 2 de 4to ?
Tu veux faire quoi comme configuration RAID ? RAID0, RAID1, RAID5, RAID6 ?

Si tu lorgnes les films 4K, à ta place je remplacerai les 2to par des 4to et j'en prendrai 2 de plus pour partir confiant sur une configuration RAID5 ou RAID6.
Pour t'aider à comprendre voici un lien calculant les espaces en fonction de la configuration RAID : http://www.raid-calculator.com

Sachant que j'ai plus de 1to de données perso.
Cela n'indique pas si tu as 1,3to de plus ou 3,9to ...

Mais ma priorité est aujourd'hui de pouvoir stocker les photos de mon téléphone et mes données perso avec une sauvegarde de mes machines.
De pouvoir avoir mon propre calendrier et contact.
En gros je souhaiterais dupliquer ce que je fais avec dropbox et icloud mais à la maison.
Je dis pas que t'es un novice mais tu débutes dans le NAS, et même si c'est super excitant de tout héberger soit même cela demande des efforts et une prise de conscience des risques et de la valeur de tes données. Le plus sécurisant pour toi serait le RAID5 (config avec 4 hdd, avec le droit d'en casser 2 sans perdre de données).

Personnellement je conserverai ma solution cloud (pcloud.com) que j'ai acheté en payant la formule "life time" de 2to, tout ce qui est données critique (photos/vidéos perso et pro) continueront à y être dupliquer. Je vois donc l'acquisition de mon futur NAS comme un confort local, et le plaisir de faire grossir ma bibliothèque de film sereinement. Il est préférable d'avoir quand même des sauvegardes de ce qui se sera le plus cher (dans ton cas, tout ce qui sera configuration mail par exemple, sera ultra important à bien backuper).

Perso côté mail, pour moi c'est ultra critique et je serai toujours prêt à faire 1000 fois plus confiance à GMAIL ou ICLOUD pour ces aspects ... je considère le risque de perdre mes données comme étant très largement supérieur si c'est moi gère l'affaire ... :geek:

Après je discute pas le plaisir de tout héberger soit même ! et au delà du plaisir tu en tiras aussi beaucoup de satisfaction personnelle et élargira tes connaissances en la matière, et çà c'est beau :cool:
 
Bonjour,
merci pour la réponse ca fait plaisir qu'une personne s'attarde sur mon sujet, peut être basic mais tout autant que les autres questions du forum.

tabasko a dit:
Je vais essayer de t'éclairer, mais perd pas de vue que je suis pas un expert et que je suis ici pour qu'on m'aide sur le choix de mon premier NAS.

DS418+, 718+ et 918+
Je suis d'accord, qui peut le plus peu le moins, c'est surtout que la différence de prix est significative quand même et donc vu mon utilisation es vraiment justifier de prendre un 918+ ...

tabasko a dit:
Aussi j'ai déjà investi dans 4 HDD 2W red et 2S ironwolf de 2to chacun.
Pensez-vous que je devrais les renvoyer pour commencer avec plutôt 2 de 4to ?

Tu veux faire quoi comme configuration RAID ? RAID0, RAID1, RAID5, RAID6 ?

Si tu lorgnes les films 4K, à ta place je remplacerai les 2to par des 4to et j'en prendrai 2 de plus pour partir confiant sur une configuration RAID5 ou RAID6.
Pour t'aider à comprendre voici un lien calculant les espaces en fonction de la configuration RAID : http://www.raid-calculator.com

Je ne connais pas encore bien les différents RAID, je voyais les choses comme ca, 4 hd, 2hd pour une utilisation simultané et les deux autres pour la prendre le relaye en cas de faiblesse de l'un des HD. Genre un un RAID pour l'utilisation et un Raid de backup :rolleyes:

tabasko a dit:
Sachant que j'ai plus de 1to de données perso.

Cela n'indique pas si tu as 1,3to de plus ou 3,9to ...

Un peu plus de 1to c'est pas 3to ;), mais plutôt 1,3to car je suis entrain de récupérer mes dernières sauvegarde de mes différents Cloud et que ça prend beaucoup de place ...

tabasko a dit:
Je dis pas que t'es un novice mais tu débutes dans le NAS, et même si c'est super excitant de tout héberger soit même cela demande des efforts et une prise de conscience des risques et de la valeur de tes données. Le plus sécurisant pour toi serait le RAID5 (config avec 4 hdd, avec le droit d'en casser 2 sans perdre de données).

Personnellement je conserverai ma solution cloud (pcloud.com) que j'ai acheté en payant la formule "life time" de 2to, tout ce qui est données critique (photos/vidéos perso et pro) continueront à y être dupliquer. Je vois donc l'acquisition de mon futur NAS comme un confort local, et le plaisir de faire grossir ma bibliothèque de film sereinement. Il est préférable d'avoir quand même des sauvegardes de ce qui se sera le plus cher (dans ton cas, tout ce qui sera configuration mail par exemple, sera ultra important à bien backuper).

