NAS pour stockage films

Satch

Nouveau membre
8 Octobre 2018
8
0
0
Bonjour à tous,

Etant déjà possesseur de deux NAS D-Link DNS-323 et D-Link DNS-320 pleins, je souhaiterais en prendre un troisième.
Seulement habitué des D-Link, a priori on ne les trouves plus.

Sachant qu'ils ne font que du stockage (vidéos, photos, données) et que c'est mon lecteur multimédia Popbox v8 qui fait le décodage, que me conseillez vous comme NAS pour faire ce type de boulot ? Je suis un peu perdu dans toutes ces nouveautés.
Même si mon lecteur est un peu vieux, je pense le remplacer par un plus récent qui gère le x265, donc ce ne sera pas au NAS de faire se type de travail.

Merci d'avance de votre aide.
 
Salut Satch,

Tu envisages cet achat pour compléter ta collection ou pour changer totalement ton environnement NAS ?
Pour t'aider, il peut être bien de connaître en plus la capacité dont tu disposes actuellement, et la raison/motivation du besoin croissant de volume de stockage que tu as.
 
Bonjour,

Merci pour ta réponse, je suis en train de me poser la question, au début c'était pour compléter la collection, enfin augmenter la capacité de stockage.
Le pourquoi ? Les deux autres sont pleins.
J'ai actuellement 2x2T sur le premier en Raid1 et 2x3T sur le deuxième en Raid1 aussi.

Je pensais au début prendre un NAS avec deux disques comme le petit Synology DiskStation DS216se, puis après réflexion sur un 4 pour utiliser le SRH comme Synology DiskStation DS418j pour prendre 2 disques puis le compléter avec 2 autres disques plus tard et la je me dis que je pourrais prendre un truc extensible comme le Synology DiskStation DS1517, transférer toutes mes données sur le nouveau et rajouter au fur et a mesure les disques dans anciens NAS, mais je passe d'un budget de moins de 200€ sans disques à 300€ puis la dernière solution dépasse les 500€ :/

Ça devient compliqué :D
 
De nos jours pour des films, 2To c'est très limite. Après ça dépend du format vidéo, car avec la 4k, il faut viser assez haut ! On ne stock pas facilement 50Go :)

Soit il faut partir sur une solution en RAID car perdre des données c'est hyper dangereux pour toi alors tu paie 2 disques pour en utilisé qu'un seul, soit en JBOD sans RAID, tu paie 2 disques pour avoir 2 grandes capacités de disponible.

En RAID : Partir sur un NAS à 4 baies sera évolutif, on commence sur une première base, puis 1 voir 2 ans après on voit encore plus grand avec des prix qui auront baissés.
En JBOD : Partir sur un NAS à 2 baies, on achète un premier disque de 8To par exemple, puis on voit pour ajouté un second disque selon les besoins plus tard.

Tu l'auras compris, le RAID coûte 2x plus chère. Par contre, la perte de donnée sera certes plus faible en RAID mais pas impossible !
En JBOD on limitera les risques, car en générale, c'est assez rare que 2 disques tombes en pannes en même temps.

Et si tu as des données sensibles, stocks les sur plusieurs supports :)