Perso côté mail, pour moi c'est ultra critique et je serai toujours prêt à faire 1000 fois plus confiance à GMAIL ou ICLOUD pour ces aspects ... je considère le risque de perdre mes données comme étant très largement supérieur si c'est moi gère l'affaire ... :geek:

Après je discute pas le plaisir de tout héberger soit même ! et au delà du plaisir tu en tiras aussi beaucoup de satisfaction personnelle et élargira tes connaissances en la matière, et çà c'est beau :cool:

Aujourd'hui je suis contre les GAFAs, bien qu'ils aient des logiciels excellents, comme Google photo ! iCloud pourquoi pas, mais la encore j'essaie juste d'utilisé le moins possible (uniquement pour les services entre les produits Apple).

Je suis plus ou moins novice, oui, mais je cherche surtout a me rassurer de mon utilisation Nas, en faite j'ai déjà de nombreuse sauvegarde de mes données ;)
Backblaze pour mes machines, dropbox avec boxcryptor pour les données de tous les jours, et quelques disque a droite et a gauche pour mes données (photo et perso)

Pcloud est une bonne solution, mais moins rapide que dropbox, et elle est vraiment intéressante qu'avec leur système crypto.
Mais l'inconveignant actuellement pour moi c'est le versionning de 30jours ... Sur dropbox j'ai un versionning illimité (option qui n'existe plus)
Sync.com est une alternative intéressante, mais hébergée aux US ...
Bref je n'ai toujours pas trouvé LE cloud ultime :)
Ce qui ma amené ici et d'envisager un NAS, pour avoir mes données en direct, mais je ne renoncerai pas au Cloud car facile et rapide.

La parti mail est actuellement hébergé sur Infomaniak que je ne quitterai pas non plus, car stockage mail illimité !
Le mail sur NAS est pour héberger un mail secondaire et tester l'utilisation.
Mais en aucun cas je n'utiliserai de mail Gmail et compagnies !
 
tabasko a dit:
Je t'en prie.

C'est plutôt rassurant ton retour :)
A ta dispo si tu as plus de question.

Par contre je vais t'écouter sur la partie disque et en prendre des plus gros.
Je vais commencer par deux, par contre et quand j'aurais mit de coté un peu, j'en reprendrais deux autres.

reste plus qu'a déterminer le système raid a utiliser.
 
La question qu'il faut éclaircir (et moi je ne me suis pas penché sur le sujet) c'est comment cela se passera quand tu rajouteras une paire de HDD.
A mon avis, çà t'obligera à gérer 2 volumes disques dans le NAS. Je sais pas si je suis clair.

Si tu as initialement, mettons, 2x6to , et par la suite 4x6to tu devras refaire une autre config raid à côté de la première.
Aucune idée de comment çà se passe... en tout cas je pense que tu ajoutes un volume, et que tu grossis pas le volume de l'existant (même si en pratique oui tu auras plus de capacité)
 
tabasko a dit:
La question qu'il faut éclaircir (et moi je ne me suis pas penché sur le sujet) c'est comment cela se passera quand tu rajouteras une paire de HDD.
A mon avis, çà t'obligera à gérer 2 volumes disques dans le NAS. Je sais pas si je suis clair.

Si tu as initialement, mettons, 2x6to , et par la suite 4x6to tu devras refaire une autre config raid à côté de la première.
Aucune idée de comment çà se passe... en tout cas je pense que tu ajoutes un volume, et que tu grossis pas le volume de l'existant (même si en pratique oui tu auras plus de capacité)

Il me semble avoir lu quelque part dans le forum, qu'il était possible de faire comme ça ...
Mais sans réel conviction :s
 
Bonjour,

je veux dire meme marque de NAS (Qnap vers Qnap ou Synology vers Synology).
Si tu as un NAS1 Qnap 4 baies en raid6 (4*6To par exemple), tu prends tes 4 disques du NAS1 tu les mets dans ton NAS2 Qnap à 6 baies, tu rajoutes 2 disques de 6To et hop tu te retrouves avec un raid6 6*6To et çà marche tout de suite ! :cool:
Si tu changes de marque de NAS il faut sauvegarder tes données ailleurs et repartir de zéro.

Sinon, tu peux aussi augmenter ta capacité totale sur un NAS (4*6To à 4*10To par exemple) en faisant une "Mise à niveau de capacité de RAID en ligne" de manière "transparente". Un peu de lecture sur le support Qnap: https://www.qnap.com/fr-fr/how-to/tutorial/article/mise-à-niveau-de-la-capacité-de-raid-en-ligne. ;)

Pas mal, non ?
 
J'ai bien fait de te faire reprendre, ta réponse m'a vraiment éclairé et appris des choses !
Du coup, c'est valable aussi entre 2 Synology ? j'imagine ...